[Test] Midnight Deluxe, le puzzle-game au clair de Lune

Si tu aimes les ambiances nocturnes au clair de Lune et jouer à la PlayStation Vita sans vraiment te creuser les méninges, Midnight Deluxe va peut-être t’intéresser. Développé par Petite Games et adapté par Ratalaika Games, nous sommes face à un petit puzzle-game sans prétention.

Ratalaika Games nous a récemment habitué à quelques jeux assez différents sur PS Vita, pouvant parfois déplaire ou surprendre, que devons-nous attendre de ce Midnight Deluxe ? Prends ta lampe de poche et allons voir ça de plus près.

Midnight Deluxe test PS Vita Review
Le tutoriel. Simple et efficace malgré quelques fautes de français.

Un concept simple et rapide à prendre en main

Midnight Deluxe est un peu le successeur spirituel de 36 Fragments of Midnight, également sorti sur les consoles PlayStation Vita et PlayStation 4. Mais ici pas de niveaux générés aléatoirement, nous sommes plus dans un jeu qui consiste à balancer notre cube lumineux du point A au point B.

On rentre assez directement dans l’action dès le tout premier niveau. On dirige le cube en lui faisant faire des sauts, que l’on dose avec le joystick analogique tout en maintenant la touche X, puis on lâche ce dernier. C’est un peu comme un mix entre un jeu de golf et Angry Birds. En réussissant à atteindre le point de sortie avec le moins d’essais possibles, on gagnera des étoiles, qui symbolisent en quelque sorte notre degré de réussite.

Ambiance au clair de Lune

Midnight Deluxe Test PS Vita Review

La prise en main est donc immédiate et la difficulté progressive, permettant au plus grand nombre de s’amuser sans vraiment se prendre la tête. Midnight Deluxe propose 70 niveaux, et on se rendra compte assez rapidement qu’on passe facilement d’un tableau à un autre, quitte à louper les 3 étoiles, celles-ci n’ayant pas réellement d’influence dans le jeu.

L’ambiance musicale au piano est particulièrement agréable et colle parfaitement au jeu. C’est calme et ça peut même aider pour s’endormir lors de parties nocturnes. Il est juste très dommage que la musique se coupe et recommence au début lorsqu’on recommence un niveau.

On nous laisse aussi la possibilité d’utiliser l’écran tactile pour amener notre cube au point de sortie, mais le doigt sur l’écran n’aide pas réellement pour viser avec précision.

Conclusion

Au final, Midnight Deluxe est un petit jeu agréable qui permettra de faire de rapides sessions. C’est agréable aux yeux comme aux oreilles. On remarquera assez vite que les trophées tombent les uns après les autres, et le Platine devrait tomber sans même chercher à l’obtenir une fois le niveau 40 terminé.

Cela semble même étonnant, car une fois le sésame obtenu, il y a peu de chance que beaucoup aient envie de poursuivre jusqu’au 70ème tableau. Dommage également que le fait d’obtenir les trois étoiles en finissant un niveau avec le moins d’essais possibles n’apporte pas réellement plus de challenge au jeu. On aurait pu penser à un classement en ligne par exemple, ou un trophée spécifique.

Mais avouons-le, Midnight Deluxe est une bonne petite surprise que nous apporte Ratalaika sur PS Vita, et pour moins de 5 Euros, 96 Mo sur la carte mémoire et un trophée Platine facilement atteignable, le retour sur investissement peut être jugé assez bon. Bref, si vous avez dernièrement apprécié Semispheres, Midnight Deluxe apportera certes un peu moins de challenge, mais sera tout aussi agréable à faire.

Midnight Deluxe Test PS Vita Review Platine
Niveau 40 et le trophée Platine tombe sans vraiment prévenir

 

Trailer de lancement

Midnight Deluxe

4,99€
Midnight Deluxe
6

Gameplay

7.0 /10

Graphisme

6.0 /10

Son

6.0 /10

Durée de vie

5.0 /10

Les plus

  • Ambiance agréable
  • Pas trop prise de tête
  • Trophée Platine facile à décrocher
  • Compatible PSTV

Les moins

  • Un peu trop court
  • Pas de réel défi pour obtenir le plus d'étoiles possible

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire