[Point of View] Pourquoi je préfère la PS Vita Slim

[Ce dossier est réalisé d’un point de vue totalement subjectif et les raisons énoncées n’engagent que l’auteur… avec quelques informations utiles quand même.]

Ayant récemment acquis une PS Vita 2000 (ou version slim), je me suis dis qu’il serait intéressant de partager mon avis sur celle-ci. On ne va pas se le cacher, la PS Vita est toujours autant maltraitée par :

  • les trolls,
  • les journalistes,
  • les personnes qui ne la connaissent pas,
  • les proclamateurs « joueurs » puristes qui ne jouent soit qu’aux AAA Occidentaux, soit à une seule et unique console (souvent Pro-M, Pro-N et pro-PC).

A l’arrivée de la Ps Vita Slim, les foudres se sont encore une fois abattues sur le petit monde de la Vita Island (NDR : jargon utilisé dans le monde pro-Ps Vita pour désigner le monde de la Ps Vita et sa communauté, surtout sur Reddit). Et pour cause : l’écran OLED est remplacé par un simple écran LED ! Une hérésie de la part d’une grande partie des haters… qui n’ont généralement pas ou plus de Ps Vita. Il est tellement facile de tirer sur l’ambulance qui a déjà 3 pneus crevés…

Alors c’est parti sur les différents points qui m’ont fait craquer et ranger ma version 1000 (oui, enfin je l’ai surtout rangée pour la garder le plus longtemps possible, telle une relique sacrée) :

Son ergonomie

Depuis que j’ai pu poser mes mains sur une version slim (merci chérie !), j’ai vu d’un autre œil la prise en main de ma PS Vita 1000. Je trouve la version Slim super sexy. Malgré le fait de n’avoir que la version noire en Europe (et surtout a très bas prix d’occasion !), elle est disponible en tellement de coloris que c’est à y perdre la tête et ses économies.

vita-all-colors
Et encore, il n’y a pas les versions collector !

Tout est beaucoup plus propre et rond chez elle : les boutons PS, Start et Select sont maintenant des bulles plutôt que des petits ovales. Ils sont aussi en dehors de la coque, ce qui permet une meilleure réception quand on doit appuyer dessus. Il y a également les « supports » pour les doigts à l’arrière, mieux placés, évitant ainsi de glisser malencontreusement sur le pavé tactile arrière.

Elle est aussi, comme son nom l’indique, plus fine, plus légère et, détails intéressant, plus ronde sur les côtés. Et ce point ergonomique m’a fait vraiment craquer ! Avec ma Ps Vita 1000, il m’était impossible de jouer plus d’une heure sans grip : les bords s’enfonçaient dans mes paumes comme le font ceux de Nintendo(3)DS. A la longue c’est vraiment gênant. Avec la version Slim ce soucis s’est complètement envolé : un vrai renouveau dans le plaisir du jeu, d’autant plus qu’elle est VRAIMENT légère.

slimdoge

Autre petit détail : les petites LED lumineuses sur le haut de la console. Tout comme son ennemie chez Nintendo, on voit enfin le Wifi allumé et la vie de la batterie en fonction de la couleur. J’adore ce style de détail lumineux.

Son petit boost de puissance

Même s’il est à la limite de l’imperceptible, j’ai pu sentir la vitesse de traitement augmentée. Surtout lors de la navigation internet. Déjà que le navigateur ne casse pas des briques, je l’ai trouvé très lent sur ma Vita 1000. Sur la 2000, le navigateur a vraiment prit un coup de boost au niveau du chargement. Je l’ai également remarqué sur les jeux, même si c’est de l’ordre de 1 ou 2 secondes, ce n’est pas négligeable.

L’allonge de temps de jeu grâce à la batterie moins demandée grâce à l’écran (j’en viens après) est aussi fort sympathique : passer de 5-6h à plus de 7h reste un petit bonus sympa !

Je zappe volontiers le « don » de la mémoire interne d’1Go qui ne vous permet même pas de caler 1 gros jeu. Et comme j’ai déjà une carte mémoire de 64Go… Vous m’avez compris.

Son écran LED

psvita screen

Je vous vois venir : « L’écran OLED arrache l’écran LED, STFU ! ».

Alors oui, l’écran OLED affiche des couleurs de fou furieux sur la Ps Vita et ça claque le cul par-terre, je suis entièrement d’accord. Si vous aimez jouer avec un écran saturé au niveau des couleurs, c’est votre choix et je ne vais pas nier le fait que j’ai énormément apprécié jouer avec cet écran. Maintenant, à mon tour de vous donner mes arguments (n’engageant que moi et ne vous imposant en aucun cas cette vision, comme prévenu au début de cet article) :

  • Je passe ma vie devant plusieurs écrans (pas forcément calibré correctement d’ailleurs) : Je suis infographiste, concentré pendant environ 8 à 10h/jour. Je peux vous dire que, rentré chez moi, mes yeux me demandent qu’une chose : un peu de douceur. Un écran OLED, même luminosité au plus bas, va me péter le restant de rétines non brûlées dans la journée.
  • J’ai des problèmes de vues : C’est personnel, je sais, mais ça peut aider certains qui sont dans le même cas. Laissez-moi 1h devant Killzone Mercenary, même en plein jour, et je me retrouve avec un mal de crâne à défoncer des murs. Depuis que je suis sur l’écran LED, les couleurs naturelles m’ont supprimé cet handicap pendant mes sessions de jeu !
  • Les couleurs naturelles, justement : C’est une joie de retrouver des couleurs plus douces ! Et, à la différence de l’OLED, la technologie LED offre un noir plus profond et non saturé ! Et oui, les tâches que l’on voit à l’écran noir d’un jeu, c’est à cause de la technologie ! Ha et oubliez les vidéos sur le net : Le blanc jaune est uniquement dû à l’enregistrement extérieur. Pareil pour les photos. Le blanc n’est certes pas aussi blanc que sur l’OLED (lui aussi saturé) mais il a le mérite d’être moins agressif pour les yeux.

Conclusion :

La PS Vita Slim n’est pas une rétrograde de la PS Vita Legacy (1000) : A part le changement de type d’écran, la console a vraiment subit un très bon lifting.

Disponible en import en plusieurs coloris et collectors, il y en aura forcément une qui vous fera craquer. Si on compte en plus son allonge de durée de vie de la batterie, elle est au final supérieure à sa 1ère version sur beaucoup de points. Je ne lâche plus cette petite pépite depuis son achat.

Cela ne veut pas dire que je me suis séparé de ma version Legacy, bien au contraire ! Elle est maintenant soigneusement rangée dans sa boîte et gardée précieusement. Je la sortirai dans quelques années, avec nostalgie, contemplant toute la beauté des jeux grâce à son écran OLED et je me dirai que son achat a été plus que justifié.

Mais ça, ce sera après son dernier chant de cygne car la PS Vita n’est pas encore enterrée et elle brûle encore de son éclat, tel un phénix, malgré l’acharnement que peut avoir Sony et la sphère vidéoludique à vouloir la tuer.

Rasz

Infographiste-webdesigner et pionnier du culte geek en France (le 56k làààà !), je suis un gamer multi-plateforme (Pc/Ps4/PsVita) et un très grand fan de la portable de Sony. En plus de m'occuper du site et de maintenir les folies de mes comparses, je rédige aussi des news pour votre plus grand plaisir. Long live the Queen !

You May Also Like

10 commentaires sur “[Point of View] Pourquoi je préfère la PS Vita Slim

  1. Salut,

    tout comme toi je suis l’heureux possesseur des 2 modèles de ps vita et je peux aussi affirmer que depuis que j’ai la slim, je ne vois pas de grand intéret à avoir la 1000.

    Il est clair que l’autonomie est qd même assez énorme sur la slim (je gagne environ 2 h de plus sur certains jeux par rapport à la 1000).. une ergonomie qui me plait et me correspond totalement, sans bien sure oublier le fait que le pavé tactile arrière de la slim a été rétrécie. ensuite au revoir le format propriétaire du cable usb sur la 1000 et nous voilà avec un cable usb standart. sans compter que je préfère finalement la finition de la slim plutot que celui de mon pavé la 1000..

    Beaucoup sont là à vanter les couleurs flashy de l’oled sur la 1000 mais finalement pour des gens comme toi et moi qui passons notre majeur partie derrière un pc je dois dire que ceci en devient plutot un défaut, sans compter que la slim a un écran lcd qui sur ce point là on peut dire que le LCD a fait ses preuves et on a bcp de recul dessus…

  2. Le cable usb ce n’est pas trop grave mais pour moi le fait qu’ils ont réduit le pavé tactile arrière est assez utile pour les jeux qui n’utilisent pas cette fonction. bonne soirée 🙂

  3. Pour avoir possédé les deux consoles je te rejoins sur à peu près tous les points.

    Clairement quand j’ai reçu ma Slim bien malgré moi ma Legacy s’est un peu retrouvé au placard: l’écran est de bonne qualité et je ne vois pas pourquoi il y a eu cette polémique autour de sa qualité finalement… L’autonomie améliorée de la slim est un réel plus pour le joueur nomade que je suis et l’utilisation d’un port micro-USB standard facilite vraiment la vie (surtout quand il n’y a plus moyen de trouver des cables propriétaires officielles pour la Legacy :-/ ).

    La prise en main sur la Slim est bonne même si j’ai l’impression qu’elle convient bien mieux à des petites mains qu’à mes gros doigts boudinés… J’ai parfois ressenti une légère sensation de fragilité de l’ensemble mais j’ai trimballé ma slim partout de la même manière qu’avant avec ma Legacy sans problèmes particuliers.

    Après, j’ai probablement pas eu de chance mais j’ai l’impression que les pièces sur la SLIM s’encrasse beaucoup plus facilement et peuvent provoquer quelques soucis avec les joysticks (au neutre mais une direction est transmise à la console).

    Bilan de cette mésaventure: console remboursée après plus d’un an de bons et loyaux services à travers le mode et je suis revenu à ma Legacy achetée le jour de sa sortie en Europe et qui supporte toujours mes conneries. Je craquerai toutefois probablement pour une nouvelle slim quand je me trouverai une offre intéressante sur le modèle noir de base ou une édition limitée Gundam ^^

  4. Rah ça me donne envie de passer à la slim, surtout pour des raisons d’autonomie (je joue beaucoup en avion rapport au taf…) malheureusement je guette les bons plans sans succés ! Des conseils ?

    1. Pour d’éventuels bons plans je te conseille le site hamsterjoueur. Si tu n’es pas trop frileux sur l’occasion, leboncoin reste une mine d’or. J’ai pu avoir ma slim pour 70€ complète avec un jeu. Il n’y avait que des rayures au niveau du pad arrière (coups de clés) mais ça reste très correct et l’écran, lui, est impeccable.

      1. Merci ! Je consulte en effet hamster joueur et les deals du gamers assez souvent, mais ce n’est pas la folie niveau console ps vita… Mercredi ce sera les soldes, je croise les doigts, sinon oui, l’occasion ça peut le faire !

  5. Je préfère également sa version « ‘Slim » pour plusieurs raisons : autonomie, ergonomie, recharge usb, légèreté, boutons plus accessibles 🙂 Quand à la différence Oled – Led, pour tous ces points on l’oublie vite.

  6. bon bah je me suis acheter une vita ya btn 1 mois je ne la lache plu j’en avait deja eu une ya 3ans mais je lavait revendu et je lai vite regretter mais la ce dossier ma donner envie d’acheter la slim donc je vait l’acheter et garder la vita en  »collection » meme si je continuerais a lutiliser qund meme lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *