Article mis à jour le 15 août 2019.
Propulsé par Sometimes You, la production russe Planet RIX-13 nous propose une aventure 2D de style science-fiction sur une planète inconnue avec de quoi nous creuser légèrement les méninges sur PS Vita. Du pixel-art plein la vue, le tout dans notre combinaison de cosmonaute super sexy et dans un environnement hostile, quoi de mieux pour commencer l’année ? Enfile ton scaphandre et tes gants, et allons voir ça de plus près.
Planète Terreur ?
Quelle idée. Me voilà lancé à travers l’espace dans une mission de la plus haute importance, et suite à une défaillance technique, je me crashe sur une sombre planète inconnue. Heureusement, je suis vivant, et il va falloir résoudre moult énigmes pour s’échapper de là. Car il semble assez rapidement que plusieurs scientifiques ont déjà posé les pieds sur ces terres, et c’est en utilisant leurs installations et autres matériels laissés que nous allons essayer de trouver une issue à cette situation peu enviable.
L’interface de jeu est simple et va à l’essentiel. Notre héros est représenté dans un environnement 2D en pixel art, vêtu de son attirail de l’espace. On progresse par zones d’écrans en se déplaçant sur une vue à l’horizontale, et via une carte qui fera apparaître de nouveaux points d’intérêts à mesure de notre progression.
Ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est que nous ne sommes pas sur des graphismes minuscules, bien au contraire, le personnage prend presque la moitié de l’écran sur sa hauteur. La palette de couleurs utilisée est relativement sombre, mais loin d’être laide. Elle participe au contraire à l’ambiance atypique d’une planète inconnue où tout peut clairement arriver.
L’ambiance musicale n’est pas en reste. On pourra apprécier ou non, mais il n’y a pas de musique à proprement parler mais simplement des bruitages, participant à une certaine atmosphère peu accueillante.
Le gameplay est simplissime : on se déplace avec le joystick de gauche, les trois autres touches servent aux interactions. Ni plus, ni moins. On pourra toutefois regretter la croix directionnelle qui n’est pas du tout utilisée dans le jeu.
Sans trop en dire trop sur l’aventure pour ne pas spoiler, l’exploration nous mènera vers différentes énigmes à résoudre, nous forçant à nous déplacer de zones en zones et faire de multiples allers et retours. On retrouve des laboratoires abandonnés par de précédents scientifiques, et on devra réparer des instruments, retrouver des cartes pour ouvrir des portes, mais aussi déjouer des pièges pour ne pas mourir. Ces morts seront d’ailleurs le point de départ pour bon nombre de trophées.
Les trophées sont clairement liés à la durée de vie dans Planet RIX-13 puisque il suffit de terminer l’histoire une seule fois pour décrocher le Platine, et cela nous prendra, suivant les joueurs, deux bonnes heures environ. Dommage pour la rejouabilité quasi inexistante, c’est un peu le genre de jeu qu’on désinstallera sans hésitation une fois le précieux en poche. À moins que l’on veuille absolument découvrir d’autres fins.
Conclusion
Même si la durée de vie est clairement trop courte, Planet RIX-13 est un petit jeu sympathique avec une histoire originale. Ce n’est pas le titre de l’année, mais il est très appréciable pour de courtes parties. Les puzzles à résoudre ne sont pas vraiment compliqués, et cela pourra permettre à un grand nombre de joueurs de participer tranquillement à l’aventure.
Bien que les textes soient proposés en russe et – fort heureusement – en anglais, cela ne viendra pas trop perturber l’avancement pour les joueurs qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Sometimes You nous apporte ainsi un jeu d’exploration qui plaira au plus grand nombre.
Planet RIX-13 sera disponible dès le 16 janvier sur PS Vita et PS4.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Un petit jeu sympa, effectivement. Dommage qu’il soit si court !