PS Vita Trinity ? Pourquoi il n’en est pas question pour le moment.

Beaucoup attendaient lors du TGS 2016 que Sony annonce la sortie d’une PS Vita 2 ou une PS Vita Trinity mais il n’en fut rien: pourquoi ? Nous allons ici essayer de comprendre les différentes raisons qui ont, SELON MOI, poussé Sony à ne pas faire une annonce du genre ni même de l’envisager.

ps4-playstation-4-console-concept-ps-vita

1 ) Une Vita qui ne se porte pas si mal !

Tout d’abord il faut voir l’état de la PS Vita dans son ensemble. La console dispose actuellement d’une bonne base de consommateurs : ce n’est pas la PS4 ni le PC mais la base est quand même là avec plus de 13 millions de consoles vendues, principalement japonaises avec plus de 4 millions de consoles, suivi par l’Europe avec un chiffre quasi semblable et puis les USA avec un peu plus de 2 millions. “Il manque 3 millions!” allez-vous dire. Oui, mais le secteur de l’Asie et surtout la Chine vient de s’ouvrir, nous allons y revenir.

Actuellement la PS Vita se porte bien dans l’ensemble, car Playstation n’a pas besoin de faire de pub, ni de communication à l’international, car la fan-base (comme nous) la fait pour elle. Malgré tous les dires des haters et trolls, la consoles sort quand même beaucoup de jeux, certes pour un public de niche, mais il y en a. Il vous suffit de regarder les sorties de 2016 et de 2017 où, par exemple, on comptabilise déjà plus de 13 Visual-novels et presque autant de RPG.

v40
Nombre de PS Vita vendues au Japon

2) Auto-concurrence de Playstation

De plus je vois mal  Playstation se faire auto-concurrence à sortir une nouvelle console portable alors que la PS4 slim vient d’être annoncée, que la PS4 Neo maintenant renommé PS4 Pro, était en plein lancement et que beaucoup de jeux sont encore annoncés sur la console. Sans parler du casque VR : une fois que Playstation aura ponctionné les gens de 800 euros pour la PS4 pro et le casque, il n’y aura plus trop de sous pour la console portable.

Il est donc bien plus malin pour Playstation d’attendre vraiment la mort de la Vita pour ressortir quelque chose de vraiment innovant.

ps4-pro-and-slim-1

La Chine vient d’ouvrir ses portes à Playstation, ce qui fait la plus grosse niche de consommateurs qui sont, bien sûr, friands de jeux “proches” de leur culture. Il suffit de voir le nombre de jeux PS Vita traduits en chinois, voire juste en anglais dans cette zone du monde c’est assez fou ! Playstation propose donc une console avec un catalogue très riche, abordable et jouable partout.

3) Les puces 14 nm

intel-10nm-process-node

Il y a également un autre point, c’est que nous venons d’avoir les nouvelles GPU et CPU de Intel et AMD : celles-ci restent chères et encore trop récentes pour qu’un constructeur se permette de les mettre en série dans une console qui vise un prix de 250-300euros maximum. Ces nouvelles puces sont très intéressantes justement pour le « nomade » car elles consomment « peu » et chauffent « peu ». Il en va de même pour les écrans qui reste la pièce souvent la plus chère sur un appareil portable. Là, le consommateur s’attend au minimum à du 1080p OLED ou LCD de très bonne qualité. Ce n’est pas pour tout de suite que nous aurons donc des PS « portables » en 1080p 60fps comme une console de salon. Sans parler encore du capteur photo avant/arrière ou de la batterie.

capture-decran-2016-10-03-a-19-39-17-2Pour rappel, c’est les trop hautes performances à la sortie de la Vita qui l’ont menée à sa perte car il trop cher de développer dessus avec l’ensemble des features  de la console. Playstation retient  donc de ses erreurs car les studios de développement sont maintenant gérés comme des grandes entreprises avec des calculs de risques et de rentabilité.

4) Le jeu mobile, le fast-food du jeu 

screen-shot-2015-07-27-at-12-38-59-pmFait rare, le jeu mobile est en recul cette année : on a pu le voir, par exemple, au TGS où il y avait moins de jeux mobiles de présentés et malgré le marché extrêmement grand et lucratif. Il suffit de voir les jeux comme Pokemon Go, Clash of clan, Clash Royal qui gagnent beaucoup de clients à l’ouverture mais n’arrivent pas à garder les joueurs très longtemps. L’un des avantages des jeux mobiles c’est qu’ils souffrent, eux, rarement de censure et les mise-à-jours/optimisation sont plus rapides.  Ils font donc innover et, surtout, c’est le comportement des gens qui jouent sur le jeu « mobile ». Pour un constructeur, donner des accès à ce genre de plateforme est donc rentable mais pas envisageable avec une console portable qui ferait concurrence à la gamme des Xperia.

SONY DSC

L’attachement est d’ailleurs bien différent pour les gens qui considèrent leurs consoles comme un objet de plaisir pur alors que le smartphone représente plus un objet pour « passer le temps » ou un outil/accessoire de mode. On aura donc moins « mauvaise conscience » à abandonner un jeu mobile se disant « bah c’est gratuit et c’est toujours la même chose », qu’un jeu que vous avez payé 20-30 euros en version boite. Sans parler du plaisir d’enlever le plastique d’ouvrir la boite et de sentir un jeu neuf, c’est comme l’odeur d’un livre neuf, ça fait partie de l’expérience du jeu. 

5) La cible

Les joueurs de PS Vita sont le plus souvent des adultes de 20-30 ans qui disposent donc de « moyens » mais surtout qui ont connu les premières consoles portables telles la Game Boy, sauf qu’ici toutes les mauvaises expériences ont disparues. L’écran est beau, rétro-éclairé, les connections à internet/ bluetooth et aux médias sont faciles. Ils dégustent et savourent le fait de finir un jeu jusqu’à la fin. Il est donc plus rentable pour Sony de vendre plein de jeux (sur lequel ils touchent une commission sans “rien” faire)  sur ce public de niche que de sortir des consoles tous les 3-4 ans qui pourrait juste faire décrocher une partie de cette enfance Club Dorothée.

Au Japon, ils ont trouvé la parade : Playstation sort beaucoup de consoles collectors car le fan de telle ou telle série japonaise voudra, en plus de sa console “de tous les jours”, la collector de sa série fétiche. Ce qui permet également à Playstation d’attirer des nouveaux joueurs décidant enfin à franchir le pas de l’achat d’une console qui les fait craquer et une ludothèque plus que fournie.

 

Conclusion

La PS Vita Trinity ou PS Vita 2 ou la New PS Portable n’est donc pas à l’ordre du jour pour Playstation, bien qu’il y ait des sorties de brevets, par exemple pour le nouveau stick analogique cliquable ou encore les nouvelles puces pour un wifi plus performant. Ce n’est que Playstation et donc Sony qui se protège en les déposant pour contrer la concurrence et ne pas se faire “voler” les fruits de leurs recherches.

En plus d’être frileux à cause de la mauvaise santé générale de Sony et du succès de la PS Vita limité à un public de niche (qui aime les jeux principalement d’origine japonaise), l’année 2017 est déjà bien pleine pour PlayStation avec la nouvelle PS4 pro et le casque VR qui vont être le fer de lance de la marque.

Cependant je vois bien Playstation essayer de contrer la future NX dans 2-3 ans avec une console bien plus puissante et développeur friendly, si et seulement si la NX fonctionne bien, leur permettant ainsi de couper l’herbe à la NX avec plus de puissance, orienté jeux HD et streaming depuis le cloud. Ainsi que d’avoir des “cartouches” de taille suffisante avec la miniaturisation des micro-SD de plus en plus volumineuses en taille de stockage, un écran HD avec une densité de pixels et luminosité cd/m² maximale, GPU et CPU optimisés pour limiter au maximum la chauffe et basse consommation pour fournir plus de 10h de batterie, qui pour moi serait le minimum.

 

Tentacle Blue

Joueur de jeux vidéo depuis ma tendre enfance avec la Sega puis après Nintendo, pour tomber sur les jeux vidéo PC quand j'ai remarqué que Nintendo ne sortait que les mêmes jeux refait encore et encore. Un jour je suis tombé sur des images de Muramasa Rebirth sur PS Vita et je suis devenu amoureux de la console. Sur PlaneteVita.fr je suis rédacteur et coordinateur du site. Vous allez donc souvent me lire !

You May Also Like

22 commentaires sur “PS Vita Trinity ? Pourquoi il n’en est pas question pour le moment.

  1. J’apprécie plus particulièrement le fait d’avoir parlé des évolutions au niveau hardware qui n’est pas à négliger pour mettre en route la production d’une nouvelle console portable pour Sony : c’est une chose dont les « clients » ont beaucoup de mal à prendre en compte car ils pensent souvent court terme et jeux.

    Bel effort en tout cas d’essayer d’étoffer le site avec des articles différents des news habituelles 😉

  2. Bon article et ce qui rare pour la vita un article objectif. Nonobstant en lisant le tableau comparatif entre la 3ds et la vita, j’ai vue que du coté de la vita pour la mémoire interne tu marques « non inclus », or que la vita slim dispose d’une mémoire (ridicule et presque inutile) de 1gb.. et d’ailleurs il serai intéressant de savoir comment ma vita 1000 arrive à stocker toutes les maj sans pour celà utiliser une carte mémoire? il se peut que finalement elle intègre bel et bien une mémoire pour l’os et les maj? mais pourquoi on en parle jamais?

    Sinon pour l’ensemble je n’ai rien à rajouter et finalement il faut se dire que pour une console qui n’est pas du tout soutenu par son constructeur et qui ne dispose en aucun cas de pub aussi bien pour la bécane que pour les jeux tiers ou indépendants qui sortent, et bien elle s’en sort pas mal mais pour le moment 2017 parait un peu sombre niveau sortie de jeux…de toute manière il y a de quoi faire..

    1. J’ai volontairement fait une comparaison des 2 consoles au moment de la sortie pour qu’elle soit sur un pied d’égalité car sinon il y aurai comme tu dis la mémoire interne mais aussi la batterie la qualité de l’écrans le poids, du prix etc…

      Oui les Vita ont une mémoire interne pour OS mais cette mémoire est utilisable uniquement pour OS et les configurations système. C’est comme le Bios d’une carte mère.

      Oui largement rien que les Trails of Cold Steel c’est 200h de jeu XD

      1. Merci pour ta réponse en ce qui concerne la comparaison des 2 portables… Ensuite il est clair que si sony venait à sortir une autre portable à l’heure actuelle il faut dire que ce serait se tirer une balle dans le pied car non seulement l’échec de la vita n’est toujours pas digéré pour certains donc on voit mal ce public faire confiance pour réinvestir dedans, mais aussi car comme tu le dis si bien ce serai mettre un peu en concurrence avec les nouvelles ps4 qui sortent en ce moment et à venir… Il ne faut pas oublier non plus que sony a laisser un peu tomber la vita au profit de la ps4 qui est sortit quelque tps après..

        Pour la mémoire interne de l’os et des maj, je serai curieux de savoir à combien se situe la capacité…comme tu peux le voir l’informatique ce n’est pas trop mon « dada », mais en tout cas c’était juste pour éveiller ma curiosité.. merci pour tes réponses et merci pour cet article..

  3. salut , super article tres interressant. je m’étendrais bien un peu plus mais je viens de m’apercevoir que le nouvel épisode de Vitapero est dispo alors sur ce…… A+! 😉

  4. Article intéressant .
    J’avais une psp et je n’ai pas craqué sur la vita . Si demain une console me permet de jouer au même jeux que sur ps4 en nomade ( the witcher , gta 5 etc..)
    et que cela soit jolie sur l’écran de 5 pouces alors je l’acheterais sans doute

    1. La Vita se défend bien niveau qualité graphique sur son écran je trouve. Même des jeux sortis au lancement de la machine se défendent bien encore aujourd’hui, je pense à Uncharted, Gravity Rush ou Wipeout. Alors que dire des jeux + récents 🙂
      Sinon, si tu veux absolument jouer aux jeux de la PS4 sur ta Vita, tu peux utiliser la fonction Remote Play. Je m’en suis servi en partage de connexion 4G dans un parc pour jouer à BF4 alors que ma PS4 était en veille chez moi et le résultat était plutôt bon.

  5. Oui.
    Moi j’ai eu la psp: super mega bonne console
    j’ai eu la Vita: excellente mais tres tres mal exploitée, vraiment déçu malgré un très beau huncharted, gravity rush et peu d’autres.
    Il faudrait qu’ils sortent leur nouvelles portable au plus vite afin de ne pas laisser grignoter trop de part de marché la Nintendo.
    Mais peut etre qu’il prendrait un peu de recul afin de bien analyser la Switch et le comportement des joueurs de la Switch.
    Ils font fort avec leur PS4.
    Le clou du spectacle serait une New PS Vita :°

  6. Faut espérer que la switch cartonne . C’est la seule chance que Sony se bouge le cul . La 3ds n’a jamais été aussi vendue qu’en 2016 . Ça aurait pu être le cas de la vita si elle n’avait pas été abandonné.

  7. Effectivement une PS Vita 2 serait la bienvenue, mais il ne faudrait pas que Sony se disperse. Pour moi il faudrait que la prochaine Vita soit pensé comme un accessoire complémentaire à la ps4, vu que la ps4 permet maintenant de stocker ses jeux sur de la mémoire externe la nouvelle Ps Vita pourrais stocker les jeux PS4 et les lancers avec le compte Psn commun. Pour ce faire il faut une mémoire interne conséquente, ce qui techniquement possible aujourd’hui.
    De plus on pourrait passer directement par la bibliothèque des jeux déjà acheter pour télécharger directement sur la PS Vita 2 sans allumer la PS4. La sauvegarde sur le nuage lié au compte permettrait de reprendre sa partie sur la PS4 là où est c’est arrêté sur Vita 2 et la lecture à distance resterait une tjrs d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *