Alors que les rumeurs d’une PS Vita 2 alimentent régulièrement les sites généralistes, Sony a récemment pris tout le monde en surprise avec la sortie de la PlayStation Portal en novembre 2023. Il s’agit ici d’un accessoire dédié à la lecture à distance de jeux depuis la PS5. En tant que fidèle de cette fonctionnalité qui existe depuis plus d’une dizaine d’années sur la PSP (dans une version imparfaite) en passant par la PS Vita, il était difficile de ne pas succomber. Loin d’être une console à part entière, découvrons ce que vaut la PS Portal entre les mains.
Conditions de cet avis : testé avec une utilisation presque quotidienne pendant cinq mois sur les firmwares 4.0.1 et 5.0.0 de la PS Portal.
Technique utilisée : PS5 en mode WiFi, PS Portal sur place et en déplacement connecté à une box fibre et en partage de connexion 4G/5G.
Jeux PS5 utilisés : Gran Turismo 7, Battlefield 2042, Final Fantasy VII Remake, Sea of Thieves, GTA5 Online.
Jeux PS4 utilisés : Wreckfest, Battlefield 5, Stardew Valley, Cities: Skylines, No Man’s Sky
Jeux PS One et PSP Classiques utilisés : Jeanne d’Arc, Resistance Retribution, Cool Boarders

Qu’est-ce que la PlayStation Portal et la lecture à distance ?
Pour comprendre ce qu’est la PS Portal, il faut tout d’abord s’attarder sur la technologie de la lecture à distance. Le remote play est une réalité chez PlayStation depuis bien longtemps avec la PSP qui permettait d’accéder à la PS3 ainsi que quelques jeux depuis n’importe quel réseau WiFi dès 2006. Ce n’était pas parfait, et c’est véritablement avec l’arrivée de la PS Vita, couplée à une PS4, que la lecture à distance a réellement pris son envol puisqu’il est possible de jouer à presque tous les jeux sortis sur la console de salon, depuis sa PS Vita n’importe où.

Même si encore aujourd’hui cette fonctionnalité est toujours active sur Vita, on en ressent vite les limites puisque la puce WiFi 2Ghz de la console portable ne permet pas d’atteindre une expérience réellement fluide dans certains cas. Plus tard, Sony a permis d’accéder à la lecture à distance de la PS4 et de la PS5 depuis un téléphone portable ou un ordinateur en installant une application dédiée… et désormais avec la PS Portal !
Première impression à chaud
Avec un peu de chance, j’ai pu acquérir le modèle dédié au 30ème anniversaire de la marque PlayStation. Sortie de sa magnifique boite qui reprend les couleurs des packagings de la toute première console de Sony, la PS Portal ressemble ni plus ni moins à une manette DualSense encastrée avec un grand écran. C’est visuellement imposant à première vue, mais la légèreté de l’appareil est assez incroyable : on se retrouve avec « seulement » 520 grammes d’après les chiffres officiels contre 280 grammes pour la manette seule. A titre de comparaison, la PS Vita Slim pèse 219 grammes.

La prise en main est excellente et nous assure de longues heures de jeu sans avoir mal aux mains ou au bras. Les matériaux utilisés sont de qualité puisque nous sommes sur les composants de la DualSense. Concernant l’écran LCD de 8 pouces, l’affichage permet un gameplay fluide jusqu’à 60 images par secondes.

Édition 30ème anniversaire oblige, le style de notre PS Portal se démarque avec les couleurs grises de l’époque de la première PlayStation et son logo PS coloré ainsi que des détails appréciables comme des inscriptions au niveau du dos de la manette.
Le modèle classique vendu dans le commerce est de couleur blanc. Une version Midnight Black est sortie par la suite en début d’année 2025. Comptez 219,99 Euros pour acquérir cet accessoire, et beaucoup plus pour l’édition 30th Anniversary puisqu’elle est désormais en rupture de stock.

Lancement d’un jeu à distance sur la PS Portal
L’interface de la PlayStation Portal va clairement au but. Ne vous attendez pas à un menu aussi travaillé que sur PS Vita car ici le principe c’est de lancer la lecture à distance de sa PS5. Ni plus, ni moins.
Le tout premier lancement de la machine nous propose de se connecter à un réseau WiFi afin de procéder à la mise à jour du firmware. Il faut ensuite lier notre compte PlayStation Network et cela se fait très simplement avec un QR code ou via l’application mobile. On lance ensuite l’accès à sa PS5, qui se connecte en quelques secondes avec une animation sous forme de cercles vraiment sympa.
Diverses options sont tout de même proposées dans le menu de la PS Portal, comme la réduction de la lumière de la manette, le contrôle du retour haptique des gâchettes ou encore des vibrations.
Car il faut le dire, nous avons réellement une Dualsense entre les mains avec toutes ses fonctionnalités et non pas une version au rabais. Cela peut donc valoir le coup de passer par les menus afin d’optimiser l’utilisation et ainsi prolonger l’autonomie de la batterie.

Il est possible de lancer absolument tous les jeux de la PlayStation 5 et cela comprend également les titres PS4 que vous avez sur la console ou sur le disque dur externe. On peut toutefois regretter qu’il n’est pas possible d’utiliser la machine pour faire du remote play directement depuis la PlayStation 4.
Le confort de jeu sur la PS Portal dépend en grande partie de la qualité de la connexion venant de la PS5 et de son accessoire d’accès à distance. Il est d’ailleurs recommandé de brancher sa PlayStation 5 avec un câble réseau pour un confort de jeu optimal. Cet aspect peut être déterminant pour des jeux nerveux qui nécessitent de la précision comme des FPS (Battlefield, Call of Duty…)

Lors de nos tests effectués avec la PS5 connectée en WiFi et la PS Portal à distance et sur place, nous avons parfois eu quelques ralentissements du stream mais globalement l’expérience est très bonne. Nous avons même pu essayer sans problème avec un partage de connexion en 4G+ depuis un téléphone portable, ce qui peut être très pratique lors d’un déplacement sans possibilité de trouver une box à proximité.
Confort sonore et visuel
Parlons de l’écran LCD 8 pouces de la PS Portal. Ce dernier permet un affichage HD en 1080p avec 60 images par secondes. Même si nous ne sommes pas sur un OLED comme sur la PS Vita 1000, l’écran est lumineux et offre une large possibilité de réglage de la luminosité. Ce dernier point est parfait pour jouer dans des endroits sombres sans s’exploser les yeux, tout comme en extérieur.

Niveau sonore, la PS Portal dispose de deux petits haut-parleurs situés sur l’extrémité haute de la tranche de l’écran, côté extérieur. On aurait préféré que le son soit dirigé naturellement vers nous mais finalement ce n’est pas très gênant. La connexion de la gamme de casques et écouteurs PULSE est facilitée avec un menu dédié et la fonction PlayStation Link. Il est également possible de brancher de bons vieux écouteurs grâce à la prise d’entrée audio 3,5 mm mais il n’est malheureusement pas permis de connecter un accessoire audio Bluetooth classique.
Vous l’avez compris, ces performances sont conditionnées à la qualité de la connexion réseau. Ce point est également déterminant pour le temps de réponse lorsqu’on appuie sur une touche : un mauvais débit va créer de l’input lag, ce qui risque de décaler le délai entre l’action effectuée et l’affichage à l’écran.
L’ajout du streaming dans le cloud : une bonne nouvelle pour la PS Portal
Notons que le streaming dans le cloud est disponible depuis la mise à jour 4.00, soit un an après la sortie de la machine. Les abonnés PlayStation Plus Premium peuvent ainsi jouer en streaming à une sélection de jeux pour PS5 depuis le catalogue des jeux proposé.
La bonne nouvelle c’est bien que cette fonctionnalité ne nécessite pas de disposer de PlayStation 5 puisque la PS Portal se connecte directement au cloud.
Actuellement proposé en version beta, précisons que le streaming dans le cloud n’était pas présent au lancement de la Portal et c’est bien dommage car la machine était décriée pour son incapacité à pouvoir être utilisée sans la console maitresse.
Faute d’abonnement adapté, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité. Ce test sera mis à jour lorsque cela sera possible.
Conclusion
La PlayStation Portal est un magnifique accessoire qui permet de jouer à ses jeux PS5 et au streaming dans le cloud (avec abonnement PS Plus Premium). Même si l’appareil n’a pas vraiment bénéficié de critiques élogieuse à sa sortie, à cause d’une communication discutable et d’une fonctionnalité de jeu sur le cloud rajoutée sans grosse communication beaucoup plus tard, la PS Portal permet de continuer ses parties très facilement et confortablement à la maison ou en déplacement.

Sa légèreté et son autonomie plutôt honnête, additionnées au confort d’une vraie manette DualSense avec toutes ses caractéristiques et d’un écran qui fait vraiment bien le boulot, en font vraisemblablement l’accessoire ultime pour la lecture à distance PS5. Reste le prix de 219,99 Euros, que chacun pourra juger accessible ou trop cher en fonction de ses moyens ou de ses attentes.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre PlayStation Portal avec une sacoche adaptée et un protège écran comme ceux disponibles sur AliExpress ou Amazon. Vous pourrez ainsi l’embarquer où bon vous semble, un peu comme avec la PS Vita 😉
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.