[Guide] Où et comment acheter une PS Vita en 2021 ?

Malgré sa discrète popularité, la PS Vita fait encore des envieux en 2021. Il faut le dire, la console portable de Sony fait largement le poids de la comparaison face à la Nintendo Switch, pourtant sortie plusieurs années après. Malheureusement, la PS Vita n’est plus fabriquée depuis la fin de l’année 2019, créant ainsi une relative rareté des modèles neufs et pourtant un marché de l’occasion qui reste très accessible. Comment faire pour se procurer une PS Vita neuve en 2021 ? Faut-il se tourner vers l’occasion ? Quels sont les éléments à vérifier avant tout achat ? Quels pièges à éviter ?

Autant de questions que nous allons tenter de répondre dans ce dossier.

Trouver et acheter une PS Vita neuve

Si vous êtes du genre à vouloir absolument une PS Vita neuve, il va falloir être vaillant. Et surtout être prêt à mettre la main au porte-monnaie dans la plupart des cas.

Où acheter une PS Vita neuve ?

Pour commencer, rien ne vous empêche d’aller faire un tour dans le supermarché du coin, pour voir s’il dispose d’un rayon jeux-vidéo, ou de vous rendre dans un magasin spécialisé (type Micromania). Avec beaucoup de chance, il se peut qu’un pack PS Vita neuf se trouve au fond d’une vitrine. N’hésitez pas à demander à un vendeur ou à un responsable de rayon.

Une fois cette étape passée, on se rendra compte qu’il est peut être déjà trop tard pour mettre la main sur la fameuse console portable neuve. En effet, les magasins n’ont jamais vraiment mis en avant la PS Vita et ne préféraient pas prendre le risque à s’encombrer de stock de consoles que peu de joueurs recherchaient.

Il reste alors internet, mais là aussi c’est presque mission impossible. Sauf en import. Des stocks sont toujours disponibles en Asie et c’est donc vers les sites de boutiques en ligne étrangères qu’il faut se tourner. L’avantage est sans aucun doute de pouvoir mettre la main sur des modèles et des coloris jamais sortis en occident. L’inconvénient c’est qu’il faut être prêt à faire craquer le porte-monnaie

Consoles PS Vita & PSTV en vente chez Play-Asia
Des coloris PS Vita & PSTV exclusifs à l’Asie.

Ainsi, dirigez-vous vers des sites fiables comme Play-Asia ou même Amazon Japon. Nous vous recommandons également de jeter un œil vers nin-nin-games. Pour plus d’informations sur l’achat à l’étranger, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre guide de l’import.

Trouver et acheter une PS Vita d’occasion

Un peu plus facile que pour trouver un modèle neuf, une PS Vita d’occasion peut largement faire l’affaire. Mais il y a quelques précautions à prendre pour ne pas se faire piéger. Nous allons voir tout cela ensemble.

Où acheter une PS Vita d’occasion ?

Pour l’occasion, de plus grandes possibilités nous sont offertes. Les magasins de seconde main du type Cash Converters, Easy Cash, etc sont une très bonne alternative. D’autant plus que vous pourrez voir la bête de vos propres yeux afin de vérifier son état. Parfois, ces enseignes ajoutent une garantie de quelques mois et proposent de vous envoyer la console à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Consoles PS Vita Slim

Côté Internet, vous trouverez facilement votre bonheur sur des sites comme Vinted, Le Bon Coin ou même Ebay. Pour vous donner une idée, prévoyez un budget d’environ 80 Euros pour une console seule d’occasion.

Quels sont les précautions à prendre et les pièges à éviter ?

Quoi qu’il en soit, privilégiez autant que possible la possibilité de voir la PS Vita par vous-même. Pourquoi ? Cela va vous permettre de vérifier son état (rayures, usure). Si vous prévoyez une remise en main propre avec votre vendeur, proposez lui de pouvoir tester la machine rapidement avec lui. S’il accepte, allumez la machine et regardez la version logicielle dans les paramètres (rubrique « système » puis « informations système »). Si celle-ci indique, par exemple, 3.60 suivi d’un texte, il s’agit d’une console hackée. Ne l’achetez que si vous savez ce que vous faites, sinon, évitez ces versions.

L’écran d’info système indiquant la version de la console.

Profitez-en pour regarder l’état de l’écran ainsi que le touchpad arrière. Testez la fonctionnalité tactile de ces derniers avec un jeu si possible, ou via l’espace de bienvenue. De même pour les joysticks qui doivent bien répondre à vos sollicitations. La batterie est également un point sensible, mais il est difficile de connaître son usure en l’état. Dans le pire des cas, rassurez-vous, il est très facile de la changer pour une nouvelle.

De nombreuses annonces proposent des jeux inclus sur la carte mémoire. Nous vous recommandons d’être très vigilants puisque normalement, les jeux dématérialisés sont liés à un compte PlayStation Network. Le but étant de mettre votre propre compte sur la PS Vita, les jeux seront perdus car ce ne sont pas les vôtres. N’achetez jamais des jeux en format numérique de cette manière ! De plus, il se peut également que cela soit des jeux téléchargés illégalement sur une console hackée. C’est parfaitement illégal.

Voici le type d’annonce à laquelle il faut se méfier.

PS Vita sur Le Bon Coin
Outre le prix prohibitif de 350€, si l’annonce propose des jeux vendus sur la carte mémoire, fuyez !

Si vous n’avez pas d’autre solution que de commander une PS Vita d’occasion à distance sur un site internet, lisez attentivement la description et n’hésitez pas à questionner le vendeur sur les points soulevés précédemment.

Très bien, et la carte mémoire ?

Parfait, vous avez trouvé votre console PS Vita. Mais ce n’est pas fini, puisque le nerf de la guerre, c’est la mémoire ! En effet, la carte mémoire de la PS Vita est, disons le franchement, le gros point faible de la machine.

Si vous aviez une PSP, vous vous souvenez du Memory Stick, un format propriétaire largement répandu sur les appareils Sony et sur d’autres marques à l’époque, permettant ainsi d’avoir des prix accessibles. Ici il n’en est rien pour la carte mémoire PS Vita qui est toujours un format propriétaire, mais uniquement utilisé sur cette console portable.

Souvent vendue à des tarifs prohibitifs, il faut compter plus d’une centaine d’euros pour une carte mémoire 64Go, qui est la capacité la plus élevée. D’autres tailles sont toutefois disponibles : 4Go, 8Go, 16Go et 32Go. Inutile de vous dire que nous vous conseillons fortement de partir à la recherche d’une carte mémoire 32 ou 64Go histoire d’être tranquille par la suite.

Carte mémoire 64go PS Vita
Si petite et pourtant si chère ….

Mais pourquoi faut-il absolument une carte mémoire ?

Sachez dans un premier temps que la PS Vita slim embarque 1Go de mémoire directement dans la console. Cela peut paraître comme un bon début, mais avec les diverses sauvegardes et les mises à jour de jeux, vous allez rapidement vous rendre compte que ce malheureux gigaoctet est bien trop insuffisant. En effet, même avec un jeu sur cartouche, des mises à jour peuvent parfois atteindre 3Go (Minecraft, Darkest Dungeon etc…). Alors imaginez avec quelques titres en cartouche, ou pire, en format numérique ! La carte mémoire est donc incontournable.

Carte mémoire neuve ou d’occasion ?

Difficile de répondre à cette question. Si l’on sait bien que les mémoires de type flash peuvent parfois être défaillantes dans de rares cas après plusieurs années, le marché de l’occasion est là aussi une très bonne alternative.

Cartes mémoires PS Vita
Les prix des cartes mémoires neuves PS Vita atteignent souvent des prix complètement fous.

Il est toujours intéressant de privilégier le neuf, mais en regardant le prix des cartes mémoires PS Vita, qui se trouvent presque uniquement sur des sites d’import désormais, le choix semble vite fait !

Pour une carte mémoire d’occasion, comme pour la console, privilégiez donc les sites et les boutiques de seconde main : Vinted, Le Bon Coin, mais aussi Cash Converters, Game Cash, Cash Express, Easy Cash et pourquoi pas les boutiques indépendantes.

 

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes pour vos recherches. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, nous avons une section dédiée aux petites annonces où nous partageons très souvent les bonnes affaires 😉

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

23 commentaires sur “[Guide] Où et comment acheter une PS Vita en 2021 ?

  1. Bonjour, super article, merci.
    Que penser des carte mémoire Ostent que l’on peut trouver sur des sites d’import, la version 64g étant dans les 70€… Valent-elles le coup ?

    Math

    1. Merci pour ta lecture ! Difficile de recommander ces cartes mémoires non-officielles. Le risque de données corrompues est possible, et ça serait embêtant pour ses sauvegardes. J’avais vu sur Reddit des gens qui avaient tenté ces cartes, et ils ont eu des problèmes. Disons que c’est un peu comme la roulette russe. Si toutefois tu tentes, tiens nous au courant !

  2. C’est la PlayStation TV qui serait chouette aussi de revoir. J’ai cru comprendre qu’un fabricant de vidéoprojecteur, viewsonic il me semble, aurait proposé à Sony d’autoriser la réédition de cette mini console pour l’integrer directement dans leur vidéoprojecteur portable modele m1 ou m1 mini, une edition speciale donc… Cela en est ou?

  3. Article sympa ! J’ai fait l’acquisition récente d’une PS Vita 1000 japonaise (bleu saphir) complète en boîte pour une centaine d’euros.
    Seul le cable de charge avait disparu mais le vendeur m’a renvoyé un cable officiel bien qu’usagé.

    Pour la carte mémoire, j’ai acheté une 8 go officielle d’occasion au japon. Et là petite frayeur à la première utilisation : la carte était encore liée à un compte PSN et au formatage, j’ai eu droit à l’erreur C4-10278-8, souvent synonyme de CM HS.
    J’ai pu résoudre le souci en redémarrant avec « ps+select+start+power » et enfin accéder à la CM.

    Je suis ravi de la machine jusqu’à présent.

  4. Merci pour les infos.

    Quels sont les risques de se retrouver avec une console hackée si on peut faire un reset complet de la console? D’avoir une PS Vita bannie sur le PS Store?

    1. Il y a un processus précis à faire pour remettre du côté « officiel » une Vita hackée mais nous ne faisons pas de support pour cela sur le site, désolé. Il faudrait voir du côté de nos amis du site Custom Protocol. Merci à toi pour ta lecture !

  5. Pourquoi faudrait il fuir les vita sous cf enso? Vous parlez des limitations de la mémoire de stockage, c’est un problème qui a été réglé de manière radical avec le hack et le plugin sd2vita… 256go de stockage sur sd pour une dizaine d’euros! Avec une console flashée, il y a la possibilité de lancer RetroArch et de transformer la vita en console rétro, en ce moment il y a des portages natifs des gta psp sur vita qui donnent une seconde vie à la console! Faut arrêter de diaboliser le hack, ça veut pas dire forcement piratage! Après si ça vous semble plus logique de conseiller a vos lecteurs de dépenser des centaines d’euros sur un support de stockage propriétaire qui a conduit la console à sa perte, vous êtes à côté de la plaque!

    1. Planète Vita a pour habitude de ne parler ni de hack, ni de piratage au sens large et nous l’assumons totalement. Nos amis de Custom Protocol le font avec précision sur ce premier point. Des alternatives existent toujours effectivement, au joueur de se renseigner.
      Acheter une console déjà hackée c’est prendre le risque de ne pas savoir totalement comment la manip a été faite, ni de savoir ce qu’il se trouve précisément sur la console (à moins de savoir ce que l’on fait). Également de payer plus cher (beaucoup de vendeurs en profitent) pour quelque chose faisable facilement et gratuitement en toute connaissance de cause (un peu comme les petits malins qui vendent des Recalbox toutes prêtes blindées de roms pour 300€). Libre à chacun de faire comme il le souhaite, comme nous l’indiquons dans le guide. Merci pour ta lecture.

  6. Bonsoir à toutes et tous !!!! Grand amoureux de la Playstation Vita , mais il y’en
    a qui me taxe encore la mienne . Donc voilà je regarde beaucoup les prix des Playstation Vita d’occases ou neuves . Et donc je regarde aussi sur le net les nombreuses capacités de la Console en elle même . Je regarde des vidéos sur Retroarch et Adrénaline , car beaucoup me conseille aussi les jeux anciens . Oui j’adore les nouveautés Vita , mais exemple on peut également jouer sur des roms Super Nintendo , Mégadrive , Nes , Neo Geo etc …. Et donc les jeux Ps One aussi . Ce doc est super bien conçu pour l’achat d’une PS Vita . Bien écrit et réalisé . Et les nombreux coloris qui sont disposés et disponibles au Japon , que nous autres peuvent commander via le net . Mais attention aux pièges également du net . Voilà je vous recontacterai . Bonne nuit et soyons nombreux à nous dire que  » NON !!!! LA PS VITA N’EST PAS MORTE !!!!  » Sans doute en sommeil , mais elle a encore du Punch à revendre . Elle en a encore sous le Joystick . Elle est tout simplement fantastique , avec beaucoup de possibilités . Imaginez juste refaire un Batman Returns ou un Dragon Ball Z Super Nintendo sous la couette via votre Playstation Vita ou pour les plus jeunes un Pokémon sur Game Boy ou un Sonic , et un Super Mario !!!!! C’est le pied !!!! Franchement NON !!!!! LA PLAYSTATION VITA N’EST PAS MORTE !!!!! Donc soyons amis et surtout soyons unis tous et toutes pour défendre notre Console préférée . Big kiss and good night à toutes et tous . Si je peux me permettre juste une question avec une PS Vita 3.73 pourrait on avoir les émulations citées ? MERCI ET BANZAI !!!!

  7. Incroyable …… Mais vrai !!!!! Imaginez juste un instant rejouer à Batman Returns ou Dragon Quest version Super Nintendo à l’aide de la PlayStation Vita sous la couette just FANTASTIC !!!!! Mais attention malgré tout .

  8. Sur le 3.73, tu as accès à un hack non permanent, à chaque full reboot de la console, tu devras relancer le hack; ce n’est pas un problème en soit mais bon c’est pas hyper pratique; je te conseille de downgrader vers le 3.60 si tu as une console compatible, les derniers models ne le sont pas il me semble; en 3.60 tu pourras installer un patch permanent Enso… le 3.60 offre une plus grande compatibilité avec les homebrews, c’est le golden firmware alors qu’Adrénaline ne se lance pas en 3.73

    1. Salut et merci , du conseil Matcha . Ouais parce que j’ai vu sur Internet et des vidéos tuto comment y procéder . Cela dit Matcha , la Vita avec ces nombreuses capacités . Elle en a sous le joystick , la Rolls Royce des portables !!!!!! J’en voulais en reprendre une car mon ancienne a été revendue par un faux copain . Quelqu’un en qui j’avais une totale confiance ……… Et donc déçu par cet ami , qui sort un peu de ma mémoire . Il me promettait qu’il m’en reprendra une !!!! Et j’attends toujours !!!!!! ( Rire ) Non ma PS Vita nouvelle je l’ai trouvée seul dans un magasin d’occase . Je n’éspèrais plus jamais en reprendre une . Et donc le miracle se produisit !!!!! Je tombe sur deux mignonnes PS Vita !!!!!!! ( Authentique et Rire ) . Le type Legacy les premières séries . Et donc fan de la Vita un jour ? Fan de la PS Vita toujours . J’en reprend une d’occase , mon coeur a cédé face aux orphelines en vitrine du magasin ou je me trouvais . Donc je me reprend une de ces deux orphelines . ( Rire ) . Et me voici propriétaire à nouveau d’une nouvelle PS Vita . Voilà la petite histoire . Je n’y croyais plus et baissant les bras pour retrouver une nouvelle PS Vita . ( Ce qui n’est guère le genre de la maison . ) Mais pour cause que la Console n’a pas très bien fonctionnée en Europe . Mais le miracle se produit sous nez . Me voici propriétaire d’une superbe PS Vita la Rolls des portables . Belle histoire merci de me relire . Gros bisou et bientôt .
      BANZAI !!!!

  9. Je possédais les types Legacy et Slim en même temps . Franchement je vois guère de différence . Version 1000 et 2000 donc . Juste l’écran qui est du genre LCD pour Slim 2000 . Mais du moment où cela est une PS Vita . Donc je prends , je ne possède malheureusement plus ma Slim , mais j’ai repris une version Legacy les 1000 . Franchement c’est un peu ma seule amie . Moi le petit joueur solitaire mais qui bizarrement adore le multi sur portable . Encore qu’il faut trouver et cela se fait rare de nos jours de se retrouver entres amis , ou se faire de nouveaux amis avec sa PS Vita dans les mains . Et deuxième raison , faut encore connaître quelqu’un qui sait jouer aussi et pas un mauvais perdant . Ce fut le cas avec le fils de mon ex , avec lequel nous avions joué à Killzone je crois en multi . Et donc il détèstait perdre . Et il dormait parfois en la faisant tomber par terre . ( Super sympa au passage cet idiot !!!!!! Rire !!!!!!! ) Mais effectivement il savait pas très bien jouer et il fut un idiot de l’avoir fait tomber par terre car c’était pas la sienne , non ce fut la mienne , et ne la voyant pas toujours revenir , j’ai vite repris la Slim de secours pour moi . Et j’ai récupéré ma PS Vita Legacy de force . Donc heureux de reprendre mes deux Vita . Vraiment un fan !!!!!! Mon ex n’avait pas mes loisirs donc Musique Rock , Arts Martiaux , l’humour etc ……. Jusqu’à la PlayStation Vita qui est une de mes passions également . Raide dingue des jeux qu’ils soyent en multi en réseau en ligne ou en solo . Mais donc fatigué de toujours jouer en solo le sauveur du monde . ( Rire . ) Je voulais initier mon ex copine à la PlayStation Vita . Et donc ………. ERREUR GRAVE !!!!!!!! ( Mort de rire . ) Dans un jeu en coopération , elle me tirait dessus ou toujours en coopération dans un jeu type Double Dragon . Elle m’aurait cogné dessus pensant que j’étais un ennemi ou un méchant du jeu . ( Rire . ) Non mais c’est vrai , il lui faut un jeu vidéo pas trop compliqué ou adapté . Genre un Winny L’Ourson qui attrape des ballons . ( Rire . ) Alors que moi j’étais plutôt Killzone ou Uncharted , voir aussi un Réality Fighter ou un Batman également sauce Légo aussi et plein d’autres choses comme Gravity Rush , ou encore les Tortues Ninjas etc ….. Et puis les options ciné et musiques aussi sur PlayStation Vita sont justes magnifiques . Une bonne qualité d’image que ce soit Legacy ou Slim . Elle a du potentiel cette Console encore . Ils ont voulu l’enterrée trop vite sans compter les nombreuses capacités de la Console . Les jeux ? Une merveille !!!!!! Le Cinéma ? Une beauté !!!!! La Musique ? Splendide !!!!! Internet ? Génial !!!!! EN UN MOT UNE CONSOLE FANTASTIQUE !!!!!!! UNE CONSOLE RICHE EN SENSATION !!!!!!!

  10. Bonsoir , comment allez vous les Amis gamers ? Toujours comme moi , toujours PlayStation Vita ? Moi pareil . J’ai repris d’occase Batman Lego et Reality Fighter . Donc voilà . Je teste mes jeux sur le net .

  11. Oui j’adore la PS Vita !!!!! Fan de cette Console de la prmière heure . Oui la PS Vita reste une bonne Console . Malheureusement à peine vendue . D’ou mon intérêt personnel d’en posséder une de secours . L’autre est en 3.63 , il me semble . Et ma première est en 3.73 . Gros kiss à toutes et tous . Je recherche également des joueurs en réseau . Pour des parties endiablées , bon j’ai Fifa 13 Batman lego 2 , et Réality Fighter . Voilà pour mes jeux pour le moment . Je vais voir pour Assassin Creed et sans doute Uncharted et Gravity Rush . Bonne nuit à toutes et tous . GROS BISOU !!!!!

    BANZAI !!!!!

  12. Bonjour. Merci pour cet article.
    Ma question : quel modèle prendre ? OK, chacun a ses usages mais une des versions est-elle préférable ? Une Vita en WiFi et écran OLED est le top ? J’ai du mal à faire le tri en fait, surtout dans les annonces.

  13. Hello, avez vous des infos sur l’erreur récente de téléchargement des jeux PS+ C0-9250-6 ? un signe de la fin du demat sur vita/ps3? et donc on peut dire « demain » pour la ps4. dans le doute je n’achete plus de demat juqu’à nll ordre 😉

Laisser un commentaire