[Test] I Am The Hero, baston et cheveux dans le vent sur PS Vita

Ratalaika Games, le studio espagnol toujours aussi proche de la PS Vita, nous a récemment apporté le beat ’em up I Am The Hero, developpé par Crazyant et disponible depuis le 28 novembre sur le Store en Cross-buy avec la version PS4.

Nous incarnons un jeune farfelu à la mèche rebelle qui a décidé de faire un peu le ménage dans les rues pour nous débarrasser des racailles de tous bords. Le challenge vaut-il le coup sur PS Vita ? Allons-nous balancer la console contre un mur par pure folie ? Bande tes muscles, mets un peu de gel, et allons vérifier cela de ce pas.

I Am The Hero test & avis PS Vita
Approche donc !

Mèche dans le vent et poings en l’air

I Am The Hero nous propose donc un beat ’em up à scrolling  horizontal dans laquelle il faudra progresser en tapant sur tout ce qui bouge, seul contre tous. Notre folle aventure commence assez rapidement, on se retrouve directement sur le terrain après un bref passage devant une très belle représentation des touches à utiliser. Pas de tuto inutile, on est là pour LA BAGARRE !

LA BAGARRE sur PS Vita

I Am The Hero reste fidèle à la formule classique du beat’em up tout en apportant une touche moderne très rock’n roll. On avance en courant à vive allure à travers les niveaux tout en s’arrêtant pour frapper des adversaires en utilisant des contrôles de base de saut, de coups de poing et de coups de pied. Ajoutons à cela plusieurs mécanismes issus des jeux de combat modernes avec l’utilisation de combos, ces derniers nous sauverons dans bon nombre de situations délicates.

I Am The Hero test & avis PS Vita
Des contrôles simples et efficaces, que la baston commence !

Alors si ça peut paraître simple vu comme cela, il faudra s’habituer à une jouabilité pouvant paraître un peu « lente » au niveau du temps de réaction dès qu’on appuie sur une touche. C’est ce point qui m’aura principalement gêné dans le jeu, augmentant artificiellement la difficulté, et poussant à ruser sur les coups à utiliser, et à ne pas foncer dans le tas au risque de se retrouver rapidement à terre.

Fort heureusement, il est possible d’esquiver les mandales en appuyant sur R pour enchainer avec d’autres coups en espérant reprendre la main. C’est cette technique qui, à mon sens, permettra de se sortir des situations délicates. Et tant que nous ne sommes pas touchés entre nos attaques, on peut accumuler, avec un peu d’experience, un nombre impressionnant de combos lorsque plusieurs ennemis sont à l’écran. Pratique pour mettre tout le monde à terre en un rien de temps.

I Am The Hero test & avis PS Vita

Evidemment, il y aura des pertes aussi de notre côté. Notre barre de vie en haut à gauche de l’écran sera à surveiller très régulièrement afin de préparer ses esquives avec intelligence. Sur la droite, ce sont les differentes barres de vies de nos adversaires et éventuels boss (forcément bien plus costauds). Nous avons également droit à une barre de puissance bleue, qui servira à enquiller les coups spéciaux que nous allons apprendre au cours du jeu.

En effet, après chaque fin de tableau et après avoir foutu à terre l’adversaire final, nous aurons le choix entre apprendre un nouveau pouvoir, ou obtenir un nouveau personnage. Le choix peut paraitre farfelu mais si l’on choisi le nouveau personnage, celui-ci nous rejoindra dans l’aventure et prendra le relais en cas de mort de notre héros, ce qui nous donne finalement une « vie » supplémentaire au détriment de nouveaux coups supplémentaires.

I Am The Hero test & avis PS Vita

L’écran de game over apparaîtra de nombreuses fois, mais il n’est finalement pas vraiment punitif car il nous ramène au début du sous-niveau, nous enlevant un peu l’envie de balancer la console à travers un mur, même si finalement cet aspect peu assez rapidement sembler répétitif.

Ambiance et environnement

Au delà de ça,  l’environnement graphique est tout de même extrêmement plaisant. On est loin des productions qui jouent dans la facilité du terme « old-school » pour nous proposer des graphismes pixelisés au rabais. Ici, les développeurs ont eu le sens du détail. C’est franchement joli et ça donne envie d’avancer plus loin dans le jeu pour découvrir de nouveaux elements de décors, comme des posters de filles dénudées ou des bagnoles que l’on peut défoncer un peu comme dans Street Fighter II afin de récuperer de la vie (symbolisées par des pizza, des canettes ou des burgers).

I Am The Hero test & avis PS Vita

L’ambiance musicale n’est pas en reste puisque les guitares sont de sorties, et ça colle parfaitement au jeu et aux multiples personnages que nous allons devoir terrasser. Du gros lourdaud body-buildé au maigrelet en costard style mafia en passant par des bimbos vêtues de cuir, même si finalement nous allons les croiser à de nombreuses reprises, on sent là aussi le souci du détail apportée à chacun d’entre eux avec leurs allures particulières ainsi que leurs animations vraiment drôles.

I Am The Hero test & avis PS Vita

Conclusion

Malgré une jouabilité qui m’a personnellement déconcertée, I Am The Hero nous plonge dans un beat ’em up au challenge intéressant, quelque peu difficile mais pas insurmontable pour le peu qu’on s’accroche et qu’on améliore son personnage. A travers des environnements variés très agréables à l’œil, on progressera à notre rythme en défonçant sans vergogne les moult ennemis et autres boss pendant ces 6 niveaux qui sont loin d’être courts.

Les habitués de ce style de jeu adoreront sans nul doute, et les débutants pourront relever ce challenge à la difficulté rapidement progressive. I Am The Hero reste une très bonne surprise sur PS Vita, malgré l’absence d’un mode multijoueur (présent sur PS4), avec une très bonne durée de vie. Comptez environ 5 heures pour venir à bout du mode histoire, un peu plus pour les non-initiés. De plus, nous avons là un trophée Platine qui recompense les efforts, ne comptez pas jouer 5 minutes pour le décrocher. Un bon point positif selon moi.

Enfin, n’oublions pas que I Am The Hero aura la chance de bénéficier d’une sortie physique limitée dès le 13 décembre, à 1200 exemplaires sur notre chère console portable, grâce à Eastasiasoft et Play-Asia !

I Am The Hero édition phydique limitée PS Vita

9.99 €
7

Gameplay

5.0/10

Graphisme

8.0/10

Son

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Histoire

7.0/10

Les plus

  • C'est très joli et agréable aux yeux
  • Sens du détail dans les animations
  • Ambiance musicale très adaptée
  • Jeu en français, cross-buy PS4 et compatible PSTV

Les moins

  • Jouabilité un peu déconcertante
  • Difficulté qui se corse assez rapidement

Sebgob

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

5 commentaires sur “[Test] I Am The Hero, baston et cheveux dans le vent sur PS Vita

Laisser un commentaire