[Test] Dino Dini’s Kick Off Revival, l’anti-Fifa sur PS Vita

Avec Dino Dini’s Kick Off Revival, on se dit qu’il est loin le temps des jeux de foot sur consoles qui étaient à mille lieux des réalisations réalistes au possible, à coup de reproductions fidèles des stades et des joueurs avec licences officielles. Je me souviens par exemple de Goal! sur NES qui nous proposait de simples gros pixels sur l’écran avec une vue du dessus et une ambiance old-school propre à l’époque qu’il caractérise.

Un stade bondé pour un match d’anthologie.

Et c’est donc avec une certaine curiosité qu’on voit l’arrivée de Dino Dini’s Kick Off Revival qui, comme son nom l’indique, est le reboot de la célèbre franchise de foot Kick Off. Disponible sur Playstation 4 dans une édition limitée incluant un t-shirt, et sur PlayStation Vita uniquement en version numérique, c’est donc la version portable que je vais te faire découvrir ici. Bon à savoir, l’achat de l’une ou de l’autre version sur le Store permet le cross-buy, ce qui est très appréciable.

Kick Off Revival PS Vita
Menu principal

Une jouabilité rock n’ roll

Laissons tomber les 34252 boutons de la console qui servent à affiner ses tacles, ses têtes et autres passes. Ici, tout se fait avec une seule et unique touche d’action couplée évidemment aux touches directionnelles. Le passage par le tutoriel sera donc un peu une étape obligatoire pour se familiariser avec cette jouabilité hors du commun.

Kick Off Revival PS Vita
Le tutoriel de la mort qui tue

Et c’est un peu à ce moment là qu’on se rend compte que la tâche ne sera pas forcément simple comme dans Goal! sur Nes. Tout se faisant avec une seule et unique touche en plus du dosage avec le joystick, il suffit d’appuyer au mauvais moment pour se retrouver à tacler au lieu de faire une tête. C’est tout là le problème, il faut être patient et même le tutoriel donne du fil à retordre.

Le match de la lose

Lors d’un match de folie contre l’Estonie, je me suis très rapidement retrouvé à 9 joueurs sur le terrain à cause de mes tacles assassins répétés alors que j’avais une autre tactique d’approche en tête. Laissez tomber les scores à la 11-0 de la vieille époque de Fifa, ici on a l’impression de plus passer son temps de réfléchir à quelle action farfelue notre joueur va se lancer et de comment l’on va rattraper cette erreur pour éviter de se prendre un but.

Kick Off Revival PS Vita
Carton jaune pour Patrick Evran suite à un tacle un peu limite.

Il faut savoir également que contrairement aux jeux de foot classiques sur consoles, une fois en possession du ballon, ce dernier ne « colle » pas au joueur lorsqu’on court. Il faut donc savamment doser son avancement sur le terrain et dribbler demande également beaucoup de patience et de doigté. Je ne te parle même pas de la prise de tête pour faire une passe à un co-équipier.

Le site de fans Kormunity, entièrement dédié au jeu, propose un guide de survie et donne de précieuses astuces pour dompter cette jouabilité hors-du-commun. Tu l’as compris, il faudra donc durement s’entrainer. Et cela est parfaitement assumé comme on peut le voir dans le trailer.

Conclusion

On pourra s’essayer au mode online, qui n’est pour le moment pas cross-play avec la version PS4, mais de mon côté je n’ai pas eu la chance de croiser le moindre adversaire sur la version portable. L’éditeur annonce que cela sera ajouté dans une prochaine mise à jour ce qui peut être une bonne chose. De plus, la compatibilité de la PSTV est également prévue pour plus tard.

Dompter Kick Off Revival nécessitera beaucoup de patience et d’entraînement. On se sent plus souvent en galère à cause d’une jouabilité qu’on ne maîtrise pas. Les graphismes à l’ancienne ne cassent pas la baraque mais ils restent originaux pour ce type de jeu et nous replongeront dans nos vieux souvenirs de vieux gamers.

Si tu es prêt à relever le défi, Kick Off Revival est fait pour toi. En revanche, si tu préfères rapidement jouer à un jeu de foot pour te détendre avachi dans ton canapé, ce jeu est une mauvaise idée pour ta santé mentale, mais aussi pour la durée de vie de ta Vita (elle ne résiste pas vraiment aux chocs frontaux)

Test réalisé sur PlayStation Vita, avec la mise à jour 1.02. Taille du jeu : 189 Mo.

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *