Comment accéder au mode sans échec de la PS Vita ?

Votre PS Vita est en train de passer l’arme à gauche ? La console est bloquée sur un écran ? Ou pire, l’écran d’accueil est inaccessible ? Découvrez comment passer la PS Vita en mode sans échec et tenter de faire renaître la machine de ses cendres.

Accéder au mode sans échec de la PS Vita

Très utile dans diverses situations, le mode sans échec peut permettre de résoudre certains problèmes et vous éviter de balancer la console contre un mur. Il permet d’utiliser le système avec des fonctionnalités limitées et ainsi se sortir de situations délicates. Nos lecteurs les plus âgés se souviendront avoir beaucoup utilisé cet outil sous Windows Me 😉

Pour démarrer le mode sans échec de la PS Vita, lorsque cette dernière est éteinte, maintenez les touches L + R + la touche PS en même temps, puis allumez la console avec l’interrupteur tout en restant appuyé sur les touches indiquées.

Dans certaines situations, il est également possible de passer en mode sans échec en restant appuyé sur le bouton d’alimentation pendant 30 secondes environ.

Mode sans échec PS Vita
Le menu général du mode sans échec de la PS Vita

Si vous avez réussi la petite manipulation, cinq choix sont alors proposés :

  • Redémarrer le système
  • Reconstruire la base de données
  • Formater la carte mémoire
  • Restaurer le système
  • Mettre à jour le logiciel système

Reconstruire la base de données peut être la première solution à privilégier si vous avez des icônes qui n’apparaissent plus ou encore des jeux qui ne se lancent pas. Vos données seront conservées et il faudra ensuite réorganiser à nouveau toutes vos icônes sur l’écran de la console.

Plusieurs minutes suffisent dans la plupart des cas pour reconstruire la base de données.

Formater la carte mémoire est sans doute le dernier choix à envisager car absolument toutes vos données seront définitivement perdues. Cela concerne aussi les sauvegardes de jeux, à moins que vous avez pris le temps de tout copier sur un ordinateur, ou sur le stockage en ligne si vous êtes abonné PS Plus.

Enfin, vous pouvez choisir de restaurer le système, pour retrouver la console comme si elle sortait de l’usine (à l’exception du firmware qui sera le même que vous utilisez)

Vous savez désormais comment accéder à ce menu caché de la PlayStation Vita. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer que la console portable fonctionne à nouveau.

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire