Football Game est un jeu petit jeu indé sorti sur PS Vita, et qui saura se faire remarquer au milieu de vos autres jeux avec son icône fort moche. Cette dernière aurait pu être médiocre, ou neutre, voire juste un peu ratée sur les bords, mais non elle est vraiment moche, telle un bouton d’acné sur l’écran home de votre chère et tendre console portable.
Ce n’est toutefois pas la seule caractéristique du jeu créé par Cloak and Dagger Game, puisque comme son nom ne l’indique pas, Football Game n’est *pas* un jeu de football, mais un jeu d’aventure de type Point‘n Click. Bienvenue donc dans l’univers étrange du dernier jeu de chez Ratalaika Games, l’éditeur devenu célèbre pour ses trophées platines douteux et son catalogue dédié au « snack gaming« .
« Peut être qu’elle est en train de se taper un autre mec ? »
N’ayant absolument pas lu la documentation de l’éditeur avant de me lancer dans ma première session de jeu (pas besoin de perdre du temps à étudier des guides quand on sait que le platine tombera sans faire exprès), je me suis donc plongé dans les 184 Mo de ce jeu à l’icône moche pendant que mon train de banlieue fendait la nuit pluvieuse de ce mois de novembre. J’eu alors l’agréable surprise de comprendre que la laideur de l’icône n’était pas un effet secondaire de la compétence du graphiste, mais un véritable choix délibéré !
En effet : pour le meilleur et pour le pire, Football Game nous offre la chance de vivre la vie d’un ado boutonneux et américain, un peu (beaucoup) looser sur les bords, et perdu dans les années 80. Le genre de personnage qui pourrait constituer un premier rôle dans un film de David Lynch… Le rendu graphique typé « Lucas Art », dont Football Game reprend à l’identique la crosse et les polices pixelisées, sied à merveille à cette ambiance américano-morbide.
Dans ces années 80 fantasmées, les bon gros clichés sont de la partie : le jeune que l’on incarne picole en cachette dans sa chambre, et vit chez une mère totalement dépassée et un père absent.
Ses loisirs consistent à draguer Suzy, la belle blonde du pâté de maison qui ne veut pas vraiment de lui, ainsi que jouer au football américain. Il n’hésitera pas à piquer la muscle car du père pour aller voir un match alors que sa mère semble être dans le coma après une attaque cérébrale… Ces quelques phrases résument l’ambiance générale : Football Game est imprégné d’une sombreur à la fois glaçante et réaliste, peignant une Amérique qui baigne dans le matérialisme désabusé et l’égocentrisme à outrance.
« Pourquoi tu ne vas pas te faire foutre, mec? »
Coté technique et scénario, les jeux Ratalaika nous avaient habitués à un niveau d’exigence relativement faible. Football Game redresse la barre. Bien qu’on ne soit pas en présence d’un jeu utilisant intensivement les capacités de la PS Vita, force est de constater que la 2D est globalement bien animée, le framerate est stable, l’ergonomie est ok.
Les énigmes à résoudre seront globalement faciles pour les habitués du genre, sans pour autant être infantilisantes. C’est propre et il est difficile de reprocher quoi que ce soit sur le plan de la réalisation. Quant au déroulement de l’histoire, je me suis régalé : comme dans un bon film de Lynch on va sentir petit à petit la tension monter, les petits malaise insignifiants qui s’accumulent dans un huis clos malsain, et on plonge délicieusement dans cet inexorable destin qui va mal finir pour le héros.
La mise en scène est soignée grâce à des flashbacks, des cutscènes et des dialogues agréablement écrits, y compris avec la localisation en français – un fait assez rare à constater pour être souligné dans les jeux indés. Seule ombre au tableau : la durée de vie : la courte aventure se boucle en quelques heures à peine. Un peu dommage car avec la qualité globale, on en redemande.
La seule consolation étant que que l’histoire mérite d’être rejouée car les nœuds aux cerveaux seront nombreux pour comprendre ce qu’il se passe réellement dans la vie de l’ado que l’on incarne (sans en dire plus pour ne pas spoiler).
Conclusion
Football Game est certainement le Ratalaika que j’ai le plus apprécié sur la PS Vita ! Cette expérience à la David Lynch est très réussie mais aussi très courte. Les énigmes sont équilibrées, le scénario est plaisant. On rentre avec délice dans une ambiance noire unique, qui ne dépareillerait pas au milieu du catalogue de jeux Devolver Digital.
Malgré son icône rebutante, nul doute que ce jeu saura charmer le public mature de la PS Vita. Ce n’est pas le titre de l’année mais si vous avez un faible pour les jeux d’aventure, à 4,99€, vous ne le regretterez pas.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.