Article mis à jour le 15 octobre 2020.
Toukiden premier du nom est sorti chez nous le 14 février 2014. Grâce à lui, le manque d’hunting games sur PS Vita était enfin résolu, ou presque : beaucoup plus basé sur l’action que la chasse aux monstres pour récupérer des ressources de crafts, il impose néanmoins une alternative plutôt agréable. Le jeu est beau, dynamique et surtout moins « lourd » qu’un Monster Hunter. Ainsi, exit la chasse aux dinosaures et bonjour les démons. Après un léger succès, Tecmo Koei remet une couche avec Toukiden Kiwami (extrême). Alors, quoi de neuf au pays des démons sur cette démo japonaise ?
Toukiden 1.5
Vous vous souvenez de Soul Sacrifice et sa version Delta ? Là, c’est pareil : Toukiden Extrême offre une formule de Toukiden premier du nom plus étoffée, plus travaillée tout en gardant la base du premier volet. Au menu : Toujours le même village assiégé et ses failles temporelles, les mêmes acolytes et surement ( car le village n’est pas accessible) le même système de Craft/Mitamas. Par contre, le jeu est toujours aussi propre et très agréable à l’oeil.
Ajoutez à cette base de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, de nouveaux démons, de nouvelles armes et quelques ajouts de gameplay. On pourrait dire « C’est tout ? ». Oui mais, tout comme SS Delta, ces quelques subtilités permettent d’appréhender le jeu autrement.
Un nouvel arsenal explosif
A notre râtelier s’ajoute deux nouvelles armes : Un fusil et une masse. Deux nouveaux styles de jeu qui vont clairement « casser » le style de combat que l’on pouvait voir avec les armes classiques.
Commençons par le fusil : Celui-ci permet de tirer des balles de différents calibres. Vous commencez toujours avec un chargeur de balles simples. Une fois le chargeur plus ou moins vide, vous devrez recharger manuellement celui-ci et le remplir avec les 3 types de balles (maximum) disponibles. Sur la démo, j’ai pu essayer, en plus des balles simples, des balles type cartouche de fusil à pompe, des balles explosives type mortier, des balles perforantes et des balles ralentissant.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en fonction des types de balles, vous pouvez tirer plus ou moins loin. N’espérez donc pas tirer d’aussi loin en snipant avec des balles perforantes qu’avec des cartouches de fusil ! L’atout non négligeable du fusil c’est que vous voyez toujours les parties des démons à détruire : celles-ci sont indiquées par un anneau ou un point violet. Pratique pour le snip’ de campouse au fond de la map. 😉
Comme chaque arme, le fusil permet de tirer normalement avec carré ou de préparer un tir puissant avec la touche rond. Toujours en fonction des balles, l’effet sera différent : Les balles simples pourront tirer sans recharger ou les balles perforantes iront plus loin, par exemple.
La deuxième arme, la masse, est une arme lourde et massive. Vous ne pourrez plus courir mais piquer un léger sprint en glissade. Les coups sont lourd mais brutaux et touchent facilement plusieurs parties des démons majeurs. Ne vous y trompez pas, le porteur de masse est moins tanky que le porteur de poings. Cette arme est vraiment faite pour faire le grand ménage en un seul coup si vous avez le bon timing. Bref une arme de brutasse pour ne pas trop réfléchir.
Des bots moins stupides pour une meilleure coopération.
Le soucis des jeux en groupe avec des IA, c’est que généralement cette IA est bête comme ses pieds, pour rester poli. Combien de fois j’ai eu la frustration de voir le healer du groupe partir au front alors qu’il a un arc et qu’il DOIT rester en arrière ? Au début du jeu, ce n’est pas bien grave ça ne tape pas fort. Mais les choses se gâtent quand les missions commencent à avoir une pléthore d’étoiles avec des démons jumeaux remplis de PV (et qui donnent de sacrées baffes). Dans Toukiden Extrême, ce soucis est enfin terminé.
Comme vous avez pu remarqué sur les screens, de nouveaux icônes sont apparus sur l’écran : un en haut à droite et un à chaque ligne des bots. Ce sont les comportements des bots. Ils ont tous des comportement de base quand on démarre la mission. Mais celui-ci peut être changé pour chacun à tout moment de la mission. Ces comportements sont au nombre de 4 : Neutre (blanc), agressif (rouge), suiveur (vert) et soutien (bleu). Vous pouvez donc leur assigner des ordres; basiques certes, mais qui change vraiment la façon de jouer avec les bots.
Ainsi, si vous tombez au combat et que tout les bots sont au front, il suffit de changer leur comportement en soutien (par exemple) pour qu’ils puissent venir tous vous relever rapidement. Ou en laisser un pour faire diversion, c’est comme vous voulez. 😛
Il reste une barre mystérieuse que j’ai eu du mal à comprendre, ne pigeant rien aux Kanjis : La barre bleu verticale à côté des noms des bots/joueurs. Cette barre est une barre de coopération, en quelque sorte. Celle-ci se rempli si vous frappez la même partie à détruire que vos copains. Plus vous taperez, plus elle grimpera. Celle-ci monte très vite avec un porteur de poings en furie et un porteur de dagues (héhé protips!). Une fois pleine, celle-ci brillera ainsi que votre nom.
Il vous suffira alors de vous approcher du démon et d’appuyer sur Triangle + Rond pour lâcher la « Lame de démon » et découper votre adversaire façon sushi. Mais (Oui, il y a un mais), cette attaque sera optimal que si vos acolytes sont à vos côtés, créant un lien bleu entre eux et vous. Plus il y a aura de potes, plus les dégâts seront colossaux. Et quand je dis colossaux, c’est du réel découpage en règle, pouvant détruire jusqu’à 3-4 parties du démon simultanément.
Extrême, même dans la difficulté ?
J’avoue avoir stoppé le premier opus après la fin de l’histoire. Les monstres survitaminés avec des bots totalement à l’ouest m’ont fait rendre les armes (et j’avais d’autres jeux à faire, le hunting game reste répétitif après avoir torché l’histoire). Et puis les démons restaient relativement « basiques » dans leur attitudes. Souvent à tourner sur eux-même et à rester sur place car très massifs, il n’y avait que les volants qui étaient très mobiles.
La démo m’a donc prouvé par ses missions que la version Extrême allait être encore plus basée sur l’action. La première mission ressemble à la toute première de Toukiden : de simples minions qui squattent un endroit. Comparé à la première monture, ceux-ci sont beaucoup plus agressifs, nombreux et groupés en paquet. Et il n’attendent pas que vous veniez les découper, non, ils vous foncent bien dessus avec l’envie de bouffer votre âme et non compter fleurette à l’autre bout de la map.
Pour les gros patrons, le fameux démon renard (nouveau démon emblématique) fait passé le Chthonian pour un escargot paraplégique : Il est plus gros qu’un Windshredder (le lion) et plus agile encore. Il peut stun, balancer des mortier de feu et rester en l’air pendant un petit moment. Une belle saloperie comme on dit.
Mais comme la démo ne propose que des missions à 2 étoiles, nous autres vétérans n’avons aucun mal à nous en défaire. Il reste quand même un bon challenge et montre que TK veut imposer un style d’Hunting-Game avant l’arrivée d’un sérieux concurrent qu’est Freedom Wars.
Le bestiaire s’étoffe donc, gageons d’avoir encore plus de démons de ce genre et la chasse sera une véritable partie de plaisir (enfin… façon de parler 😉 ).
Verdict :
– Rasz –
___________________Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Merci pour ce retour.
Les nouveautés ont l’air intéressantes mais je ne pense néanmoins pas repasser à la caisse ayant acheté le premier plein pot il n’y a pas 4 mois.
Je crois que mon prochain MH like sera plutôt Freedom Wars
Pareillement. Loin que Toukiden soit mauvais mais, tout comme Soul Sacrifice, les version 1.5 m’ont un arrière goût de… pigeonnage ?! Autant une V2 je dit pas mais le même jeu…
Tout comme toi, de part le temps, les jeux à finir et l’argent, j’attend Freedom Wars de pied ferme ! Vivement le 12/06 que je test la démo jap. 😛
J’ai beaucoup aimé la première dizaine d’heures de Toukiden. Passé ce premier tronçon j’ai trouvé que la répétition de boss ainsi que la simplicité du jeu en faisaient un titre assez moyen. Je jouais en parallèle à MH3U et c’est quand même un autre niveau. Enfin, de mon point de vue.