[Test] Sense, une enquête cyberpunk qui tourne court sur PS Vita

Article mis à jour le 27 avril 2021.

Test réalisé à partir d’une version physique fournie par Planète Vita.
Le thème Cyberpunk n’a jamais cessé d’être à la mode et c’est avec un certain enthousiasme qu’on attendait Sense sur PS Vita, en édition physique qui plus est. Malheureusement et malgré les qualités intrinsèques de l’œuvre, la cartouche ne tient pas ses promesses.

Sense: A Cyberpunk Ghost Story

Sense est un jeu d’aventure en 2D horizontale dans lequel il faut résoudre de petites énigmes pour avancer. Le joueur dirige un androïde du nom de Mei qui se retrouve piégée dans un immeuble infesté des de fantômes et zombies en tous genres. Si l’esthétique est clairement bonne, Sense est assez radin au niveau de sa narration.

Le monde futuriste du jeu a vraiment de la gueule : l’univers urbain est riche graphiquement, avec beaucoup d’éléments qui montrent une société désenchantée (anarchie sociale, désertions des habitations…). Bref, un tableau post-apocalyptique qui a beaucoup de caractère. Beaucoup d’indices textuels comme des lettres retrouvées ici ou là permettent de retracer les drames qui se sont joués avant que le pays ne bascule.

Mais du texte, il en manque cruellement pour lancer le joueur dans une histoire : on ne voit ni point de départ, ni scénario dans Sense dont la progression se borne à résoudre les énigmes de l’étage 1 pour ensuite se rendre à l’étage 2, sans vraiment savoir pourquoi on fait tout ça…

L’ambiance fantastique est en revanche réussie : on se plaît à arpenter lentement les couloirs oppressants parsemés de détails sordides. Par contre, la musique manque un peu. Le silence est bien sûr un élément-clé dans ce type de jeu, mais la bande-originale gagnerait à se manifester un peu plus. Il y a peu de musique d’ambiance hormis les sons stridents qui accompagnent l’arrivée des mort-vivant (et qui sont pénibles à la longue).

Un certain sens de la recherche et de l’observation sont requis pour rassembler tout les objets nécessaires dans le bon ordre. Le déroulement des énigmes est suffisamment complexe pour tenir en haleine dès les premières heures de jeu. Il faut bien analyser les indices, revenir en arrière pour trouver d’autres choses, savoir combiner plusieurs objets. Sense est plutôt un jeu de réflexion intéressant.

En revanche, la jouabilité est à revoir, pour ne pas dire carrément nulle. Les mouvements et les menus sont terriblement imprécis, ce qui rend totalement aléatoire toute scène de fuite face aux spectres. Résultat, on meurt souvent pour rien. Dommage, il y a avait de bonnes idées dans les face-à-face avec les ennemis.

Le fait est que cette version PS Vita de Sense arrive dans un état lamentable. La cartouche est en 1.00 (sans patch au refresh) et tel quel, c’est la galère ! On savait que la cette mouture pour la portable de Sony aurait des aspects plus ou moins sacrifiés, mais là le sacrifice est grand. Le très mauvais frame-rate empêche de naviguer correctement dans les menus et dialogues, on s’emmêle les pinceaux à recommencer à chaque fois.

Il y a des bugs graphiques : le visage de Mei n’est pas placé au bon endroit quand on va de gauche à droite ! Peut-être est-ce là un aspect de l’épouvante, mais c’est assurément pénible. Même le dioparama d’illustrations des transitions rame ! Pire, la sauvegarde rapide est absolument défaillante : elle a fait freezer le jeu pas une, pas deux, mais six fois en quelques heures ! Sense est donc quasiment infinissable en l’état, la sauvegarde automatique n’intervenant de loin pas assez souvent…

Sense est un jeu d’aventure 2D avec de la personnalité et de l’intérêt, mais l’infamie technique de la version physique en 1.00 est carrément décourageante. L’univers de Sense est plaisant mais il faut prier pour qu’un patch miracle nous permette d’en profiter pleinement sur Vita.
+ Univers abouti et recherché 

+ Partie énigme intéressante

+ Ambiance très marquée 

+ Plusieurs langues dans la cartouche

La narration pourrait faire mieux

Musique trop en retrait

Des tares techniques inacceptables, fin de vie de la console ou non

Ryuzaki57

Adorateur des JRPGs devant l'éternel et de jeux vidéo japonais en général, on me trouve aussi parfois dans des FPS, fusil sniper à la main. Écrire est une passion première pour moi : les arcanes du langage me fascinent, surtout en japonais, langue que j'ai commencé a apprendre en 2003. Je veux participer à un monde où tous les jeux, du plus grand au plus petit, puissent être respectés et reconnus à leur juste valeur. NOTE : J'interviens aussi de temps à autre sur jeuxvideo.com. Donc si vous voyez un test identique, PAS DE PANIQUE!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *