Interview de Myoubouh Corp, les développeurs de Brotherhood United

Parmi les dernières et ultimes sorties de jeux dont nous avons eu le droit sur le PlayStation Store de la PS Vita, Brotherhood United a un peu crée la surprise. Sorti du nulle part et sans vraiment prévenir, ce run and gun développé et porté par le studio indépendant Myoubouh Corp a débarqué in extremis sur la console portable de Sony. Cette sympathique petite équipe nous a accordé un peu de temps afin de nous éclairer un peu plus sur l’arrivée de leur titre sur Vita.

Myoubouh Corp

Myoubouh Corps : interview des gentils développeurs derrière Brotherhood United

Planète Vita : Bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Pour commencer, est-il possible de nous dire qui se cache derrière Myoubouh Corp ?

Myoubouh Corps : Bonjour à tous les gamers ! L’équipe de la Myoubouh Corp était à la base constituée de deux amis qui ont voulu réaliser un rêve assez fou qui était de faire un jeu vidéo. On hésitait entre un RPG au tour par tour et un jeu d’action/aventure à la Legend Of Zelda/Star Tropics/Neutopia. On a opté pour le deuxième genre et cela a donné Vairon’s Wrath sur Steam après 3 ans de travail. On a complété l’équipe avec des freelance dans tous les domaines pour soulager la très grosse charge de travail que représente la création d’un jeu.

Vairon's Wrath
Vairon’s Wrath sur Steam

Vous nous avez un peu pris par surprise avec la sortie de Brotherhood United sur PS Vita qui n’était visiblement pas prévu. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il s’est passé ?

Le jeu n’était à la base pas prévu pour la Playstation Vita et donc il n’existait pas de version du jeu tournant sur la machine portable de Sony. Le jeu est d’abord sorti sur Nintendo Switch et lors de notre partenariat avec Eastasiasoft pour sortir le jeu sur Playstation 4 et Xbox One ils nous ont demandé si on avait une version PS Vita en stock. On a dit que non, mais étant des fans de la machine on a directement dit qu’on pourrait en faire une car cela nous tenait à cœur. Eastasiasoft a dit que cela était inutile car cela demanderait trop de temps à créer et qu’ils ne voulaient donc pas le projet qui n’arriverait jamais à terme avant la fermeture du store de Sony.

« Nous avons tenté un coup de poker pour sortir le jeu sur PS Vita »

Nous avons à ce moment là tenté un coup de poker et on a commencé à porter le jeu sur Vita en secret. On a travaillé dur pour mettre cette version sur pied et plusieurs problèmes se sont posés à nous. On n’avait pas de dev kit de la machine et on a donc optimisé et travaillé un peu à l’aveugle avant de présenter le jeu à Eastasiasoft.

Brotherhood United PlayStation Store PS Vita
Brotherhood United sur le PlayStation Store de la PS Vita.

Un jour on a envoyé le projet comme ça, jouable du début à la fin et ils ont accepté de sortir le titre à condition qu’il tourne correctement. Ils ont testé le jeu sur leur dev kit et le jeu tournait… mais avec pas mal de ralentissements. A partir de là on a optimisé et optimisé jusqu’à la dernière seconde avec l’aide de l’éditeur mais toujours à l’aveugle car ils devaient tester toutes nos builds ensuite. A un moment donné on a dû donner la dernière version avant que Sony n’accepte plus les projets. On s’excuse pour les derniers lags qui peuvent exister dans la version PS Vita du jeu et qui n’arrive pas dans les autres versions. On a fait de notre mieux.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur Brotherhood United en lui-même ?

Brotherhood United est un run and gun inspiré de jeux comme Metal Slug. On avance, on tire sur tout ce qui bouge, on saute et on tire encore quelques fois pour être certain que tous les ennemis sont morts. C’est un titre sans prise de tête à faire entre deux gros jeux. 😄

Le jeu étant déjà disponible sur d’autres supports, avez-vous rencontré des problématiques techniques lors du portage vers la PS Vita, ou à l’inverse des facilités ?

On a surtout rencontré des problèmes au niveau de l’optimisation. Comme mentionné plus tôt on ne possédait pas le dev kit de la machine et celle-ci a moins de RAM qu’une Nintendo Switch, PS4 ou Xbox One, ce qui fait que nous avons dû repenser certaines choses afin d’optimiser le jeu. En plus de cela le moteur de jeu n’était pas le même et certaines choses ne fonctionnaient pas de la même façon d’une version à l’autre.

Le mode deux joueurs ad-hoc local n’est pas présent sur PS Vita à l’inverse des autres consoles comme la Switch. Est-ce que cette fonctionnalité apporte des difficultés supplémentaires ?

Ah ! Les joies du ad-hoc sur Playstation Vita… À vrais dire on voulait tenter le coup, mais le temps nous a manqué et les éditeurs semblent tous ne pas aimer cette fonctionnalité sur cette belle machine. On ne sait donc pas trop si on aurait réussi ou pas, mais de toute façon le temps manquait.

Brotherhood en mode coopération à 2 joueurs.

Pour les autres machines il faut savoir que oui, le mode multijoueur apporte beaucoup de difficultés supplémentaires lors d’un développement. La gestion de la caméra n’est pas la même, le jeu doit être repensé pour intégrer le deuxième joueur et dans les autres versions nous avons aussi adapté la difficulté à deux joueurs au lieu d’un.

Eastasiasoft s’occupe de la distribution numérique de Brotherhood. Est-ce que cela veut dire qu’on est en droit à s’attendre à une éventuelle surprise pour les collectionneurs ?

Il faut demander à Eastasiasoft ahah…mais peut-être que si vous demandez et en rêvez assez fort cela pourrait arriver ? En fait ça a leaké pendant qu’on faisait cette interview, alors voilà vous en avez rêvé assez fort. 😉

Brotherhood United édition physique limitée sur PS Vita

À titre personnel, que pensez-vous de la PS Vita ? À quoi jouez-vous dessus ?

On adore la machine chez la Myoubouh Corp ! On regrette par contre son abandon éclair de la part de Sony qui n’a pas vraiment fait grand-chose pour faire tenir la machine sur le long terme, ce qui est vraiment dommage. Pourquoi ne pas soutenir la machine avec un grand nombre d’exclusivités ?

Enfin bref, les éditeurs tiers surtout au Japon ont bien fait le travail pour faire vivre la machine autant que possible. On possède beaucoup de jeux sur la machine comme The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel 1 et 2, YS VIII, World of Final Fantasy, Gravity Rush, Sly Cooper Thieves in Time, Shovel Knight, Soul Sacrifice, Child Of Light, Ragnarok Odyssey et bien d’autres. On a aussi racheté tous les anciens Final Fantasy car la Vita offre vraiment un format top pour y jouer.

Merci pour le temps que vous nous avez consacré, et rendez-vous jeudi 26 août pour la précommande de l’édition physique limitée de Brotherhood ! Il n’y aura que 1200 exemplaires. 

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire