Les meilleurs portages non officiels de jeux sur PS Vita

Article mis à jour le 22 mai 2024.

La scène dite « underground » autour de la PS Vita est loin d’être inactive. Malgré la fin des sorties officielles, de nombreux projets de homebrews ont pu voir le jour et à cela s’ajoute des portages de jeux existants sur d’autres supports qui se retrouvent de manière détournée sur la console portable de Sony. De grosses franchises sont ainsi jouables pour notre plus grand plaisir et permettent au passage de montrer que la petite Vita en a vraiment dans le ventre. Faisons le point sur les titres à retenir !

Rappel : pour des raisons légales, Planète Vita ne partagera aucun lien pour télécharger les jeux présentés ci-dessous. De la même manière, nous n’apporterons aucune aide concernant le hack de votre PS Vita.

Sélection des portages non officiels sur PS Vita

Grand Theft Auto Trilogy

Grand Theft Auto Trilogy sur PS VitaSi la PS Vita n’a pas eu son GTA, des petits malins ont réussi à rendre disponible les versions Android de GTA III, San Andreas et Vice City sur la console portable. Il est à noter que Chinatown Wars est également disponible dans sa version Android, même s’il est possible de l’obtenir sur PS Vita grâce à la version PSP. Les jeux tournent remarquablement bien et rendent un bel hommage à la console portable de Sony et à ces titres incontournables de Rockstar.

 

GTA San Andreas PS Vita

 

Bully: Anniversary Edition

Bully sur PS VitaBully, également connu en Europe sous le nom de Canis Canem Edit, est une sorte de GTA qui se déroule dans un campus Nord-Américain. Nous incarnons un cancre qui se retrouve au milieu de différents clans d’élèves et nous devons rapidement montrer à tout le corps enseignant et aux camarades qu’il ne faut pas trop nous chauffer. Ce portage est issu de la version Android du jeu. Du pur bonheur comme on s’y attend avec Rockstar et un bon prétexte pour remettre les pieds à l’école.

Attention, Bully n’est malheureusement pas stable à 100%. En effet, la mémoire n’est pas vidée ce qui peut provoquer un plantage du jeu nous contraignant à relancer depuis le LiveArea. Pour éviter cela, il est recommandé de régulièrement sauvegarder puis de relancer le jeu. 

 

Bully: Anniversary Edition PS Vita

 

Max Payne

Max Payne sur PS VitaL’arrivée de Max Payne, le policier new-yorkais, sur PS Vita ne laisse forcément pas indifférent. Le portage Android de ce jeu de tir à la troisième personne nous propulse sur des scènes de crimes et des situations où le grand nettoyage s’impose face aux ennemis. On retrouve la fameux ralenti à la Matrix pour terrasser les méchants. Une superbe ambiance sonore, un scénario prenant avec une très bonne durée de vie, le tout sur notre Vita adorée.
Une référence Rockstar !

Max Payne PS Vita

 

Cuphead

CupheadL’excellent et exigeant jeu de plateformes Cuphead est arrivé sur PS Vita grâce à ce portage de PatnosD. On retrouve le titre complet à l’exception des DLC. Il est grand temps de partir à l’aventure dans un monde inspiré des cartoons des années 1930 !

Cuphead Vita

Crazy Taxi Classic

Crazy Taxi Classic sur PS VitaMême si nous avons eu le droit à Crazy Taxi sur PS Vita grâce à la version PSP, ce portage de la version Android apporte les musiques originales dont le fameux All I Want de The Offspring, mais aussi les enseignes irremplaçables comme KFC ou Levi’s. Il est donc grand temps de partir à la recherche de clients pour les balancer le plus vite possible à leurs points d’arrivées et ainsi espérer terminer dans le haut du classement.
YA YA YA YA YA!

Crazy Taxi Classic PS Vita

 

Modern Combat 3

Modern Combat 3: Fallen NationSorti en 2011 sur mobile, Modern Combat 3: Fallen Nation nous embarque dans un FPS futuriste dans lequel la Corée du Nord, la Russie et le Pakistan unissent leurs forces pour envahir les USA, provoquant ainsi une guerre mondiale. Un portage Vita réalisé par Gl33ntwine.

Modern Combat 3 Vita

 

Quake

Quake sur PS VitaDifficile de passer à côté de Quake, le célèbre jeu de tir à la première personne. Le joueur plonge dans un univers sombre avec des combats intenses contre des créatures monstrueuses. On retrouve les armes emblématiques de Quake, les niveaux complexes et l’ambiance si particulière. Que vous soyez un vétéran de Quake ou un nouveau venu, cette version sur PS Vita promet de satisfaire votre soif d’action et d’adrénaline. Préparez-vous à plonger dans l’enfer où se mêlent tirs rapides et stratégie implacable. A noter que Quake II et III sont également disponibles.

Quake sur PS Vita

 

Doom

Doom sur PS VitaDoom c’est un peu le jeu qui a été porté absolument partout et la PS Vita ne déroge pas à la règle. Cet incontournable jeu de tir à la première personne nous fait explorer des niveaux labyrinthiques, découvrir des armes surpuissantes et affronter l’horreur à chaque tournant. Préparez-vous à parcourir les enfers et à repousser les forces démoniaques avec votre arsenal meurtrier. A noter que Doom II et III ont également été portés sur la machine portable de Sony.

Doom sur PS Vita

 

Hollow Knight

Hollow Knight sur PS VitaHollow Knight sur PS Vita nous transporte dans un monde envoûtant et mystérieux, où nous incarnons un petit chevalier insectoïde explorant des cavernes sombres et dangereuses. Ce jeu d’action-aventure metroidvania combine des graphismes magnifiques, une atmosphère poignante et des mécaniques de jeu exigeantes. A essayer absolument !

 

Hollow Knight sur PS Vita

 

Professeur Layton

Professeur Layton sur PS VitaSérie emblématique de la Nintendo DS, trois épisodes du Professeur Layton ont été portés sur PS Vita depuis les versions Android : l’Etrange Village, la Boite de Pandore et le Destin Perdu. On retrouve le professeur Hershel Layton pour résoudre des énigmes complexes et enquêter sur des mystères intrigants. Les jeux Professeur Layton offrent une combinaison intéressante de casse-têtes et de charmants dessins animés. De bons prétextes pour exercer ses méninges et découvrir des secrets bien gardés.

Professeur Layton sur PS Vita

 

Fallout CE et Fallout 2 CE

Fallout sur PS VitaDeux épisodes des « community edition » de Fallout, disponibles sous licence open-source sur Github. Nous retrouvons le même gameplay original, des corrections de bugs et quelques améliorations. Fallout est une série de jeux de rôle post-apocalyptiques développée par Bethesda. On plonge dans un monde ravagé par une guerre nucléaire pour explorer des terres désolées remplies de créatures mutantes, de factions en conflit et de mystères à démêler.

 

Fallout sur PS Vita

 

Final Fantasy III, IV et V

Final Fantasy sur PS VitaLes portages Android de Final Fantasy III, IV (avec The After Years) et V. Même s’il est tout de même possible d’obtenir les versions PSP sur PS Vita, ces épisodes apportent des améliorations intéressantes, comme par exemple une refonte graphique qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs.

 

Final Fantasy IV sur PS Vita

Des portages de qualité sur PS Vita grâce à la scène underground

Cette petite sélection d’une dizaine de titres n’est qu’un aperçu de ce qu’il se fait de mieux sur la PlayStation Vita grâce à des passionnés qui aiment mettre les mains dans le cambouis pour montrer que la console en a vraiment dans le ventre. Citons par exemple Rinnegatamante ou TheFlow qui sont vraisemblablement les plus connus de la scène dite underground.

Et vous, connaissez-vous d’autres portages intéressants ?

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre podcast numéro 06 qui évoque largement ce sujet.

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *