5 Étapes pour rentrer dans l’univers PS Vita ?

261504-header

On vous donne envie depuis des semaines, des mois voire des années, vous trouvez que le catalogue de la PS Vita a suffisamment de jeux pour vous dire c’est le moment de s’y mettre, il y en a quand même plus de 250 en boîte maintenant ! Vous êtes au bon endroit, ici vous trouverez toutes les informations utiles d’un fan pour un fan en 5 étapes pour nous rejoindre dans le monde PS Vita !

Étape 1 : La console

Il existe deux consoles :


– La Legacy ou Fat c’est la PS Vita-1000 qui a un écran OLED (écran avec des couleurs plus vives), 4h d’autonomie et peut avoir une fonction 3G pour jouer n’importe où avec une carte SIM.
– La Slim, c’est la PS Vita-2000 qui a un écran LCD (aucun soucis dans le temps un LCD c’est increvable, mais les couleurs sont plus mat), plus légère et avec plus de 5h d’autonomie.

Il y a plusieurs possibilités d’achat pour la console mais on peut résumer ça en 3 choix :

  • L’économe : vous cherchez un pack de console le moins cher du marché avec une carte mémoire dans le pack et quelques jeux. Pour cela, je vous conseille d’attendre les soldes: vous allez trouver des PS Vita à moins de 150euros. Sinon plus risqué mais possible: acheter une PS Vita d’occasion.
    Si vous prenez une PS Vita d’occasion: je vous conseille l’achat en personne. Il vous faudra vérifier plusieurs choses: déjà l’écran avant et l’arrière, les sticks en jeu pour voir si au repos le curseur ne part pas dans une direction quelconque, la réponse des boutons, ainsi que le wifi et les slots pour les jeux, carte mémoire et 3G si c’est une version 3G.
  • Le visionnaire : vous souhaitez prendre une PS Vita mais qui sort de l’ordinaire ou une collector car dans le cas de revente vous sortirez du lot et de plus ces consoles ont toujours tendance à prendre de la valeur dans le temps. Il n’y a pas 36 000 solutions: je vous conseille Nin-nin-game . Avec eux pas de surprise des douanes avec la livraison Amazon et le colis arrive sans être défoncé !
  • Le Legacy : vous avez entendu que la première Vita a un écran OLED et vous souhaitez jouer avec la console originelle. Pas trop le choix ici: soit vous tombez sur une bonne PS Vita-1000 neuve soldée ce qui est plutôt rare maintenant ou en occasion, soit vous mettez la main à la poche…

Le bon plan c’est d’acheter une PS Vita dans un pack Japonais où vous avez la carte mémoire, la console, la protection et parfois un jeu. Il existe plusieurs packs encore disponibles :

Étape 2 : La douloureuse mémoire… 

vitacardsLa PS Vita est une console avec des cartes mémoire propriétaires, c’est à dire que seul Sony vend ces cartes mémoires et que lui seul fixe leurs prix. Il y en a de différentes tailles et le prix oscille entre 10 euros pour la plus petite et 85 euros pour la plus grande. Les 4-16 go sont trouvables dans les magasins Fnac ou Micromania. Attention cependant elles sont souvent plus chères que sur internet.

  • 4 go : l’inutile pleine en 1 ou 2 gros jeux.
  • 8 go : l’inutile-bis pleine en 3 ou 4 gros jeux.
  • 16 go : intéressant mais se remplit vite surtout avec les mises à jour des jeux.
  • 32 go : parfaite pour le joueur moyen, mais uniquement disponible au Japon ou certaines boutiques d’import.
  • 64 go : la seule vraiment intéressante pour les gros joueurs, mais uniquement disponible au Japon ou certaines boutiques d’import.

Étape 3 : Les jeux

inserting-vita-game-cardPour les jeux il faut savoir plusieurs choses :

  • Les jeux ne sont pas zonés, c’est-à-dire que vous pouvez avoir des jeux venant des USA, Europe, Asie ou Japon et qu’ils fonctionneront tous sur votre Vita. La langue ne s’adapte pas en fonction de la console, un jeu japonais restera en japonais à moins qu’il y ait la traduction disponible de base dans le jeu.
  • Les DLCs et thèmes (contenus téléchargeables gratuits et payants) sont eux zonés mais les mises à jour non ! Donc si votre jeu est japonais alors vous aurez les mises à jour comme au Japon, mais si votre PSN est français, par exemple, vous ne pourrez pas télécharger les DLCs.
  • Certains jeux n’existent qu’en version physique dans certaines régions du monde. Par exemple, One Piece Burning blood n’est disponible qu’en version physique en Europe et pas aux USA. Inversement, Shiren the Wanderer est disponible uniquement en version physique aux États-Unis.
  • Vous pouvez trouver une liste exhaustive des jeux sortis et des prochaines sorties ici même. Beaucoup de jeux sortent avec les sous-titre anglais, donc si vous ne comprenez pas la langue de Bouge Lance (Shakespeare) vous n’allez pas vraiment vous en sortir, pardon de vous le dire.
  • Les bonnes boutiques ?
    Pour l’import issue de l’Amérique du Nord : Videogameplus
    Pour l’import issue du Japon : Nin-Nin-game 
    Pour l’import issue de l’Asie : Play-asia 
    Pour l’Europe/France : Amazon ou Micromania ou encore Ricedigital

Étapes 4 : Les accessoires. 

GameCasePSVita_1024x1024Si vous êtes short vous pouvez passer cette étape. Malgré tout je vous conseille de prendre une pochette semi-solide car ça serait dommage d’abîmer ce mignon bébé. Vous trouverez un sacré choix dans plein de styles différents sur le net et chez les différents revendeurs cités plus haut.

La PS Vita dispose du Bluetooth et d’une prise jack: vous pouvez donc connecter votre casque ou vos écouteurs peu importe leur genre.

Il existe également des accessoires pour ranger vos jeux et pour qu’ils soient à l’abris lorsque vous les emportez en voyages, nous avons d’ailleurs fait un dossier spécial vacances si jamais !

Étapes 5 : Avoir des news et un cercle d’amis ! 

Pour avoir des news vous êtes au bon endroit ! Il y a aussi notre Podcast Vitapéro si vous souhaitez nous écouter dans la voiture ou le métro.

img_friendsNous ajouter sur le PSN : vous pouvez retrouver sur la page de l’équipe l’ensemble de nos identifiants PSN pour nous ajouter ! Nous serons ravis que vous nous rejoigniez en ligne dans nos salons Party et de répondre à vos questions !

Tentacle Blue

Joueur de jeux vidéo depuis ma tendre enfance avec la Sega puis après Nintendo, pour tomber sur les jeux vidéo PC quand j'ai remarqué que Nintendo ne sortait que les mêmes jeux refait encore et encore. Un jour je suis tombé sur des images de Muramasa Rebirth sur PS Vita et je suis devenu amoureux de la console. Sur PlaneteVita.fr je suis rédacteur et coordinateur du site. Vous allez donc souvent me lire !

You May Also Like

3 commentaires sur “5 Étapes pour rentrer dans l’univers PS Vita ?

  1. Aujourd’hui fin février 2017, je décide de m’acheter une psp ou vita neuve. Histoire de me refaire quelques jeux dans mon lit. Impossible de trouver à des prix normaux je suis deg ça vaut le prix d’une ps4 pro voir même du pc gaming.. pour une console même pas rétro et qui vaut plus rien normalement. Putains de pays d enculés sérieux. Du coup fuck surtout que ça se joue gratis sur pc. Mentalité de con de nos jour à vendre de la merde à prix d’un Louis d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *