Shawn Layden, ancien président de Sony Interactive Entertainment America, revient sur l’échec de la PlayStation Vita dans une interview accordée au podcast HipHopGamer. Il qualifie la stratégie de Sony en 2011 comme étant une « énorme erreur ».
Une ambition mal pensée ?
Lancée en 2011, la PS Vita promettait de révolutionner le jeu portable avec de gros titres aux graphismes proches de la PS3, comme Uncharted: Golden Abyss, Killzone Mercenary ou WipEout 2048. Dotée d’un écran OLED tactile et de contrôles avancés tels que des sticks analogiques ou un pavé tactile arrière, elle visait à offrir une expérience digne d’une console de salon. Avec une stratégie discutable de Sony à l’époque, la PS Vita n’a séduit qu’environ 16 millions de joueurs.
Layden insiste dans HipHopGamer : une console portable doit selon lui prioriser l’accessibilité.
« L’une des erreurs que nous avons commises avec la Vita, c’est que nous voulions absolument créer une expérience de salon dans un espace réduit. »
« Pour gagner dans le domaine de la console de poche, il ne s’agit pas d’apporter la meilleure conversion de l’expérience de la console à la console de poche », poursuit-il.
« Pour gagner dans le domaine des consoles portables, il faut créer des expériences extraordinaires. N’essayez pas de faire en sorte que de grandes choses s’adaptent dans cet espace. Comprenez ce que vous pouvez faire dans cet espace et qui est vraiment intéressant, convaincant, et que les gens veulent voir. Je pense qu’il s’agit là du défi à relever en matière de contenu dans le domaine des ordinateurs de poche. »
Les cartes mémoires pointées du doigt
Shuhei Yoshida, ex-président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de 2008 à 2019, pointait récemment d’autres problèmes comme les cartes mémoire propriétaires qui ont rebuté les utilisateurs, contrairement aux cartes SD standards.
Ces propos interviennent alors que Microsoft s’apprête à lancer la ROG Xbox Ally, un PC gaming portable misant sur un écosystème ouvert (Steam, Game Pass… ).
Le podcast HipHopGamer :
Merci à GamesRadar