Article mis à jour le 9 mars 2024.
Ratalaika Games, le studio espagnol toujours aussi proche de la PS Vita, nous a récemment apporté le beat ’em up I Am The Hero, developpé par Crazyant et disponible depuis le 28 novembre sur le Store en Cross-buy avec la version PS4.
Nous incarnons un jeune farfelu à la mèche rebelle qui a décidé de faire un peu le ménage dans les rues pour nous débarrasser des racailles de tous bords. Le challenge vaut-il le coup sur PS Vita ? Allons-nous balancer la console contre un mur par pure folie ? Bande tes muscles, mets un peu de gel, et allons vérifier cela de ce pas.
Mèche dans le vent et poings en l’air
I Am The Hero nous propose donc un beat ’em up à scrolling horizontal dans lequel il faudra progresser en tapant sur tout ce qui bouge, seul contre tous. Notre folle aventure commence assez rapidement, on se retrouve directement sur le terrain après un bref passage devant une très belle représentation des touches à utiliser. Pas de tuto inutile, on est là pour LA BAGARRE !
I Am The Hero reste fidèle à la formule classique du beat’em up tout en apportant une touche moderne très rock’n roll. On avance en courant à vive allure à travers les niveaux tout en s’arrêtant pour frapper des adversaires en utilisant des contrôles de base de saut, de coups de poing et de coups de pied. Ajoutons à cela plusieurs mécanismes issus des jeux de combat modernes avec l’utilisation de combos, ces derniers nous sauverons dans bon nombre de situations délicates.
Alors si ça peut paraître simple vu comme cela, il faudra s’habituer à une jouabilité pouvant paraître un peu « lente » au niveau du temps de réaction dès qu’on appuie sur une touche. C’est ce point qui m’a principalement gêné dans le jeu, augmentant artificiellement la difficulté, et poussant à ruser sur les coups à utiliser, et à ne pas foncer dans le tas au risque de se retrouver rapidement à terre.
Fort heureusement, il est possible d’esquiver les mandales en appuyant sur R pour enchainer avec d’autres coups en espérant reprendre la main. C’est cette technique qui, à mon sens, permet de se sortir des situations délicates. Et tant que nous ne sommes pas touchés entre nos attaques, on peut accumuler, avec un peu d’experience, un nombre impressionnant de combos lorsque plusieurs ennemis sont à l’écran. Pratique pour mettre tout le monde à terre en un rien de temps.
Evidemment, il y aura des pertes aussi de notre côté. Notre barre de vie en haut à gauche de l’écran est à surveiller très régulièrement afin de préparer ses esquives avec intelligence. Sur la droite, ce sont les differentes barres de vies de nos adversaires et éventuels boss (forcément bien plus costauds). Nous avons également droit à une barre de puissance bleue, qui sert à enquiller les coups spéciaux que nous apprenons au cours du jeu.
En effet, après chaque fin de tableau et après avoir foutu à terre l’adversaire final, nous avons le choix entre apprendre un nouveau pouvoir, ou obtenir un nouveau personnage. Le choix peut paraitre farfelu mais si l’on choisi le nouveau personnage, celui-ci nous rejoint dans l’aventure et prend le relais en cas de mort de notre héros. Ce qui nous donne finalement une « vie » additionnelle au détriment de nouveaux coups supplémentaires.
L’écran de game over apparait de nombreuses fois, mais il n’est finalement pas vraiment punitif. Il nous ramène au début du sous-niveau, nous enlevant un peu l’envie de balancer la console à travers un mur, même si finalement cet aspect peu assez rapidement sembler répétitif.
Ambiance et environnement
Au delà de ça, l’environnement graphique est tout de même extrêmement plaisant. On est loin des productions qui jouent dans la facilité du terme « old-school » pour nous proposer des graphismes pixelisés au rabais. Ici, les développeurs ont eu le sens du détail. C’est franchement joli et ça donne envie d’avancer plus loin dans le titre pour découvrir de nouveaux éléments de décors, comme des posters de filles dénudées ou des bagnoles que l’on peut défoncer un peu comme dans Street Fighter II afin de récuperer de la vie (symbolisées par des pizza, des canettes ou des burgers).
L’ambiance musicale n’est pas en reste puisque les guitares sont de sortie, et ça colle parfaitement au jeu et aux multiples personnages que nous devons terrasser. Du gros lourdaud body-buildé au maigrelet en costard style mafia en passant par des bimbos vêtues de cuir, même si finalement nous allons les croiser à de nombreuses reprises, on sent là aussi le souci du détail apporté à chacun d’entre eux avec leurs allures particulières ainsi que leurs animations vraiment drôles.
Conclusion
Malgré une jouabilité qui m’a personnellement déconcertée, I Am The Hero nous plonge dans un beat ’em up au challenge intéressant, quelque peu difficile mais pas insurmontable pour le peu qu’on s’accroche et qu’on améliore son personnage. A travers des environnements variés très agréables à l’œil, on progresse à notre rythme en défonçant sans vergogne les moult ennemis et autres boss pendant ces 6 niveaux qui sont loin d’être courts.
Les habitués de ce style de jeu adoreront sans nul doute, et les débutants pourront relever ce challenge à la difficulté rapidement progressive. I Am The Hero reste une très bonne surprise sur PS Vita, malgré l’absence d’un mode multijoueur (présent sur PS4), avec une très bonne durée de vie. Comptez environ 5 heures pour venir à bout du mode histoire, un peu plus pour les non-initiés. De plus, nous avons là un trophée Platine qui recompense les efforts, ne comptez pas jouer 5 minutes pour le décrocher. Un bon point positif à mes yeux.
Enfin, n’oublions pas que I Am The Hero a eu chance de bénéficier d’une sortie physique limitée le 13 décembre 2018, à 1200 exemplaires sur notre chère console portable, grâce à Eastasiasoft et Play-Asia !
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Très sympa ton test, j’ai beaucoup aimé ce jeu, une vraie bonne surprise sur ps vita !
Merci pour ta lecture ! Tu l’as platiné je suppose ? 😀
Pas mal ce jeux. Cest un genre de strreet of rage. Cool
Et bien un excellent test pour un excellent Jeu… j’ai adoré !!
Merci !
Je pense le télécharger ce jeu .
Street Fighter , Street of Rage , Double Dragon etc ….. Trop beau ce jeu . Et de plus il y’a du Rock , comme tous jeux de baston de rue qui respecte .
Kick Boxing , Kung Fu , Aikido , Full Contact , Judo , Karaté , Karaté Kyokushin etc …. Il faudrait faire comme Reality Fighter un jeu de baston avec photo physique du héros .
Oui ce serait une bonne chose un jeu de bagarre de rue genre Double Dragon , avec un style proche de Réality Fighter .