Article mis à jour le 6 avril 2024.
Lire ses photos, musiques ou vidéos stockées sur un serveur multimédia de votre réseau depuis la PS Vita, c’est possible ! Découvrons l’application gratuite Network Media Player, comment l’utiliser et vérifions si les possibilités offertes tiennent encore la route aujourd’hui.
Comment installer et utiliser Network Media Player ?
Première étape, direction le PlayStation Store de la PS Vita pour télécharger et installer le logiciel Network Media Player mis à disposition gratuitement par Sony. Pour le trouver, utilisez la recherche textuelle.
Une fois l’application installée, cliquez sur la bulle qui est apparue sur l’écran principal de la console. Une première étape s’opère alors. Le programme analyse le réseau wifi à la recherche d’un ou de plusieurs serveurs multimédia connectés.
Après quelques instants, le résultat s’affiche.
Notre Kodi sur Raspberry a été retrouvé avec succès pour cet exemple. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « ajouter« .
Un simple menu s’affiche alors, avec trois bulles : photos, musiques et vidéos.
Il suffit de parcourir ces icônes pour retrouver tout le contenu stocké sur le serveur multimédia.
Si le contenu est compatible avec la PS Vita, celui-ci sera lu sur la console portable.
Quelles sont les restrictions de Network Media Player ?
Ne vous attendez pas à pouvoir lire absolument tous les contenus stockés sur votre serveur. Plusieurs formats sont en effet incompatibles, comme le FLAC pour les fichiers audio. Sur les formats vidéos, il n’est pas possible de choisir la langue ni d’afficher des sous-titres.
Voici les formats de fichiers officiellement indiqués comme étant compatibles :
- Photo : JPEG
- Musique : MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3), MP4 (MPEG-4 AAC), WAVE (PCM linéaire)
- Vidéo : H.264/MPEG-4 AVC Baseline/Main/High Profile Level 4.0 avec résolution maximum de 1920×1080/30p, AAC (Fréquences d’échantillonnage 32kHz/44.1kHz/48kHz)
Conclusion
Network Media Player est une application officielle gratuite qui permet de lire quelques formats de fichiers sur la PS Vita depuis un serveur multimédia connecté à son réseau. Disponible depuis un certain nombre d’années sur le PlayStation Store, elle n’est malheureusement pas parfaite, principalement au regard des formats pris en charge et de quelques fonctionnalités manquantes, comme la prise en charge des sous-titres ou des différents canaux de langues. Enfin, soulignons que l’application permet de copier les contenus du serveur multimédia vers la PS Vita, mais pas l’inverse.
___________________Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.