[Test] AIR : que vaut la version remastérisée sur PS Vita ?

Article mis à jour le 22 avril 2020.

AIR est un visual novel du studio Key sorti d’abord en 2000 sur PC et porté par la suite sur Dreamcast et PS2. C’est en 2016 qu’une version PS Vita est produite, dotée de graphismes HD faisant de cette édition une version remastérisée.

Pour autant, est-ce que l’expérience vaut encore le coup ?

Histoire

Yukito est un marionnettiste itinérant voyageant de ville en ville, essayant de vivre de ses représentations. Un jour alors qu’il arrive dans un nouveau village, il croise une jeune fille appelée Misuzu dont le rêve est de voler.

Yukito se décide alors à rester en ville où il fera la connaissance de deux autres filles : Kano et Minagi. Très vite, Yukito découvre que ce village recèle de bien des mystères. 

Système

AIR est construit autour de trois grandes parties : la première, DREAM ressemble à n’importe quel visual novel avec des choix de réponses qui vont orienter le joueur vers l’une des trois héroïnes disponibles.

Une fois la route de Misuzu bouclée (et qui est forcément une mauvaise fin mais pas de panique, c’est normal), le jeu s’ouvre sur sa seconde partie appelée SUMMER qui consiste à une histoire à suivre sans choix à faire. Enfin, l’ultime partie du jeu, appelée AIR se concentre alors sur Misuzu avec de nouveau différents choix à faire.

Air : test & avis sur PS Vita

Graphismes

AIR date de l’année 2000 et graphiquement ça se ressent. Malgré le passage en HD des graphismes, le chara-design garde lui un côté vieillot qui ne sera pas au goût de tous.

Les CG ne sont également pas très nombreuses, chose assez typique des jeux de l’époque même s’il ne faut pas oublier que l’original est un eroge (un jeu vidéo pornographique) et que la version PS Vita est purgée de toutes les images érotiques.

Avis

Soyons honnête, AIR est un titre qui a vieilli, même d’un point de vue écriture. Le découpage du jeu est par ailleurs assez déroutant tout comme le nombre d’héroïnes : seulement trois ! L’aspect drague n’est donc pas la composante principale de ce titre si c’est que vous recherchez.

Cependant, malgré ce choix atypique dans la construction du jeu, AIR brille par sa narration solide qui évite de s’éterniser en longueur et on s’attache vite aux personnages qui ont chacun leurs secrets. Yukito est également un héros plutôt original : c’est un gars un peu paumé qui essaie de trouver un sens à sa vie, ce qu’il réussi grâce aux différentes héroïnes même si le chapitre SUMMER et sa suite risquent de vous faire lâcher de grosses larmes.

Ceux qui auront visionné le film d’animation et le dessin animé : l’histoire est la même donc pas de grosses surprises de ce côté-là.

Alors est-ce que je conseille AIR ? Si vous êtes un fan du studio Key, c’est un indispensable ! Si vous êtes en recherche d’une histoire émouvante et bien écrite, ce jeu est fait pour vous !

AIR

8.2

Histoire

8.0/10

Écriture

9.0/10

Graphismes

7.0/10

Bande-son

10.0/10

Durée de vie

7.0/10

Les plus

  • Une histoire magnifique et racontée avec talent
  • Une bande sonore magnifique
  • Un système de jeu déroutant mais intelligent

Les moins

  • Un chara-design vieillot

Enid

Joueuse de visual novels et d'otome games.

Vous aimeriez aussi

3 commentaires sur “[Test] AIR : que vaut la version remastérisée sur PS Vita ?

    1. Import japonais et non traduit en anglais à ce jour oui. Si jamais Key décide de le ressortir sur Switch il y a des chances qu’une traduction anglaise soit proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *