[Test] Access Denied, le casse-tête 3D sur PS Vita

Access Denied est un jeu de réflexion sorti le 18 février 2019 sur le PlayStation Store au prix de 4,99€, et étant cross-buy PS Vita/PS4. Le jeu est développé par Stately Snail, studio de développement russe qui nous a offert One More Dungeon fin 2017, et édité par l’éditeur espagnol Ratalaika Games, dans lequel nous devons résoudre des puzzles sur 36 niveaux différents.

Du bon casse-tête pour notre PS Vita ?

On rentre assez rapidement dans le bain, avec des grilles de puzzles en 3D à résoudre. Il suffit de manipuler les commutateurs ou les cadrans vers la bonne position. Nous aurons besoin d’interpréter des symboles, d’utiliser des clés cachées, bref de se creuser les méninges pour trouver la solution ultime de chaque puzzle.

Access Denied PS Vita test & avis

Certains puzzles prennent énormément de temps à être réalisés car, même si le jeu est assez beau pour ce qu’il nous propose, certaines parties des puzzles restent illisibles sur l’écran 960 par 540 pixels de la PS Vita. C’est sur l’un des derniers niveaux que j’ai découvert le zoom sur la touche Triangle et sur la touche carrée pour dézoomer, mais malgré cela certains niveaux restent illisibles. Le zoom est bien indiqué quand l’on démarre la partie mais malheureusement ce n’est pas la bonne touche indiquée : carré au lieu de triangle.

Access Denied PS Vita test & avis

La difficulté des énigmes n’est pas graduelle, on peut tomber sur des puzzles difficiles puis avoir un puzzle très simple à résoudre dans le niveau suivant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Niveau bande-sonore, il ne s’agit malheureusement que du bruit d’un orage avec une grosse averse en fond et lors de certains passages on a le droit à du bruit blanc.

Chose intéressante pour ce jeu : le trophée platine. Access Denied mérite qu’on s’intéresse à ce point car contrairement à énormément de jeux de l’éditeur espagnol, il faut faire le titre à 100% pour voir tomber le précieux.

Access Denied PS Vita Easy Platine

Conclusion

Finalement, Access Denied n’est pas si mal pour un jeu qui ne coûte que quelques Euros, mais ses ambitions semblent aussi faibles que son prix. Les défis sont intelligents, on peut résoudre des problèmes en un clin d’œil ou passer un peu plus de temps sur d’autres et cela suffit pour s’amuser. Mais il est indéniable que ce n’est tout simplement pas un titre très ambitieux dans l’ensemble.

Access Denied

4,99€
4.6

Gameplay

6.0/10

Graphismes

5.0/10

Son

2.5/10

Durée de vie

5.0/10

Les plus

  • Des puzzles intéressants à petit prix
  • Il faut faire le jeu à 100% pour le platine !
  • Double platine
  • Compatible PSTV
  • Jeu en français

Les moins

  • Aucune histoire
  • Les touches indiquées pour le zoom sont erronées
  • Pas de musiques à part le bruit de la pluie

MrSushi

Enfant PlayStation depuis les années 90 jusqu'en 2006 avec la PlayStation. J'ai grandi avec les consoles portables de Nintendo jusqu'en 2004. La PSP m'a redonné du goût pour les consoles portables en 2010, puis en mai 2012 j'ai fais le grand saut avec la PS Vita, et depuis il n'y a plus assez d'heures dans une journée.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire