Les jeux de rythme sur PS Vita

senrankagurabonapetit-logoMiku

Depuis la sortie de la PSVita en 2012, il n’y avait pas vraiment de pur jeux de rythme sortis en Us/Europe à part quelques jeux de musique dont le très bon Sound Shapes, Lumines Electronic SymphonyMichael Jackson The Experience et Hyperdimension Neptunia : Producing Perfection (bien mais trop répétitif…) ainsi que quelques autres s’approchant du style mais sans jamais vraiment en faire un pur jeu de rythme.

En 2014, cela a rapidement changé avec les 2 titres Hatsune Miku Project Diva F et F2 (8/8 tentacules pour moi) qui sont la référence dans le genre avec une difficulté élevée rien qu’en mode normal avec l’ensemble des touches et des actions avec l’écran tactile avant.
Juste avant le fête de Noël est sorti en Europe (et ressorti en version physique au Japon) Senran Kagura Bon Appétit (5/8 tentacules passe la moyenne grâce au Plot et le côté Fun) qui change un peu le gameplay avec 2 lignes de notes à la fois et parfois à réaliser en même temps. Je trouve le mode Hard plus dur que Project Diva qui n’augmente que le nombre de types de notes (8 notes classique, 1 tactile et 4 combinaison)  alors que Senran Kagura augmente le nombre de notes comme Project Diva et combinaisons (8 notes classiques et combinaison de 2 notes soit 16 de plus). De plus Senran Kagura a tendance à plus vous attirer le regard sur le Plot de fond que sur les notes elles mêmes… (^▽^).


Sorti le 30 juilllet 2015 au Japon (on l’attendait depuis avril 2014 mais bon) IA/VT Colorful est un jeu de rythme dans le même acabit que Project Diva avec un autre personnage de vocaloïd. Il est vraiment très bien avec une courbe d’apprentissage très bien réalisée et les musiques sont beaucoup plus pop-rock ainsi qu’un peu d’éléctro. Les menus sont de plus en anglais donc aucune difficulté pour ne pas rentrer dans le jeu, bien sur les chansons soient en japonais mais j’ai trouvé beaucoup de traduction de parole sur internet si jamais vous souhaitez les comprendre.
Vous avez les classiques 8 notes de la croix directionnelle et des boutons droit. Le jeu comprend un gros contenu comme un Project Diva avec des costumes à débloquer, il n’y a pas juste le « Housing » de project Diva où vous pouvez avoir Hastune Miku dans sa chambre. Un jeu que je vous conseille vraiment donc en plus le collector comprend un ensemble d’accessoires pour la PS Vita.
14-ia-vt-colorful-2


Persona 4: Dancing All Night qui est sorti le 25 juin 2015, il reprend les personnages de Persona dans une histoire qui suit l’histoire de Persona 4 Golden et le fait plutôt bien même, les musiques sont directement tirées de la licence Persona et on peut utiliser l’écran tactile avant si on ne veut pas utiliser les touches. Le jeu fait le taff, les dances sont vraiment sympathiques mais je ne sais pas trop, je ne rentre pas trop dans le délire ou ce n’est pas poussé à fond. Il n’est pas mauvais hein, plutôt très bon cependant moi je ne prend pas.


Sorti au Japon et en Asie en VOSTA en janvier 2016, un super jeu de musique classique qui apporte une super fonction de jouer à 4 mains, c’est Deemo The Last Recital. La c’est plus un jeu de musique classique au piano ou justement si vous avez un(e) ami(e) qui a le jeu vous pouvez jouer à 2 sur la même partition, le jeu était déjà sorti sur mobile et tablette. Cependant sur PS Vita le jeu a beaucoup plus de musiques, de niveaux ainsi qu’une meilleure optimisation! Un vrai bon jeu de rythme également !


Taiko No Tatsujin V ou Taiko Drum Master est un jeu classique d’arcade japonais avec un gameplay similaire aux autre jeux de rythme sauf que cette fois vous tapez sur un tambour (bon ici vos touches mais c’est du tambour).
Il est sorti dans une version PS Vita au Japon en juillet 2015.  Le jeu comprend plus de 80 musiques qui sont issues de différents animés, J-pop et jeu tel God Eater 2, Freedom Wars ou Sword Art Online. Il y a aussi un mode : le Donda Quest qui combine un jeu de rythme et un RPG Fantasy, où le joueur incarne Don-chan qui est envoyé dans un livre et doit battre un dragon!


Fini les jeux de rythmes faciles, maintenant je vais vous parlez du jeu de rythme plus dur pour ceux qui aime le challenge ! Superbeat Xonic ! Ce jeu de musique éléctro-pop est le jeu de rythme qui vous apprend le rythme de la façon la plus difficile, car même après 4 jeux de rythme quasi platinés, je n’arrive même pas à faire le jeu en facile !
C’est un jeu qui vous rabaisse à votre état larvaire en vous rendant fou à pleurer en PLS dans un coin! Cependant le jeu est super, la musique géniale et le gameplay vraiment bien travaillé! Ici vous utilisez les touches, les sticks et les gâchettes de quoi rendre vos doigts bien plus agiles !


Je vais maintenant vous parler d’un jeu un peu différent car là il s’agit d’un jeu de claquettes ! Hideboh Tap Dace Hero où vous n’avez pas de parole ni de musique mais juste le bruit des claquettes qui font la musique ! Le jeu est uniquement sorti au Japon en octobre 2014 mais semble vraiment fun avec une histoire un peu à la street dance avec des batailles à coup de claquettes !  Un jeu qui sort vraiment du classique jeu de rythme comme on le voit souvent.

 

Tentacle Blue

Joueur de jeux vidéo depuis ma tendre enfance avec la Sega puis après Nintendo, pour tomber sur les jeux vidéo PC quand j'ai remarqué que Nintendo ne sortait que les mêmes jeux refait encore et encore. Un jour je suis tombé sur des images de Muramasa Rebirth sur PS Vita et je suis devenu amoureux de la console. Sur PlaneteVita.fr je suis rédacteur et coordinateur du site. Vous allez donc souvent me lire !

You May Also Like

4 commentaires sur “Les jeux de rythme sur PS Vita

  1. Dans les jeux musicaux il y a Miracle girls festival 😉

    Puis dans d’autre genre il y a Magical Beat (Puzzle game rythmique) et Crypt of the Necrodancer (Rogue-like Rythmique)

  2. Un jeu de claquettes…et pourquoi pas une simulation d’Avocats aussi! ? Ah mince, ça existe déjà ! ^^’
    Ils sont fous ces japs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *