Le top 3 de la rédaction pour passer l’hiver avec sa PSVita

Ça y est la neige est là et tu vas sans doute enfiler tes Moon Boots, peut-être avoir la chance de partir en vacances au ski, ou bien à travers la France, ou en dehors de nos frontières, ou tout simplement rester bien au chaud chez toi pour passer ces longues nuits d’hiver.

Evidemment pour toi, comme pour nous chez Planète Vita, la console portable de Sony t’accompagne partout où tu vas ! Mais quels jeux garder avec toi pendant cet hiver ?

Pour t’aider à choisir, voici les Tops 3 des membres de la rédaction de PlaneteVita.fr pour t’aider à bien passer cet hiver.


nathan drake avatarLa sélection de CollecZone

De l’aventure, de l’action et du duel : voici ce que j’emmènerai dans la poche de ma combinaison, histoire d’agrémenter un hiver que je vous souhaite riche en reblochon, fondue et génépi. Bon jeu à tous !

 


Broken Age

N’ayant toujours pas bouclé l’aventure de ce petit bijou vidéoludique, je garde ce titre depuis 2015 au chaud dans un coin de ma carte mémoire. 2 protagonistes, 2 mondes différents, un destin qui va les réunir et des sacrés twists scénaristiques… Sa narration parfaite, sa direction artistique pleine de poésie et son scénario aussi émouvant que loufoque en font un de mes jeux d’aventure préféré. L’écran tactile de la Vita lui sied à merveille, et sa fonction cross play + cross buy permettent de partager l’expérience sur grand écran. Les énigmes sont certes un peu retors, mais rien d’insurmontable. Le jeu parfait pour se poser au calme dans l’appart après une journée passée sur les pistes !


Hotline Miami

On ne présente plus l’OVNI neo-rétro du duo Dennaton Games : son ultra violence en 2D aux édulcorants, ses challenges hardcores qui offrent une replay value infinie, sa musique synthpop à la fois brutale et planante… Malgré son apparence naïve et simpliste, le gameplay se veut profond et accrocheur, surtout si vous aimez les jeux à scoring. Le scénario bien barré révèlera ses secrets à quiconque rassemblera les collectibles… Voilà donc un titre orienté action qui passera agréablement votre temps d’attente dans la file pour acheter les forfaits de remontées mécaniques.


Niddhog

Parce que ses pixels sont beaux et gros. Parce que son gameplay est hyper fun à deux sur la même console. Parce que ce jeu est frais comme les flocons de neiges qui recouvrent les sommets : je vous recommande Niddhog, un simulateur d’escrime au style rétro. Une fois que vous maîtriserez les roulades et le maniement de l’épée, les duels acharnés vous apporteront autant de fierté que votre descente de la piste noire. En plus à la fin, on se fait même gober par un ver géant, c’est génial! Un titre idéal pour départager un tirage au sort entre potes. Jouable en moufles vous pourrez également vous en servir pour tuer le temps si vous êtes bloqué en haut d’un télésiège arrêté…

 


Drake_initLa sélection de Drake

Cet hiver est glacial, couvrez-vous bien ! Et mettez votre Vita bien au chaud dans la poche intérieure de votre manteau ! 🙂 Bon alors ma liste de jeux à avancer sur Vita est juste immense, mais c’est sûr, cet hiver je vais me faire plaisir avec ces trois jeux que je vous recommande chaudement.

 

World of Final FantasyWorld of Final Fantasy

N’étant pourtant pas fan de JRPG à la base, mais plutôt de jeux d’aventure/action, de FPS, de shoot’em ups, de baston et de course, je me suis quand même lancé sur World of Final Fantasy à sa sortie fin octobre 2016, parce que j’ai vu au dos de la boîte qu’il y avait du multijoueur à deux en local et que j’aime beaucoup jouer en multi ^^. La bonne surprise, c’est que j’adore l’humour complètement barré de ce jeu et que je prends un certain plaisir à capturer des myrages, ce sont les monstres du jeu, et à les faire évoluer en faisant des combats, oui un peu comme dans Digimon et Pokémon. Un bon p’tit jeu bien sympa, avec les voix en anglais ou en japonais et les textes en français, très joli et tout et tout ^^ Si vous ne l’avez pas déjà et que vous voulez vous faire un avis sur ce jeu, vous pouvez essayer la démo gratuite disponible sur le PlayStation Store ou voir les nombreux gameplays sur le net. Certes le jeu est moins joli sur Vita que sur PS4, mais c’est plus sympa de pouvoir avancer sur ce jeu en nomade avec sa Vita partout où on va !

 

Zen Pinball 2Zen Pinball 2

Bon y’a de moins en moins de flippers dans les bars, mais heureusement Zen Pinball 2 me permet d’essayer de battre le score de mes amis PSN sur nos tables favorites. Ce jeu existe depuis septembre 2012 sur PS Vita, mais il est régulièrement alimenté avec de nouvelles tables, en cross-buy avec les versions PS4 et PS3 du jeu. J’aime beaucoup les tables Marvel, notamment celles d’Iron Man, de Dr Strange, de Deadpool, etc. Des tables sur les films ALIEN, Aliens vs Predator et sur le jeu Alien Isolation ont été ajoutés en avril 2016, alors pour moi qui suis un gros fan des licences Alien et Predator c’est que du bonheur ! Vous pouvez essayer la démo gratuite du jeu disponible sur le PlayStation Store, et voir si vous achetez de nouvelles tables, disponibles à l’unité ou en packs à prix réduit, vous pouvez même tester les démos gratuites des tables avant de vous décider à les acheter. Compatible PS TV, vous pourrez y jouer sur grand écran, chez vous et partout où vous pourrez brancher votre PS TV, en passant la manette au joueur suivant. Je vous souhaite plein de multiballs et de péter les scores !

 

TowerFall AscensionTowerFall Ascension

Armé de votre arc et de vos flèches, affrontez des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces dans ce jeu de plateforme 2D, seul ou jusqu’à quatre joueurs en coopération ou en versus ! D’apparence désuète avec ses graphismes en pixel art et avec un gameplay qui paraît trop simple au premier abord, ce jeu renferme en fait une grande richesse de situations et beaucoup de fun en solo et en multijoueur. En plus ce jeu est Cross-Buy PS Vita et PS4, c’est pas beau ça ? Bon il faut que je m’entraîne sur ce jeu de folie, pour débloquer plein de niveaux, pour affronter des vagues de monstres encore jamais vus, mais surtout pour rester au top pour les minis-tournois aux IRL PS Vita de VITA in Paris ! Comme il est compatible PS TV, on peut suivre l’action en direct sur grand écran et on peut y jouer avec quatre manettes PS3 et/ou PS4 sur la même PS TV sans avoir besoin d’autres PS Vita ! Un Party Game excellent. Saurez-vous dasher pour subtiliser les flèches qui vous sont envoyées ?

.


GlloqLa sélection de Glloq

Les routes sont impraticables, la reprise est difficile et les journées courtes? Mais que faire pour se remonter le moral avec sa PS Vita? Voici ma petite sélection de jeux pour se remonter le moral près de la cheminée!

 

Gundam Breaker 3Gundam Breaker 3

Bon, me connaissant cela paraissait évident que je cite soit Earth Defense Force 2 soit Gundam Breaker 3: les deux jeux sont énormes et nous permettent de nous défouler face à une horde d’insectes ou de méchas géants et prennent une toute nouvelle dimension en multijoueur en local ou en ligne avec des copains qui ont forcément bon goût car ils possèdent aussi le jeu!

Gundam Breaker 3 apportent cependant une profondeur de jeu beaucoup plus importante et une personnalisation extrême pour créer le mécha de ses rêves qu’il soit fidèle à l’univers Gundam ou nouveau et à votre image. Il vous fera passer en un clin d’oeil ces longues nuits d’hiver. Disponible enfin en anglais et en physique en version Asie, pourquoi ne pas en profiter!

 

SD Gundam G Generation GenesisSD Gundam G Generation Genesis

Certains me diront que cela tourne à l’obsession cette fascination pour les méchas mais au-delà de l’univers Gundam qui est fidèlement retranscris vous avez ici entre vos mains probablement le meilleur jeu de stratégie au tour par tour disponible sur PS Vita! Des combats sur plusieurs niveaux, des rebondissements dans les missions, des objectifs secondaires, des combinaisons et des statistiques à n’en plus finir: tous les ingrédients sont là. Le test de Tentacle Blue (à qui je dois d’ailleurs mettre la pâté sur un Gundam) devrait vous convaincre. Dans le cas contraire si vous n’appréciez pas l’univers vous pourrez toujours vous consoler avec Civilization Revolution 2 Plus dans le même registre…

 

TowerFall AscensionTowerFall Ascension

Que d’heures passées dessus depuis son arrivée sur PS Vita! Un jeu multijoueur adhoc très sympathique dans la lignée d’un Worms Revolution Extreme ou d’un Spelunky. TowerFall Ascension a cependant ce petit truc en plus qui fait que vous et vos amis n’allez pas voir le temps défiler sur ce jeu. Son gameplay vous permet de rentrer rapidement dans le jeu mais ils vous faudra de nombreuses heures avant de comprendre chacune de ses subtilités. Et si jamais une avalanche emporte vos camarades de jeux le mode solo et sa difficulté corsé mettront vos nerfs à rude épreuve!

Mon jeu le plus attendu : 

Chroma SquadChroma Squad

N’y voyez pas un quelconque fétichisme pour le spandex (quoique si tu es blonde à forte poitrine) mais j’attends l’arrivée de ce jeu avec hâte! J’en parlais il y a quelques temps dans Vitapéro mais cela risque d’être une très bonne surprise de l’année 2017 sur PS Vita: un RPG/tactique qui vous permet de recréer avec une bonne dose d’humour votre super sentaï préféré façon Bioman / Power Rangers! Prévu pour début 2017, j’espère de tout cœur qu’une version physique ou au moins une édition limitée LRG verra le jour !

.


La sélection de Jahkusa

Moi, quand je me pèle le jonc lors des longues soirées d’hiver, je remets une bûche dans le radiateur et je me glisse dans le canap’ avec une pelure sur mes jambes [oui comme ma grand-mère…] mais aussi et surtout j’allume ma Vita et je me lance dans une petite aventure des familles dans Dragon Quest Builders, une nuit d’horreur avec Yomawari ou une joute d’enfer avec les potes sur Worms. De quoi réchauffer mon âme de gamer.

 

Dragon Quest Builders

Commençons tout d’abord avec ma petite surprise hivernale, en solo. Quel plaisir de s’évader dans Alefgard devenu pour l’occasion un bac à sable que l’on devra débarrasser des ténèbres et des monstres qui pullulent. Amasser des objets et divers matériaux pour reconstruire une base, Catelin, et ainsi résister aux divers assauts nocturnes. N’étant pas spécialement adepte des sandbox games, je me suis surpris à vraiment accrocher au jeu, qui en prime est en français dans sa livrée asiatique à l’import. Un titre très addictif avec lequel vous ne verrez pas le temps passer, ni la tempête rugir au dehors.

 

Yomawari: Night Alone

Il est parfois préférable de rester bien sagement chez soi et d’éviter l’extérieur, surtout quand le blizzard vient toquer à votre porte, mais aussi parce que l’obscurité est synonyme d’inconnue… Surtout dans Yomawari. Dans ce petit jeu qui ne paie pas de mine vous incarnez une fillette qui se voit dans l’obligation de partir à la recherche de sa sœur et de son chien perdus dans la ville et ce, de nuit. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, votre seule alliée est une misérable lampe torche. Préparez-vous, la moindre ruelle mettra vos nerfs à rude épreuve.

 

Worms Revolution Extreme

Est-il seulement nécessaire de présenter cette licence ?! Un fil rouge vidéo-ludique nécessaire à toute bonne soirée de joueurs qui se respectent. Les potes sont bloqués par les congères après la teuf ? Pas d’inquiétude ! Sortez les Vita ou encore mieux, la PS TV ! Rien de mieux qu’une partie de Worms pour faire ressortir les animosités enfouies depuis le lycée, ou au taff, il y a 3 ans, quand vous avez piqué le cahoua du collègue. Trêve de plaisanteries, Worms possède ce petit quelque chose à l’instar d’un Super Smash qui fait qu’on y  retourne régulièrement, que l’on soit un expert ou un débutant, car avec un peu de chance (et de jugeote) vous serez parfaitement en mesure d’écraser vos adversaires sur le terrain. Un mec me disait toujours: « oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… »

Bien envie d’aller sur les pistes moi tiens ! Avec ma Vita et mon chocolat chaud le soir. ^^


La sélection de MrSushi

C’est l’hiver et il fait froid, très froid.
Voici ma sélection pour vous réchauffer.

 

 

Valkyrie Drive

On va se détendre et aller sur des îles plutôt paradisiaques, pas celles de Dead or Alive Xtreme 3 Venus, mais sur l’île de Bhikkhuni avec Valkyrie Drive -Bhikkhuni-, et Bhikkhuni contrairement avec le jeu mobile Siren ou l’anime Mermaid n’est absolument pas lié aux créatures légendaires que sont les sirènes, mais à une moniale bouddhiste. Bref passons sur ces détails, nous avons ici un jeu de Kenichiro Takaki qui comme les Senran Kagura est un Beat Them Up où l’on incarne des adolescentes qui sont atteinte d’un virus qui leur permet de se transformer en arme, et plus elles augmentent de niveau et plus cette transformation est puissante (et plus la scène de transformation est sexy).

 

World of Final Fantasy

Même s’il y a des petites latences lors des combats, surtout quand vous démarrez le combat, le jeu est sympathique avec plein de créatures qu’elles soient mignonnes ou bien badass. Un peu comme dans la série Pokémon il faudra attraper ces petites bêtes appelées ici Myrages et parcourir le monde de Grymoire, et au passage le sauver, en incarnant les jumeaux Lann et Reynn.

 

 

Day of the Tentacle Remastered

En troisième position je mettrais Day of the Tentacle Remastered que je me le ferais bien durant ces vacances d’hiver. Il s’agit d’un grand classique du point’n’click de chez LucasArt sorti en 1993 sur Mac et PC (en disquette) et ressorti en tant qu’exclue console PlayStation 4 et Vita en Mars 2016. De plus il a été offert très récemment avec le programme PS+ (vivement une version physique chez Limited Run Games ou Signature Edition Games, cela reviendrait à 2€ de plus que chez LRG mais avec beaucoup plus de contenu). Dans ce second opus de Maniac Mansion, on incarne Bernard et ses amis dans le but d’arrêter un tentacule machiavélique : Tentacule Pourpre.


La sélection de Panzerodin

Parmi les jeux qui m’ont marqué cette année, je vous recommanderai 3 titres qui vous occuperont un bon moment, de quoi tenir jusqu’à l’arrivée des beaux jours. En attendant la saison des barbecues et les sessions Vita à la plage, vous pourrez occuper vos soirées avec :

 

Darkest Dungeon

Le Dungeon RPG exigeant vous demandera un certain investissement, mais le plaisir que l’on tire d’une exploration réussi est immense.
Sa direction artistique unique en fait un incontournable.

 

Grand Kingdom

Encore un jeu qui demande un peu de temps mais c’est très certainement un des meilleurs tactical RPG paru ces dernières années.
Les graphismes 2D somptueux des anciens de chez VanillaWare (Odin Sphere ; Muramasa) donnent au jeu un charme incroyable.

 

World of Final Fantasy

Un Monster Catcher plutôt sympathique avec un solide système de combat.
Des monstres mignons replongeant avec plaisir le joueur dans l’univers des Final Fantasy, que demander de plus ?!

 

Mon jeu le plus attendu pour cette année 2017 est God Wars : Future Past.

Etant amateur de RPGs Tactiques, ce titre me fait vraiment de l’œil.
On y suivra l’aventure d’une jeune fille qui s’échappe alors qu’elle était promise en sacrifice afin d’apaiser les dieux qui déchaînent des cataclysmes sur le monde. Il a l’air plutôt joli et l’histoire pleine d’émotion, un cocktail qui marche généralement bien.

 


La sélection de Sebgob

Ce n’est pas évident de garder uniquement trois titres, surtout qu’en ce moment je suis à cheval (ou à poney) sur une bonne dizaine de jeux rien que sur Vita. Entre les bonnes affaires du Black Friday et des dernières soldes ainsi que les nouvelles sorties tout cela devient vite ingérable. Il va falloir trouver une solution. En attendant, voici mon Top 3 des jeux à emmener pour te rouler dans la neige.


Dragon Quest Builders.

Parfait pour s’embarquer dans des soirées de construction au coin du feu, DQB est pour moi bien plus qu’un simple clone de Minecraft. Basé autour d’une histoire très prenante, tu vas devoir sauver le monde en (re)construisant un village et en prenant soin d’accueillir les nouveaux habitants qui viendront t’aider dans ta quête. On ne voit pas le temps passer sur Dragon Quest Builders !

 

 Valkyrie Drive

Il fait froid et il faut bien se réchauffer un peu n’est-ce pas ? Après les succès du même genre qu’est la série Senran Kagura, les fanas de boobs se précipitent sur Valkyrie Drive. Au programme, de la baston entre filles et autres méchants ennemis, des habits qui volent et des petites jupes qui se déchirent … Le tout exploite parfaitement le tactile de la console … Attention à ne pas jouer à ce jeu avec la famille autour sous peine de passer pour un pervers psychopathe. Mais bon, le jeu est très prenant !

 

 Hotline Miami 2

Une ambiance pesante, une histoire hallucinante, une bande son hallucinogène et un style 2D bien particulier. Rien de tel pour casser des têtes en étant muni d’un masque d’animal. La suite du premier épisode ne déroge pas à la règle. Il va falloir se concentrer et refaire inlassablement les niveaux pour arriver au bout de ce scénario renversant. Frustrant mais très bon à la fois.

 


PhotoTentacleLa sélection de Tentacle Blue

Cet hiver j’ai renoué avec les jeux qui n’ont pas tellement marché de chez Aksys car sortis à la mauvaise période et boudés par les Européens car disponibles uniquement en version physique aux USA. La mise à jour gargantuesque (ce que j’aime ce mot) de Skullgirls m’a redonné l’envie de me mettre sur ce titre et le japon me titille les pouces avec la sortie prochaine de Gun Gun Pixie. Vous l’aurez compris, mon hiver c’est de la beauté, des larmes, du sang et du ( . )( . )

_
Exist Archive
Un RPG dans lequel Kanata et d’autres ont été imprégnés de morceaux de l’âme noire de Yamatoga et sont envoyés à Protolexa, pour des raisons qui leur sont inconnues. Battez les ennemis et les armées de Chasseur pendant que vous recherchez vos autres coéquipiers, accomplissez des quêtes et des événements parallèles, et apprenez la vérité afin de savoir pourquoi vous avez été choisi.

_

Shiren the Wanderer

C’est un jeu RPG-Rogue-like dans lequel vous traversez des donjons aléatoires et combattez des monstres. Dans les donjons, vous pouvez trouver des trésors, ainsi que des articles et de l’équipement qu’ils peuvent utiliser. Si vous mourrez, vous perdez tous vos objets, le niveau du personnage se réinitialise à 1, les donjons changent et les monstres changent de position. C’est un jeu terriblement frustrant mais difficile d’y décrocher, bienvenue dans le Dark Soul de la PS Vita.

Skullgirls 2nd Encore

_
Faut-il présenter Skullgirls ? Jeu de combat aussi riche qu’un Street-Fighter et entièrement fait en 2D. Depuis la mise à jour de Janvier le jeu est devenu un vrai régal, avec l’amélioration du lobby et, si comme moi vous avez la version physique japonaise, les voix des doubleurs de la licence Blazblue. En plus il est jouable à 2 sur PSTV, que demander de plus !

_
Mon jeu le plus attendu : 

Gun Gun Pixies

Fan des jeux qui sortent des sentiers battus, Gun Gun Pixies renoue avec les classiques Bullet Girls 1 et 2, sauf que là vous serez de minuscules aliens devant faire le ménage dans un dortoir de filles. Un jeu plein de rebondissement et de jolies miches bien rondes ! Je vous promet début mars que vous aurez le test du jeu sur Planète Vita !

 

 

 

Alors, est-ce que ces tops 3 de la rédaction de Planète Vita t’ont inspiré pour passer l’hiver ?

N’hésite pas à nous le dire et à partager ton top 3 pour l’hiver en ajoutant un commentaire !

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

You May Also Like

Un commentaire sur “Le top 3 de la rédaction pour passer l’hiver avec sa PSVita

  1. Ma découverte récente sur Vita, c’est Crypt of the NecroDancer. Parce qu’un Rogue-like c’est déjà pas assez compliqué, alors rajoutons une contrainte de déplacement en rythme ! (ce qui oblige à se déplacer >> tout le temps << ) Un plaisir à jouer sur Vita, super adapté à être transporté partout, des sessions courtes et intenses, y'a même un mode ad-hoc (que je n'ai pas testé car je ne connais personne qui ait aussi une PS Vita :/)
    Bonus : bien qu'on ne puisse pas importer ses musiques sur la version Vita/PS4, elles sont pourvues de 5 (!!!) bandes-son différentes ! Bref, mon jeu de cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *