[Test] Super Destronaut DX

Quand un nouveau jeu signé Ratalaika arrive sur PS Vita, on se doute bien que nous aurons un petit titre à prix mini dont la durée de vie sera toute subjective suivant les joueurs. Cette fois-ci, c’est Super Destronaut DX, développé par Petite Games (les mêmes gars derrière Midnight Deluxe ou InkSplosion).

Visuellement, ça semble ressembler très fortement à un Space Invaders, mais qu’en est-il vraiment ? Avons-nous là un simple clone sans saveur, ou un petit titre sympathique proposant un peu de challenge ? Embarque dans ton vaisseau et allons voir ça de plus près.

Super Destronaut DX test review PS Vita PS4

Super Destronaut DX est un jeu de tir spatial rétro qui reprend le même schéma que Space Invaders aux premiers abords.

Le principe est simple. Nous dirigeons un petit vaisseau sur l’horizontale en bas de l’écran tout en devant tirer sur les vagues de monstres qui déboulent par le haut et qui descendent petit à petit. En plus de cela, le décor avance du fond vers l’avant de l’écran, avec d’autres monstres. Cela fait donc deux zones de jeu à surveiller. Une que l’on dégomme en évitant les tirs ennemis, et la seconde avec les autres adversaires à éviter.

Super Destronaut DX test review PS Vita PS4

Les modes de jeux proposés sont au nombre de 4. Défis, un mode classique, un mode avec compte à rebours, et enfin un mode difficile. Rien de bien extraordinaire mais ces différentes sections vont nous permettre de se lancer dans l’aventure sous plusieurs angles différents, principalement liés à du scoring.

Super Destronaut DX test review PS Vita PS4

Comme souvent avec les jeux de chez Ratalaika, on se rend rapidement compte que les trophées tombent les uns après les autres sans vraiment chercher à les obtenir. Dans Super Destronaut DX c’est assez simple, il n’y a pas de trophées de bronze, seulement de l’argent et de l’or. Et un Platine évidemment. Il ne faudra qu’une trentaine de minutes sans se fatiguer pour décrocher ce dernier. Cela donne un peu de challenge, certes, mais une fois le précieux en poche, que nous restera-il ?

Super Destronaut DX test review PS Vita PS4

On aura les multiples défis à terminer, près d’une trentaine, ou encore la partie scoring pour le plaisir. En effet, un tableau de scores en ligne et actualisé est disponible, permettant de voir qui est le meilleur, et surtout à quelle position on arrive à se hisser. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de filtre “amis” et que cela soit uniquement le classement mondial pour chaque modes de jeu. Mais c’est toujours ça.

Conclusion

Finalement que penser de Super Destronaut DX ? C’est un petit jeu au prix accessible pour des parties rapides, avec une ambiance musicale très entraînante et des défis intéressants mais pas insurmontables. Évidemment, bon nombre de joueurs vont se jeter sur ce titre pour le trophée Platine qui s’obtient très facilement, pour ensuite mettre le jeu de côté. On se demanderait presque si la durée nécessaire pour l’obtention du Platine ne serait pas proportionnelle au temps que ce jeu restera sur notre carte mémoire avec ses 200 Mo…

Même si la durée de vie de Super Destronaut DX n’est clairement pas le point positif, on prendra plaisir à jouer rapidement suivant l’occasion, le format portable de la PS Vita, très pratique à emporter partout, étant bien adapté pour ce type d’expérience “sur le pouce”. On peut toutefois regretter l’absence d’un mode deux joueurs (online ou ad-hoc ou même en local sur PSTV) qui aurait permis de prolonger un peu plus la rejouabilité, d’autant plus que cette fonctionnalité est présente sur la version PS4.

 

Super Destronaut DX test review EASY PLATINE PS Vita PS4
Moins de 30 minutes pour décrocher le platine. Gros défi…

Le trailer : 

Super Destronaut DX

4.99 €
4.8

Gameplay

6.0/10

Graphismes

4.0/10

Son

5.0/10

Durée de vie

4.0/10

Les plus

  • Un Platine facile à obtenir
  • Sympa pour des parties rapides
  • Textes en français
  • Compatible PSTV
  • Cross-buy PS4

Les moins

  • Pas de mode multijoueurs sur PS Vita
  • Pas de réel challenge une fois le Platine en poche
  • Et donc durée de vie très relative

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire