Après des années de recherches, les fameux DLC « adultes » de Super Monkey Ball: Banana Splitz sur PS Vita, considérés comme perdus à jamais, ont été retrouvés. Une belle curiosité pour les fans de la console portable de Sony, désormais accessibles avec quelques manipulations.
Les DLC japonais oubliés de Super Monkey Ball: Banana Splitz
Sorti en 2012 sur PS Vita, Super Monkey Ball: Banana Splitz est un épisode de la série culte de Sega, connu pour son gameplay sympathique et exigeant dans lequel des singes se mettent en boule et roulent à travers des niveaux labyrinthiques. Ce qui rend cette version PlayStation Vita unique, c’est son mode de création de niveaux via la caméra de la console, permettant de transformer des objets réels en parcours jouables.

Au Japon uniquement, Sega avait proposé un DLC exclusif mettant en vedette Yukie Kawamura, une gravure idol (mannequin japonaise posant souvent en petite tenue) reconnue au pays du Soleil Levant. Ce contenu, distribué gratuitement via un code avec les premières éditions du jeu, incluait plusieurs niveaux spéciaux où l’image de la jeune fille apparaissait en fond, et des éléments interactifs comme des formes inspirées de son corps (notamment des seins en 3D formant les parties du parcours). Cela avait valu au jeu une classification CERO « C » (15 ans et plus), contrairement au « A » habituel de la série.
Malheureusement, ce DLC n’a jamais été disponible en Occident, et avec le temps, les codes ont expiré, les copies physiques se sont raréfiées, et le contenu est devenu un média perdu. Pendant des années, les fans ont cru qu’il était irrécupérable, faute d’archivage officiel par Sega.
Une quête improbable et une découverte miraculeuse
C’est grâce à l’initiative de Jon Cartwright, présentateur chez Good Vibes Gaming, qui a lancé une bouteille à la mer avec ce tweet en février 2024, appelant la communauté à l’aide pour remettre la main sur ces contenus additionnels.
I need your help to find a very important piece of Monkey Ball history
In Japan some copies of Banana Splitz came with a code for a level based on model Yukie Kawamura – as in actually based on her
I can't find an archive so if you have it – archive it! pic.twitter.com/q11YYIRF6D
— Jon Cartwright (@JonComms) February 10, 2024
Après presque deux ans de recherches, le résultat tombe en janvier 2026 : les DLC ne sont pas perdus ! Ils sont en réalité présents dans toutes les versions du jeu, quelle que soit la région (Japon, Europe, USA). Ils étaient simplement verrouillés, débloquables avec le code. Il a donc été possible de faire en sorte que le contenu soit accessible avec quelques manipulations.
Cette découverte est une excellente nouvelle pour la préservation du jeu vidéo. Et aussi pour les petits curieux 😉
Comment accéder à ces DLC sur notre PS Vita ?
Attention : pour accéder à ce contenu, une PS Vita modifiée est nécessaire. Nous ne fournissons aucune aide pour le hack de la console. Procédez à vos risques et périls.

Voici les étapes à suivre :
- Installez le plugin Repatch sur votre PS Vita modifiée si ce n’est pas déjà fait.
- Avec VitaShell, créez un dossier nommé d’après l’ID de votre version du jeu dans le dossier ux0:readdcont/ (PCSB00065 pour l’édition Européenne).
- Téléchargez les fichiers DLC depuis des sources communautaires (comme ce lien Reddit) et placez-les au bon endroit dans le dossier précédemment créé.
- Lancez le jeu, et les niveaux spéciaux sexy devraient apparaître dans le mode solo, section DLC du jeu.
Pour une démonstration visuelle, regardez cette vidéo de Good Vibes Gaming qui nous montre ce fameux contenu additionnel inédit :


![[Test] Sense, une enquête cyberpunk qui tourne court sur PS Vita [Test] Sense, une enquête cyberpunk qui tourne court sur PS Vita](https://i0.wp.com/planetevita.fr/wp-content/uploads/2021/01/sense-a-cyberpunk-ghost-story-psvita.jpg?resize=330%2C220&format=webp&ssl=1)

![[Test] Top Trumps Turbo, la mauvaise pioche sur PS Vita ? [Test] Top Trumps Turbo, la mauvaise pioche sur PS Vita ?](https://i0.wp.com/planetevita.fr/wp-content/uploads/2017/06/Top-Trumps-Turbo-1.jpg?resize=330%2C220&format=webp&ssl=1)



