Eastasiasoft avait surpris la communauté PS Vita en cette fin du mois de Septembre avec l’annonce de deux nouveaux jeux en format cartouche.
Parmi ceux-ci on trouve Habroxia, un shmup au look retro développé par un studio canadien parfaitement inconnu portant le nom de Lillymo Games. Le jeu est disponible également en dématérialisé sur le PlayStation Store. Ne disant jamais non à un shmup, j’ai donc installé les 45 petits méga-octets de ce jeu pour savoir de quoi il en retourne.
Un hommage vibrant à l’ère 16 bits
Les screenshots et le trailer sont porteurs de belles promesses retro : du pixel art, des effets sonores qui font « blip », un magasin pour upgrader son vaisseau… Mais dieu sait combien le tuning et le level design peuvent tout changer dans ce genre de jeu. La spécificité du gameplay de Habroxia est d’avoir 2 boutons de tir.
Le premier permet de tirer horizontalement, le second permet de tirer verticalement, soit perpendiculairement au vaisseau. Lorsque l’on maintient L1 et R1 enfoncés simultanément, on obtient un tir en « spread », moins concentré, mais avec un faisceau plus large qui se voudra redoutable contre les lignes d’ennemis.
Le menu principal nous offre le choix entre plusieurs modes de jeu : un mode « linéaire » permettant de dérouler les 15 niveaux (rejouables indépendamment), un mode vague, un mode sauvez-les-otages, et enfin un mode infini dans lequel le score se base sur le chronomètre.
Les graphismes sont sympas (en particulier les boss), et les commandes du vaisseaux répondent agréablement, et ce aussi bien avec le stick gauche qu’avec la croix directionnelle de la PS Vita.
A la fin de chaque niveau, on accède à la page du magasin qui, en fonction des crédits virtuels récupérés lors du niveau, permettra d’élargir son…, euh… canon afin d’avoir des tirs plus large plus puissants et plus rapides.
Facile d’accès mais un peu court
Si le jeu et son scrolling horizontal parfaitement adapté aux écrans 16:9 évoquera R-Type, sachez que la comparaison s’arrête ici. Car d’une part certains niveau vont basculer en mode vertical, et d’autre part parce que la difficulté le place à portée de tous.
Il ne faudra en effet guère plus de quelques heures pour boucler sans forcer les niveaux du mode linéaire.
Ajoutez à cela une trentaine de minutes pour faire le tour des quelques modes additionnels, et hop, vous aurez un nouveau platine en poche. Si j’étais content d’obtenir cette addictive récompense que j’exhiberai avec une relative fierté sur mon profil PSN, j’ai également été déçu par ce manque de challenge et cette durée de vie plutôt faiblarde.
Le manque de variété des décors et la fadeur des musiques (la BO du trailer se veut beaucoup plus entrainante que les musiques des niveaux) viennent alourdir le tableau.
Ces petits défauts font de Habroxia un shmup perfectible mais qui reste néanmoins plaisant. Bref, c’est un bon petit titre indé qui honore les piliers de l’histoire que furent R-type ou Xenon 2.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.