[Test] Dead Nation : en route vers la dévastation sur PS Vita

Dead Nation est un jeu d’action apocalyptique en vue aérienne développé par le studio Housemarque et édité par Sony Computer Entertainment. Le titre nous propose de progresser à travers différents environnements en exterminant des hordes de zombies qui déciment notre planète après la propagation d’un étrange virus. Disponible sur PS3 et sur PS4 à travers le PlayStation Store, voyons si la version portable sortie sur PS Vita en avril 2014 mérite de se lancer à la chasse aux zombies.

Test réalisé sur la version 1.01 avec son DLC. 

Au commencement de la fin

Afin de mettre les conditions de ce test dans son contexte, j’ai eu l’occasion de terminer la version PS3 de Dead Nation en co-op avec un ami il y a quelques années. Ayant une soudaine envie de reprendre les armes pour tuer du zombie, j’ai acheté le jeu avec son extension « Road of Devastation » sur le PlayStation Store pour 9,99 Euros. A noter que l’achat depuis la PS Vita ajoute le cross-buy avec la version PS3, mais pas celle sur PS4 avec son Apocalypse Edition.

C’est parti, le jeu est téléchargé et installé sur la PS Vita pour environ 480 Mo et après un court chargement, la vidéo d’introduction se lance. On est directement mis dans l’ambiance avec une vidéo d’introduction présentant des images entrecoupées de la population qui fuit, de zombies, de flash télévisés. Le tout sur un riff puissant du titre Overdose de l’artiste allemand Alec Empire. Rien que ça.

Campagne en solitaire ou avec un ami

Après cette petite mise en situation, lançons nous dans le mode campagne de Dead Nation. Un écran de sélection nous laisse le soin de choisir entre un protagoniste homme ou femme, et on se retrouve très  vite sur le champ de bataille.

Je roulais tranquillement sur la route, puis tout est parti en vrille.

Notre héros découvre alors que toute forme d’humanité est terminée. Une mystérieuse épidémie a décimé la population, désormais transformée en zombies assoiffés de sang. Le but est donc survivre en se frayant un chemin et en buttant tout le monde. Le premier niveau nous balance directement dans l’action avec un tutoriel sympatique qui nous permet de nous familiariser efficacement avec les touches et les mécaniques du jeu.

Un barbecue improvisé qui fait du bien.

C’est en effet en mode twin-stick shooter que notre progression se réalise : stick gauche pour se déplacer, stick droit pour viser et touche R pour faire feu. La touche croix permet d’esquiver les situations délicates en sprintant comme un fou. Rond donne des coups de couteau. Ces deux boutons sont précieux quand on arrive à la fin de ses munitions ou qu’on se retrouve à 1 contre 40. Enfin, c’est avec L qu’on peut balancer des grenades et autres projectiles.

Des commandes simples mais efficaces.

Notons que la campagne de Dead Nation est disponible en solitaire mais également en mode en ligne (toujours ouvert lors de l’écriture de ces lignes) et ad-hoc local. Des trophées sont d’ailleurs liés à cela. Quelques ralentissement peuvent se faire ressentir par moment, mais cela reste globalement largement acceptable.

Une mécanique de jeu bien huilée

Au début, notre armurerie fait plutôt peine à voir. Seul un fusil bas de gamme est disponible ainsi qu’un leurre et une grenade. Toutes les munitions ont un coût, de même pour les évolutions des armes: cadence de tir, puissance, capacité du chargeur etc… C’est en buttant nos amis zombies que l’argent vient remplir nos poches et permettent ainsi d’assouvir nos besoins de puissance. Par ailleurs, en avançant dans l’aventure, de nouvelles armes deviennent disponibles. Inutile de vous dire que mon accessoire préféré est le lance-flamme.

L’armurerie permet d’utiliser l’argent gagné pour améliorer l’équipement.

C’est également ici qu’on peut améliorer les vêtements de notre héros, qui apportent protection et puissance. Ces derniers sont disséminés dans des coffres cachés dans les différents niveaux. Ce sont d’ailleurs d’autres coffres, ceux des voitures abandonnées qui permettent de récupérer quelques pièces de monnaie et parfois des boissons de santé. Et ça, ce n’est pas de refus. Des distributeurs permettent aussi d’en récupérer.

Les bagnoles abandonnées seront très utiles.

Les interactions avec le décors sont amusantes. Par exemple, les bruits attirent les zombies, dont l’alarme des voitures abandonnées lorsque l’on tire dessus. Cela permet de la faire exploser avec une vingtaine de morts-vivants autour. On gagne ainsi de la monnaie trébuchante, et notre multiplicateur de points augmente encore plus facilement.

Des coffres peuvent cacher de précieux éléments d’armure.

C’est un total de dix niveaux qu’il faut parcourir pour terminer cette aventure. La difficulté est réglable au premier lancement de la partie. Le mode normal de la campagne propose un bon choix de départ qui devrait correspondre à la majorité des joueurs.

Des points de sauvegardes sont proposés à plusieurs reprises. Ces zones sont de véritables moments où on peut souffler car les zombies ne peuvent y accéder. C’est aussi à cet endroit qu’on accède à la boutique qui permet de dépenser tout l’argent pour améliorer notre équipement ou pour acheter de nouvelles armes.

Petit arrêt à la boutique pour améliorer son arsenal.

Une ambiance apocalyptique et explosive

L’univers dans lequel nous progressons est visuellement sombre et cela participe à ce sentiment de panique de fin du monde. Des effets de lumière viennent ajouter un stress supplémentaire, avec des corps qui se profilent sur des murs éloignés, laissant entrevoir l’arrivée imminente de zombies. Même chose avec l’éclairage de la lampe de notre arme, qui pointe droit devant où l’on se dirige. Les différents tableaux nous emmènent à travers une ville en totale déroute, et on se retrouve face à de multplies endroits saccagés comme un poste de police ou même une fête foraine.

Petite virée à la fête foraine où rien ne s’est passé comme prévu.

Comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran de ce test, on a tendance à vouloir augmenter la luminosité de la PS Vita pour apercevoir l’ensemble des décors. L’ambiance nocturne participe à notre progression dans Dead Nation. On s’y fait vite mais il faut avouer que, parfois, cela parait bien petit et sombre sur l’écran de la console. Une fonctionnalité de zoom aurait été la bienvenue, avec le tactile par exemple. Mis à part cela, le titre de Housemarque reste tout de même agréable à l’œil.

L’expérience sonore est loin d’avoir été mise de côté. L’ambiance musicale a été mise au point par le compositeur finlandais Ari Pulkkinen. Elle est inquiétante, pesante, et ajoute une dose de stress supplémentaire qui se conjugue à merveille avec notre avancée solitaire. A cela s’ajoute les bruitages immersifs mémorables tout au long de l’aventure, par exemple lorsque l’on écrabouille des restes de cadavres, ou qu’on entend les gémissements des zombies au loin. Je vous recommande à ce titre de chausser un casque audio pour jouer à Dead Nation. Sensations garanties.

 

Le DLC Road of Devastation pour prolonger le plaisir

Comme si le mode campagne ne suffisait pas, l’extension payante « Route de la dévastation » en bon français ajoute du contenu très sympa qui augmente véritablement la durée de vie. Un mode arcade est présent ainsi qu’un mode « infini« .

Ce premier est le plus intéressant puisqu’il propose une toute nouvelle aventure où le but est de survivre à travers six niveaux en empruntant trois routes différentes à chaque fois. Chacune de ces routes orientent vers des zones qui mettent en avant les munitions, l’argent ou encore la santé. A chaque fin de niveau, retour au laboratoire où la difficulté est augmentée et les zombies deviennent de plus en plus coriaces.

Road to Devastation
Plusieurs chemins sont proposés.

C’est donc de la pure action que propose ce DLC vendu seul pour 3,99 Euros. On peut cependant regretter qu’il ne reprend pas la suite de l’histoire de la campagne. Cela permet toutefois de pouvoir le parcourir pour des sessions de carnage sans avoir terminé le jeu de base. On apprécie aussi de faire progresser les scores dans les classements en ligne par pseudo et par pays.

Notre score permet de faire progresser notre pays au classement mondial.

Conclusion

Dead Nation est une aventure nocturne apocalyptique qui mérite le détour encore aujourd’hui. Le portage sur la PlayStation Vita est loin d’être une version au rabais même si les personnages semblent parfois bien petits sur l’écran de la console. Mis à part cela, l’experience globale est très bonne. Le gameplay est bien foutu, l’ambiance visuelle et sonore est parfaite.

La durée de vie de Dead Nation est honorable pour le peu qu’on s’aventure dans les différents niveaux de difficultés. Même une fois le mode campagne terminé, nécessitant une dizaine d’heures, il reste les autres modes de jeu et on peut également se relancer dans l’aventure en coopération avec un ami en local ou en ligne. Pour les plus téméraires, la quête du trophée platine augmentera véritablement le temps passé sur Dead Nation.

Enfin, n’oublions pas le DLC Road of Devastation qui apporte son lot de trophées et de chasses supplémentaires. Je vous recommande d’ailleurs d’acheter le pack du jeu incluant l’extension pour économiser. Pour 9,99 Euros le tout, en cross-buy avec la version PS3, le rapport qualité/prix est largement atteint. Saluons également la présence des sous-titres et des menus en français pour notre plus grand plaisir.

Rendez-vous sur le terrain pour éclater ces satanés zombies !

 

Dead Nation

8

Gameplay

9.0/10

Graphisme

7.0/10

Son

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Histoire / Univers

8.0/10

Les plus

  • Une promenade apocalyptique géniale
  • Twin-stick shooter avec des armes variées
  • Difficulté progressive
  • Très bon rapport qualité/prix et bonne durée de vie
  • Textes en français

Les moins

  • Visuellement un peu trop sombre et petit à l'écran
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Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

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