[Test] SteamWorld Dig 2

C’est le grand retour du jeu de plates-formes minier ! Après un premier opus réussi où il fallait emmener notre robot au fond du trou en creusant avec notre fidèle pioche et tout un matériel à customiser, SteamWorld Dig 2 a récemment débarqué sur notre PlayStation Vita adorée grâce aux suédois de Image & Form.

Avons-nous droit à une simple suite sans ambition ou alors à une nouvelle aventure passionnante ? Prends ton sac à dos et ta lampe-torche, et allons voir ça de plus près.

SteamWorld Dig 2 Test PS Vita
Au commencement …

Une histoire de robots …

Cette fois-ci, c’est une version féminine du robot appelée Dorothy que nous allons prendre plaisir à diriger ! L’histoire de notre héroïne steambot débute directement par la recherche de Rusty, le protagoniste du premier épisode, qui a mystérieusement disparu. L’action prend donc place dans un lointain futur où la race humaine n’est plus, seuls les robots ont pu survivre et mènent une petite vie pépère.

SteamWorld Dig 2 Test PS Vita
Toute la ville rassemblée autour du maire

Pour avancer dans sa quête, notre héroine devra résoudre le mystère des tremblements de terre qui secouent la ville minière, tout en se faisant aider par un étrange compagnon ainsi que par les habitants.

Toujours plus profond

La mécanique du jeu reprend les concepts qui ont fait le succès du premier opus. On creuse encore et encore pour avancer dans l’histoire, en révélant la carte du monde au fil de ces escapades souterraines. Sous terre, on ramasse des diamants que l’on échangera contre des pièces d’or pour améliorer notre équipement une fois de retour en ville. On passera le reste du temps à tuer des monstres à coups de pioche dans le but de gagner de précieux points d’expériences permettant d’améliorer notre Dorothy.

La lampe est une précieuse alliée lors de nos aventures souterraines. Sa durée de vie est limitée, et pour ne pas se retrouver dans le noir, il faudra penser à remonter à la surface pour la régénérer. Les remontées en surface rechargeront également la jauge de vie ainsi que notre stock d’eau transporté, ce qui fait trois paramètres importants à gérer.
Au cas où on meurt, on perd la plupart des diamants récoltés et on est renvoyé illico-presto à la ville. On redescend ensuite soit en empruntant des raccourcis sous forme de passage dans un tuyau, soit à l’ancienne en creusant depuis un autre point en espérant découvrir d’autres diamants ou même des objets mystérieux.

SteamWorld Dig 2 Test PS Vita
Les passages dans les tuyaux permettent de rapidement accéder à des points éloignés.

Au fil de l’aventure, on peut ainsi débloquer de nombreuses améliorations pour équiper la pioche, la lampe ou encore l’armure, et on accède à de nouvelles compétences en visitant des grottes cachées ou en tuant des boss. On obtiendra par exemple, un grappin et même un jet-pack : très pratique pour accéder à des endroits cachés 😉

On prend plaisir à parler aux PNJ pour comprendre un peu plus l’ambiance qui règne dans cette petite ville minière et les différentes relations entre les habitants. De plus, ces derniers pourront nous donner des indications importantes pour la suite de l’histoire.

SteamWorld Dig 2 Test PS Vita
Le menu des améliorations

Fonctionnalité bienvenue pour les joueurs occasionnels, ou ceux qui perdent la mémoire entre chaque partie : l’objectif en cours est indiqué en bas à droite de l’écran. En appuyant sur Start pour afficher la carte, une indication en bleu nous donne même le lieu où il faut se rendre. Très pratique, surtout sur une console que l’on emmène partout comme la PS Vita.

L’ambiance

Un soin particulier a été apporté aux musiques et aux bruitages, qui collent parfaitement à l’aventure et contribuent à nous mettre vraiment dans l’ambiance. On pourra peut-être reprocher une certaine répétitivité, mais cela reste subjectif (je pense particulièrement à la musique de la ville).

Visuellement, on est dans la même lignée que le premier opus. C’est vraiment très joli. L’action se déroulant en majorité en sous-sol, l’équipe aurait pu se contenter du strict minimum, mais c’est loin d’être le cas. On apprécie également les multiples détails de la ville en surface, donnant une sympathique identité visuelle à l’ensemble. Même chose pour les personnages, ce n’est pas parce que ce sont des robots qu’ils ne sont pas attachants 🙂

SteamWorld Dig 2 PS Vita
Les divers environnements sont vraiment agréables

Mine de rien, une aventure prenante ?

On se surprend très rapidement à ne pas voir le temps passer dans ce SteamWorld Dig 2 tant la difficulté est indéniablement bien dosée. Le challenge est intéressant même si la quête du Platine est assez relevée, un trophée demande même de finir le jeu sans mourir une seule fois…

SteamWorld Dig 2 PS Vita
Situation délicate …

Néanmoins, il y en aura pour tous les goûts, du joueur occasionnel qui voudra se faire plaisir à avancer dans l’histoire sans se prendre la tête, au trophy hunter qui acceptera le challenge pour ramasser toutes les récompenses et récolter le précieux. Comptez une bonne dizaine d’heures pour terminer l’histoire, et bien plus pour le fameux 100%. Cerise sur le gâteau, SteamWorld Dig 2 est pleinement compatible PSTV et l’achat du jeu est cross-buy PS Vita/PS4.

Bref, SteamWorld Dig 2 est un très bon jeu, que vous ayez joué au premier ou non, vous prendrez plaisir à emmener Dorothy au fond du trou !

Steamworld Dig 2

19,99 €
7.6

Univers

8.0/10

Graphismes

8.0/10

Audio

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Une aventure prenante
  • Bonne durée de vie
  • Textes en français
  • Compatible PSTV

Les moins

  • Musiques parfois répétitives

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire