[Test] Super Hydorah (PS Vita, PS4)

Super Hydorah est un shoot’em up horizontal, au look rétro des années 80, développé par Locomalito (qui a aussi produit le jeu Cursed Castilla appelé aussi Maldita Castilla EX sur PS Vita et PS4) et distribué par Abylight Studios.

Initialement sorti sous le nom de Hydorah comme freeware en 2010, ce jeu revient sous le nom de Super Hydorah, il est disponible depuis le 13 décembre 2017 pour 20€ en Cross-Buy sur PS Vita et sur PS4.

Très inspiré des grands classiques tels que Gradius, R-Type et Darius, vous retrouverez avec Super Hydorah un gameplay très difficile, nécessitant beaucoup de pratique pour pouvoir progresser.

Alors, ce Super Hydorah, ça le fait ou pas ?

Test Super Hydorah PS Vita & PS4
Super Hydorah est jouable jusqu’à deux en coopération sur PS4, ici avec le mode scanline activé

Mission 1, Start !

Test Super Hydorah PS Vita & PS4Dès les premières secondes de jeu, on est agréablement surpris par la fluidité avec laquelle on peut déplacer son vaisseau, que ce soit sur PS Vita ou sur PS4.

Les graphismes, pixelisés 16 bits et hauts en couleur, sont très réussis mais ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de R-Type, ils sont plus proches des graphismes sobres mais efficaces des premiers Gradius.

Les graphismes sont affichables en mode pixelisé mais il est aussi possible d’activer un mode scanlines pour obtenir le look rétro des écrans cathodiques des bornes d’arcade des années 80. Cet effet scanline est très réussi sur une télé avec une PS4, mais est plutôt raté sur PS Vita sur laquelle les graphismes pixelisés sont plus appréciables.

La musique aux sons synthétisés de Gryzor87 est composée d’une cinquantaine de pistes collant parfaitement à l’ambiance graphique des niveaux.

Les ennemis mineurs sont très variés, arrivant sur vous avec un chemin prédéfini, donc plus faciles à gérer avec l’expérience des niveaux.
Attention cependant aux tirs qui pleuvent dans toutes les directions !

Le décor peut aussi vous jouer des tours, avec des éléments destructibles à éviter ou des décors à franchir avant qu’ils ne s’écroulent.

Pwiou Pwiou Pwiou ! (avec un son synthétisé)

Votre puissance de feu augmentera au cours des niveaux, en ramassant des orbes vertes pour améliorer votre tir principal et des orbes rouges pour améliorer votre arme secondaire, ou encore des Power Ups pour obtenir un bouclier, extrêmement utile pour vous prévenir d’un seul tir ennemi, ou un tir principal amélioré, ou de la vitesse de déplacement, ou une bombe.

Vous débloquez de nouvelles armes en passant les niveaux, vous permettant ensuite d’équiper votre vaisseau en début de niveau, en sélectionnant une arme principale (tir frontal rapide ou tir éclaté ou laser, etc), une arme secondaire (missile air-sol ou petits missiles vers le haut et vers le bas, etc) et une super arme (bombe localisée ou petite déflagration nettoyant l’écran, etc). Ce choix est important selon le niveau que vous allez parcourir, pour pouvoir éliminer au mieux les ennemis plus ou moins résistants et en fonction du décor qui sera plus ou moins ouvert.

Les différents niveaux sont à mémoriser pour pouvoir les passer, et vous amènent à affronter des mini-boss et des boss de fin de niveaux de différentes tailles et avec des patterns d’attaques et de déplacements très variés.

Les niveaux sont organisés dans un parcours non linéaire, vous pourrez donc choisir différents itinéraires sur les niveaux que vous aurez débloqués pour avancer plus loin dans ce jeu qui compte 21 niveaux divisés en 35 sous-niveaux, 35 boss de fin et plus de 100 ennemis différents.

Argh ! Chuis mort.

La difficulté du jeu est très élevée, car vous mourrez dès le premier impact de tir ou de collision avec un ennemi ou le décor.
Heureusement vous pouvez utiliser des vies et des crédits gratuits pour reprendre le niveau au dernier checkpoint, avec une petite perte de puissance de feu en contrepartie.

On peut jouer tous les niveaux débloqués jusqu’à deux joueurs en coopération sur PS4, tandis que sur PS Vita le jeu est solo uniquement.

Un mini-jeu assez anecdotique et jouable à deux, appelé Robot Chase Mode, est disponible en utilisant les deux sticks d’une même PS Vita ou avec deux manettes PS4.

Super Hydorah ne propose pas de Cross-Save entre la version PS Vita et la version PS4, il vous faudra donc progresser séparément sur les deux consoles.

Info toujours appréciable, Super Hydorah est compatible PS TV.

En version 1.01, le jeu pèse 234 MB sur PS Vita ou sur PS TV.

Conclusion

Super Hydorah est un bon shoot’em up à scrolling horizontal, disponible sur PS4 et sur PS Vita (on peut aussi compter sur le très bon DariusBurst Chronicles Saviour et le très beau Sine Mora) et qui propose un challenge intéressant pour les fans hardcore de shoot’em up old school.

Si j’étais tombé sur ce jeu en machine d’arcade, j’aurais inévitablement balancé quelques pièces dedans.
Et puis au vu de la difficulté très élevée, je l’aurai laissé de côté un moment, pour y revenir plus déterminé la fois suivante.
C’est exactement pareil sur PS Vita, je reviens sur ce jeu pour aller plus loin dans les niveaux, le gameplay étant assez bon, les décors et ennemis étant assez variés, la musique étant cool, mais bam, argh voilà encore explosé par un tir rapide d’un ennemi, purée que ce jeu est dur !
Merci à Abylight pour le code de téléchargement du jeu qui m’a permis de faire ce test !

Trailer officiel de Super Hydorah :

Super Hydorah (PS Vita, PS4)

19,99€
Super Hydorah (PS Vita, PS4)
7

Univers

8.0 /10

Graphismes

6.0 /10

Audio

9.0 /10

Gameplay

6.0 /10

Durée de vie

6.0 /10

Les plus

  • Déplacements fluides et précis
  • Scrolling horizontal avec des niveaux larges en hauteur
  • Cross-Buy PS Vita / PS4
  • Décors et ennemis variés

Les moins

  • Graphisme jolis mais pas exceptionnels non plus
  • On meurt au premier impact
  • Pas de Cross-Save PS Vita / PS4
  • Pas de multi local ad-hoc sur PS Vita

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous aimeriez aussi

Un commentaire sur “[Test] Super Hydorah (PS Vita, PS4)

Laisser un commentaire