Article mis à jour le 6 juillet 2020.
Gagner un championnat de football en combinant ce sport avec les mécaniques du jeu de rôle tactique, c’est ce que nous propose Ganbare! Super Strikers. Le petit studio indépendant australien Rese nous apporte un concept intéressant sur le papier grâce à ce portage PS Vita par Ratalaika.
Est-ce que les fans de FIFA, en diète forcée depuis l’épisode 2015 sur PS Vita (dernier épisode sorti sur la console portable) trouveront de quoi satisfaire leurs envies de ballon ? Est-ce que les amoureux de Final Fantasy Tactics et autres Advance Wars vont réussir à plonger dans ce petit tactical ? Enfilez vos maillots, direction le terrain de Ganbare! Super Strikers.
Petit passage aux vestiaires
Le jeu se présente avec deux modes : histoire et arcade. Si ce dernier nous permet d’entrer directement dans le feu de l’action sans trop se prendre la tête, c’est véritablement dans le mode histoire que ça se passe.
Avant de passer aux hostilités, on nous demande de créer notre équipe, et plus particulièrement notre joueur qui sera en quelque sorte le meneur de la troupe. L’édition de ce dernier est très simple avec un grand choix de particularités comme la couleur de peau, le style de coiffure et bien évidemment la couleur du maillot.
Une fois que cette lourde responsabilité créative est terminée, un nouveau menu s’offre à nous dans ce mode histoire : matches, équipement, formation et didacticiel. C’est vers ce dernier que l’on se tourne pour ne pas foncer tête baissée et comprendre un peu les bases des mécaniques du jeu (en plus, cela permet de décrocher un trophée). Il faut dire que tout est fait pour que l’on comprenne très simplement le fonctionnement, un très bon point.
Le tutoriel participe à cela, en plus des différents messages affichés lors des courts temps de chargement, ou même lors de diverses étapes du jeu. C’est à ce moment qu’on note que les textes affichés sont parfois bien trop petits sur l’écran de la PS Vita, mais le fait de les avoir en français est un point positif non négligeable (comme pour beaucoup de titres portés par Ratalaika).
Bien, nous voilà prêts pour chausser nos crampons, enfiler notre magnifique maillot et entrer dans le feu de l’action.
Nous sommes prêts, direction le terrain
Notre équipe est enfin en place après nos dernières personnalisations et choix tactiques, il est temps d’affronter notre premier adversaire dans ce championnat comportant seize rencontres. Pour égailler la compétition, différents objectifs secondaires sont à compléter lors des différents matchs afin de gagner des objets utiles pour équiper nos personnages ou les faire évoluer.
Le terrain de jeu se compose avec différentes cases où sont placés les joueurs des deux équipes. Dès que c’est le tour de notre formation, chaque personnage peut se déplacer deux fois, ou faire autant d’actions pour chopper la balle et se diriger vers les cages du camp adverse. Chaque match se déroule en deux fois 20 minutes, et chaque tour d’une équipe déduit une minute sur ce chronomètre.
Les personnages sur le terrain possèdent leurs propres caractéristiques qui définissent leurs capacités lors du jeu, comme le tacle, le dribble, la puissance etc … A chacune de ces actions, l’adversaire qui se trouve dans les environs répondra en fonction de son expérience et de son niveau. Concrètement, c’est cela qui détermine si un tacle sera réussi ou non, de même pour un dribble ou un tir. Pour nous aider, un pourcentage de réussite s’affiche avant de valider l’action.
A cela s’ajoute des compétences spéciales qui permettent par exemple d’étourdir un joueur adverse pendant un tour. Car oui, la fatigue est également un élément à prendre en compte ! C’est à chaque fin d’une rencontre que l’expérience augmente et les capacités spéciales peuvent évoluer.
Troisième mi-temps
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, le jeu est visuellement très simple mais efficace, et de toute façon que demander de plus pour un tactical-RPG ?
On peut toutefois reprocher que les terrains sont toujours les mêmes, un peu plus de variantes n’aurait pas fait de mal. Également, quelques problèmes de fluidité sont perceptibles lors des déplacements de la caméra, mais rien de très grave.
Concernant les trophées, il faudra un peu s’investir dans le mode histoire pour décrocher le précieux platine, ce qui fait que jouer à Ganbare! Super Strikers dix minutes ne suffira pas pour obtenir ce dernier 😉 Il faudra par exemple remporter plusieurs matchs contre diverses équipes, et obtenir au moins 20 étoiles. Ces dernières s’obtiennent en remplissant un certain nombres d’objectifs.
Conclusion
Si l’on peut regretter l’absence d’un mode multijoueur sur la version PS Vita (comme souvent avec les titres Ratalaika), d’autant plus que cette fonctionnalité est présente sur les autres supports, Ganbare! Super Strikers nous permet de passer un bon moment sur notre console portable. Certes, les habitués du style tactique auront sans doute l’impression de se retrouver sur une version allégée du genre, mais cela permettra au plus grand nombre de se plonger dans le jeu sans grande difficulté ni prise de tête.
On gagne ou perd nos matchs, on fait évoluer nos joueurs et notre équipe, on avance à notre rythme dans le championnat en bénéficiant d’une aide précieuse sur chaque fonctionnalités, le tout en français. Il faut dire que le système de jeu est vraiment bien pensé et facilite vraiment la compréhension.
Pour un peu moins de 10 Euros, Ganbare! Super Strikers nous offre un jeu de foot original et rapide à prendre en main, à la durée de vie honnête, et apporte également le support de la PSTV et du cross-buy avec la version PS4. On peut applaudir le studio Rese pour ce titre, et Ratalaika qui, malgré quelques petites imperfections, a assuré un très bon portage sur PS Vita.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Ca me fait penser à Pocket Soccer sur GameBoy, le côté tactique en plus ^^ de bons souvenirs !