Caligula : les détails de ce nouveau J-RPG de folie qui sort sur PS Vita

Article mis à jour le 30 mars 2016.

Caligula_03-25-16_013.jpgFuRyu and Aquria viennent de donner plein d’informations sur le prochain jeu Caligula, pour détailler entièrement le gameplay du jeu et certaines mécaniques de combat !

Il sort pour fin juin au Japon avec de base un artbook ainsi que l’OST du jeu. De la tête des scénaristes de Persona et les développeurs de SAO : Hollow Fragement, on peut donc dire que ces gens là s’y connaissent en jeu d’action et en scénario prenant.

Vous y incarnez des adultes qui ont fuit la réalité pour revivre en boucle leur jeunesse au lycée mais alors que vous êtes coincés dans ce cycle sans fin, vous voulez sortir de cette boucle temporelle alors que d’autres essayent de vous y empêcher.

Prologue :

Caligula_03-18-16_001Venez entendre les voix des ténèbres. La voix principale s’appelle elle-même «μ». Lorsqu’on vous le demande, vous répondez avec votre nom. μ proclame fièrement: « Il est préférable d’oublier la douleur de la réalité. » « A partir de maintenant profitez de votre vie au maximum. » La réalité douloureuse … Vous ne pouvez déjà plus vous en souvenir. Perplexe et dans un autre endroit, μ dit « Bienvenue à Mobius, » vous annonçant le nom de ce monde. À ce moment-là, votre conscience a été coupé.

Lorsque vous redevenez conscient, vous réalisez que vous êtes au Lycée Kishimai. Comme votre conscience est toute brumeuse vous réalisez vaguement la situation. Il semble que vous êtes au milieu de la cérémonie de remise des diplômes, et les salutations de fin d’études arrivent. Après un court laps de temps, la vos souvenirs reviennent… Et vous êtes un étudiant de première année au Lycée Kishimai. Un typique, insouciant élève du secondaire vivant la vie d’un étudiant idéal au milieu de jeunes.

Après un certain temps, alors que la cérémonie d’entrée de l’école est bien avancée. Vous, dont la conduite est excellente et vos notes irréprochables, avez été désigné par ceux qui vous entourent, pour faire un discours en tant que représentant des étudiants de deuxième année. Vous montez sur scène pour prendre parole. Cependant, un garçon représentant les premières années nommée Kensuke Hibiki monte alors sur scène puis, comme l’autre jour, lit une réponse comme un diplômé.

Caligula_03-18-16_002Je me suis souvenu de l’inconfort intense dans vos yeux lorsque vous avez vu le visage de Kensuke être celui d’un monstre. Il y en a plus. Vous vous rendez compte qu’il y a des monstres semblables dans les étudiants qui semblaient normal jusqu’à maintenant. Vous ne pouvez pas supporter la peur, vous sautez hors de la scène, et commencez à courir pour vous échappez.

Vous avez remarqué, vous vous souvenez de tous. C’est un autre monde. L’existence de la réalité. Vous avez eu mal dans la réalité … Mais même, vous devez y retourner.

« Il manque de talent. » « Cette personne, aussi … » « Je l’ai vu … »

La cérémonie a continué comme si rien ne s’était passé, lorsque vous avez sauté hors de la scène, seulement quelques élèves regardaient.

Mobius : 

Caligula_03-18-16_003Un monde idéal qu’une l’idole virtuelle auto-développé μ a créé pour le bonheur du peuple. Seuls ceux qui souffrent dans la réalité et sympathise fortement avec les chansons de μ sont invités à Mobius. Dans Mobius, les gens oublient l’existence de la réalité, et indépendamment de l’âge, deviennent des élèves du secondaire, comme μ croit « C’est le temps plus glorieux de l’Homme. » Les personnes invitées ont différentes apparences et environs de la réalité, et ils deviennent «la personne qu’ils voulaient être, » et répéter une vie de lycéen qui ne finit jamais. A l’exception de certaines personnes, il n’y en a pas qui réalisent que Mobius n’est pas le monde réel, et les événements non-naturels sont devenus méconnaissables dans Mobius. Afin d’exaucer les vœux de ses habitants, μ préserve l’énergie de la création Mobius en chantant des chansons composées par des collaborateurs humains appelés « Musiciens Ostinato  » . Actuellement, seule une zone de la ville appelée Miyabi a été créé, avec des bâtiments et des caractéristiques géographiques composées à partir des souvenirs des êtres humains invités à Mobius.

Digihead : 

Caligula_03-18-16_004Le surnom de μ et Musicien Ostinato. Les émotions sont de fascinante expressions solidifiés des sentiments mélanger au sein des gens qui percent la peau. La caractéristique principale est l’acquisition d’euphorie. L’élévation de la violence. Une diminution de la capacité linguistique peut aussi être vu. En outre, les personnes qui changent en Digiheads perdent leur conscience de soi, et de leur changement d’apparence ne sont pas remarqués par les résidents normaux Mobius qui ont oublié l’existence de la réalité. Typiquement, ceux dont la raison et le visage supprime leur désir sont plus agressifs, plus ils sont dépendants  deMobius, considérant qu’il n’y a pas de contrainte. Mobius est un endroit pensé pour être la cause de débordements émotionnels. Leur existence est affirmée, et  le taux d’érosion agressive est augmenté à un taux élevé quand ils écoutent la musique du μ.

Même si elle est capable d’attaquer ceux qui prennent une attitude négative envers elle, μ est seul principe de conduite est «de faire connaître la bonté de μ. »

Chaine Imaginaire : 

La chaine imaginaire est un système durant les combats, qui vous laisse voir comment les commandes que vous avez rentrées vont agir via la visualisation d’un « imaginaire ». L' »imaginaire » sera mis à jour suite à chaque action du membre sélectionné, vous allez donc voir en avance l’action des deux alliés et de l’ennemi, vous pouvez ensuite les mettre en action. C’est un sytème où chacun peut facilement créer une chaîne de combos.

Flux de base  : 

  1. Un de vos alliés fait une attaque qui projette en l’air. L’ennemi est en l’air sans protection. Caligula_2016_03-11-16_001.jpg
  2. Alors que l’ennemi est en l’air, vous faites une attaque aérienne qui est confirmée par l' »imaginaire »: vous touchez la cible. Caligula_2016_03-11-16_002
  3. Une attaque suivie est sélectionnée par le 3ème allié, l »imaginaire » confirme que celui-ci touche la cible en même temps. Caligula_2016_03-11-16_003.jpg
  4. Enfin le dernier allié fait un finish move, l' »imaginaire » confirme que les 4 attaques s’enchainent sur l’ennemi. Caligula_2016_03-11-16_004
  5. Une fois que le temps redémarre, les attaques se lancent les unes après les autres et l’ennemi en prend plein la face.Caligula_2016_03-11-16_005.jpg

Plus de 500 étudiants :  

Dans le monde idéal de «Mobius», où vous passerez votre temps à re-vivre la vie académique parfaite comme il vous plaît. Il y a plus de 500 étudiants. Chaque élève a son propre nom et profil, et chacun a ses propres traumatismes qu’ils traitent dans le monde réel, mais qu’ils oublient dans Mobius. Vos relations avec eux peuvent vous être utiles pour s’échapper de Mobius …

Caligula_2016_03-11-16_006
Vous pouvez communiquer avec tout le monde.
Caligula_2016_03-11-16_007
Les gens avec qui vous parlez vont changer de réaction. Mais ils adorent tous Mobius
Caligula_2016_03-11-16_008
En se rapprochant des gens, vous allez pouvoir débloquer leur profil. Il y a plus de 500 étudiants…

Catharsis Effet : 

L’effet Catharsis est un talent étrange qui est apparu uniquement chez les membres du Going Home Club. Il provoque la sortie d’une masse noir à travers leur peau et qui prend la forme d’une arme. Une caractéristique commune à tous les membres qui est forme une marque sur leur poitrine et fait pousser des fleurs sur celle-ci. Sa forme varie considérablement en fonction de la personne, et il est dit que ça représente fortement l’intérieur de la personne contre son gré.

Batailles en utilisant les capacités et re-écrire le futur : 

En fonction du comportement des ennemis ou de la situation, il ne sera pas forcément possible de faire une connexion de combos. Dans des événements comme cela vous pouvez changer le personnage qui commence, sélectionnes des capacités qui correspondent le mieux à la situation. Vous pouvez alors faire une connexion de combos en re-écrivant le project « illusion » en fonction de la situation.

  1. Kotarou veut faire une attaque qui projette l’ennemi, mais avec « illusion » vous vous rendez compte que l’ennemi est en garde et ne sera pas projeté. Caligula_03-25-16_001
  2. Si le protagoniste choisit une technique qui frappe les ennemis en l’air, un combo avec Suzuna ne se connecte pas, et la technique d’attaque choisie par Mifue pour frapper un ennemi abattu loupe aussi.Caligula_03-25-16_002.jpg
  3. Alors si le protagoniste change pour faire une attaque qui casse la garde de l’ennemi. Si vous cochez la vision, comment est l’avenir réécrit …?Caligula_03-25-16_003
  4. Le protagoniste se déplace vers l’avant pour briser la garde de l’ennemi. Maintenant, pour relier les attaques suivantes, il … le temps commence à se déplacer.Caligula_03-25-16_004
  5. Un combo non stagnant est né, et l’ennemi est détruit en un seul tour. Tirer pleinement parti de votre vision pour prendre soin des ennemis gênants.Caligula_03-25-16_005

Les protagoniste : 

En normal et en Catharsis Effect

  • Kotarou Tomoe: Caligula_03-25-16_009L’effet Catharsis chez Katorou prend un aspect de gantelets sur les 2 bras à la Vi dans LoL. Comme pour montrer sa puissance, et donne un aspect à son corps encore plus grand. En combat, Kotarou est un combattant au corps à corps et un vrai bouclier humain pour ses alliés du club. Il possède beaucoup de techniques d’attaques dynamiques qui permet de venir à bout d’une marée de coups.
  • Kotono Kashiwaba :Caligula_03-25-16_010
    L’effet de Catharsis chez Kotomo prend la forme d’un arc et de flèches. Aux premiers abords les flèches  de Kotomo ressemble à un ange avec de magnifiques ailes mais peuvent également être utilisés comme une cage pour enfermer les ennemis! En combat Kotono est bien sur un combattant à distance, elle peut concentrer ses attaques peu importe sa position, elle est une alliée précieuse qui joue le rôle de sniper et de support.
  • Shogo Satake :
    Caligula_2016_03-11-16_013L’effet de Catharsis chez Shogo prend la forme d’un énorme pistolet, chacune de ses mains à des menottes en tant que bracelet. C’est un hystérique, vraiment unique en son genre… En combat c’est un moyen distance très puissant!
  • Mihue Shinohara : Caligula_2016_03-11-16_015L’effet de Catharsis chez Mihue prend la forme d’un énorme gros marteau à la Harley Quinn. Sa bouche est couverte d’un masque en armure. Elle est une fille qui ne cache pas son attitude de dégoût et parle librement, mais que s’est -il passé pour avoir un tel cœur noir? … Dans la bataille, elle est un courte portée, haute puissance d’attaque.

Ostinato Musician:

Caligula_2016_03-11-16_017Name: Sweet-P
CV: Emi Nitta
Character Soundtrack Composer: OSTER project

Une fashionista qui vit par le credo de «gentillesse du rêve» et agit à la fois en tant que leader de la mode de Mobius et comme un musicien de Ostinato. Ses cils sont longs et ses yeux grands et beaux. Elle écrit la musique qui sonne très girly, pastel, des chansons de contes de fées que les filles ont tendance à aimer. Elle est un musicien populaire dont certaines filles en sont folles.

Caligula_03-25-16_011Name : Mirei
CV : Eriko Nakamura
Character Soundtrack Composer: CyoucyoP

Ayant son siège social au Resort Marine dans Mobius, elle vit la vie d’une «reine» dans le confort servi par un entourage d’hommes. Elle bénéficie d’une énorme popularité grâce à son excellence dans l’art musical et sa belle apparence. Elle est obsédée d’être la numéro un ,à un degré inhabituel, et cible même l’idole absolue de Mobius μ comme un rival à battre.

Caligula_03-25-16_012.jpgName :Ike-P
CV : Soma Saito
Character Soundtrack Composer: Asa

Un étudiant de deuxième année qui va à la même école secondaire que les protagonistes. Il est le camarade de classe de Izuru et le membre d’un groupe musical. C’est un véritable narcissique ultra-confiant de sa propre apparence, il maintient toujours un regard posé. Il cherche les messages d’éloges de ses fans plus que tout, et se consacre à des concerts comme un moyen d’affirmer sa propre popularité.


Je vous laisse avec un ensemble de captures d’écran et le treaser pour finir ce long article sur ce jeu qui s’annonce comme un future hit sur la Playstation Vita au Japon. C’est vraiment ce jeu que j’aimerais voir arriver en Occident! Le combat a l’air génial, et puis le thème abordé dans l’histoire est très adulte. Si vous souhaitez ne pas passer à côté et que le japonais ne vous fait pas peur rendez-vous chez Nin-Nin-Game qui sont un peu plus chers de 100 yens que AmiAmi mais vous serez sûrs de ne pas avoir de douane!

Source : Gematsu – Official Website

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *