Suite du premier opus du même nom sorti en novembre 2019, le shmup Habroxia 2 est toujours réalisé par la petite équipe de Lillymo Games. Sorti le 3 février 2021 sur le PlayStation Store et distribué en version physique limitée sur PS Vita par EastasiaSoft via Play-Asia, ce deuxième épisode est-il meilleur que son grand frère ?
Le retour du shmup de Lillymo sur PS Vita
« Au lendemain d’une violente attaque contre l’Espace libre, l’humanité déploie des vaisseaux éclaireurs dans le système stellaire d’où a été lancé l’assaut. Mais un des pilotes disparaît et sa fille, la talentueuse Sabrina, est chargée de le retrouver. »
Habroxia 2 est un jeu de tir spatial non linéaire à l’ancienne, comportant des améliorations de tirs, des combats de boss et même une fonction New Game + (et même ++ depuis la mise à jour de juin 2021), le tout dans un environnement rétro alliant graphismes en pixel art, musique chiptune et gameplay spatial.
Lors de notre test de Habroxia premier du nom, nous avions pointé du doigt que le jeu était sympa mais trop court.
C’est hélas le cas aussi pour ce nouvel opus, mais dont la durée de vie est légèrement améliorée. Habroxia 2 bénéficie surtout de graphismes de meilleure facture et d’une présentation générale de qualité.
Dans Habroxia 2, vous orientez votre tir avec le joystick droit, ce qui vous permet de tirer sur les ennemis embusqués dans les plafonds ou au sol et sur ceux qui traîneraient derrière vous.
Autre originalité de ce titre, Habroxia 2 est un shmup principalement horizontal, mais il est aussi parfois vertical : l’action bascule dans l’autre sens en plein niveau !
Neuf vaisseaux sont disponibles dès le départ, au lieu d’un seul ; ces vaisseaux sont personnalisables avec 64 améliorations possibles, à débloquer en parcourant le mode histoire.
Vous pourrez équiper une arme à l’avant et une arme à l’arrière, activables avec les touches L et R. Une arme spéciale est également activable une seule fois par niveau, comme un laser ou des missiles auto-guidés.
Une barre de vie vous permet d’encaisser plusieurs tirs avant d’être détruit. Les ennemis abattus font tomber de la vie et des crédits. Comme dans le premier titre, les crédits que vous aurez ramassés vous permettront d’améliorer votre équipement de vaisseau au fil du mode Histoire.
Vous pouvez choisir votre chemin dans les niveaux à ramifications. Des astronautes sont à sauver et des passages secrets vers d’autres Boss peuvent être trouvés dans les niveaux.
Deux modes de jeux appréciables à ajouter : e Boss Rush Mode qui permet d’affronter les 20 Boss rencontrés dans le mode histoire ainsi que le Boost Rush Mode qui lui met un point d’honneur à tester vos réflexes.
Conclusion
Habroxia 2 est un shmup assez rapide à terminer, voire à platiner. Difficile au début, le jeu devient trop facile après avoir augmenté la puissance de tir. Il est dommage que les ennemis manquent un peu de variété. Je trouve que les sons et la musique chiptune plutôt sympas mais monotones. Un son m’a particulièrement dérangé, celui du rechargement de l’arme secondaire, ressemblant à un départ de course.
Le jeu de Lillymo Games reste cependant très appréciable, avec un rythme nerveux et une puissance de feu personnalisable. Le titre peut bien évidement convenir à ceux qui ont aimé le premier épisode et aux fans du genre.
Notez que Habroxia 2 est Cross-Buy PS4/PS Vita et compatible avec la PSTV. Jouable à un seul joueur uniquement, les textes sont intégralement en anglais mais ne devraient pas vous poser trop de problèmes si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue.
Une mise à jour sortie en juin 2021 apporte bon nombre d’ajouts, dont un mode « New Game ++ » qui augmente la difficulté, ainsi que de nouveaux boss et ennemis à terrasser.
Trailer officiel
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.