Article mis à jour le 13 mai 2019.
Il faut bien le reconnaître : dans la vie, il y a des métiers qui sont plus pépères que la moyenne. Par exemple Youtubeur, ou encore testeur de jeu vidéo. Ou plus précisément encore, testeur de jeu spécialiste de la PlayStation VITA ! En ce moment, on est plutôt tranquille. Sauf que des fois, des événement imprévisibles viennent mettre leur grain de sable dans notre routine quotidienne. Du genre une nouvelle sortie de Ratalaika Games, un des derniers éditeurs européen à venir troubler la quiétude du calendrier de sorties PS Vita en 2019.
Bref, bref : sachant qu’un nouveau Ratalaika venait de sortir, je me faisais justement discret au sein de la rédaction de Planète Vita (le meilleur site de reviews Vita, car un peu d’autopromo ne fait jamais de mal). Mais j’ai eu beau raser les murs, porter chapeau, lunettes à verres teintés et même une fausse moustache, ce matin, Sebgob m’interpella. « Oh tiens, l’ami CollecZone, c’est à cette heure là qu’on arrive ? T’as encore joué aux shmups toute la nuit toi hein, haha ? »
Comme d’une part j’étais pas réveillé et que d’autre part, je ne sais pas mentir (fichue morale judéo-chrétienne !) j’ai marmonné une réponse qui ressemblait à « grmlml, euh oui zqrsf » . Ce à quoi il me rétorqua : « Ah, super ça, ça tombe bien car on a un nouveau Ratalaika à tester, et c’est un shmup. Tu as jusqu’à demain pour rapporter ton texte sur Zeroptian Invasion, alors hop au boulot. »
Ainsi me retrouvai-je bouleversé dans mon quotidien, téléchargeant Zeroptian Invasion, ce shmup de 200 Mo sur ma PS Vita, en sueur quand je m’imaginais ce que le studio espagnol avait encore pu nous pondre.
A l’attaque !
En quatre mots, Zeroptian Invasion est un clone de Space Invaders, tout simplement. On contrôle le vaisseau uniquement sur l’axe horizontal et aucun décor ne défile, pendant qu’une bande de mob fait l’aller retour de gauche à droite, en nous envoyant quelques pixels faisant office de missiles sur la tronche. Comme dans l’original, les contrôles infligent une souffrance certaine au joueur : lents et avec un petit délai à chaque tir. On a véritablement l’impression que le vaisseau met trois plombes pour tirer une cartouche !
De temps à autres, une soucoupe volante passe furtivement tout en haut de l’écran pour distribuer un bonus à condition qu’on l’atteigne avec un tir. On pourrait se dire « Oulalah, quelle mécanique de gameplay excitante ». Mais la frustration est intense quand la lenteur du vaisseau nous empêche d’atteindre cette objectif aléatoire.
Les bonus qu’elle peut offrir sont de trois types : « P » pour puissance et tirer un peu plus rapidement, « -> » qui améliore la vitesse de déplacement, donnant l’impression de diriger une tortue au lieu d’un éléphant, et « S » qui octroie un bouclier supplémentaire, ce qui correspond à offrir une vie supplémentaire aux deux vies initialement disponibles quand on démarre une partie.
Rien que du très classique donc. Mais comme le demandait notre ami Francis Cabrel, ce monde serait-il bien sérieux si tout ceci constituait la seule raison d’être de ce clone ? Zeroptian Invasion aurait-il un petit plus à apporter pour justifier son existence ? Et bien oui : l’enchaînement des niveaux et les boss ne sont pas trop mal gaulés. Alors que le Space Invaders original est atrocement ennuyant, Zeroptian Invasion rajoute quelques bonnes petites surprises. Des surprises pas merveilleuses mais bonnes quand même. Un peu comme du sucre glacé qui serait saupoudré sur un biscuit sec.
Parmi ces points forts on pourra citer les patterns des mobs, la qualité de ses boss monochromes ou sa musique chiptune étonnement correcte. Oh et puisqu’on en est à essayer de lui trouver quelques qualités, le trophée platine offre pour une fois un challenge d’un niveau correctement dosé, la faute aux commandes frustrantes (un mal pour un bien). Le fait est assez rare chez Ratalaika qui est connu pour ses platines obtenables en trois minutes chrono. Toutefois, et ça c’est comme d’habitude, la récompense est offerte bien avant la fin du jeu, ce qui coupe l’envie de relancer d’autres parties qui imposerait de tout reprendre depuis le début ! Après tout, pourquoi changer les ingrédients d’une recette qui se vend…
Conclusion
En résumé Zeroptian Invasion est un clone de Space Invaders. Il n’est ni frénétique ni exaltant, mais quelque bonnes idées viennent rehausser son intérêt. Totalement dispensable si vous n’êtes ni fan du jeu d’arcade dont il s’inspire, ni en chasse de trophées faciles. On préférera se tourner vers Space Invaders Extreme (hélas en version PSP) pour un remake cette fois-ci officiel et un peu plus trépidant.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.