[Test] Task Force Kampas, un shoot’em up vertical simple mais efficace

Avec le shoot’em up vertical Task Force Kampas, développé par le jeune studio indépendant espagnol Casiopea, l’éditeur Eastasiasoft a de nouveau agréablement surpris les joueurs en sortant ce nouveau jeu sur PS Vita. Le jeu est disponible en version dématérialisée sur le PlayStation Store depuis le 8 septembre 2020 au prix de 5,99 Euros.

Une édition physique limitée à 1200 exemplaires a également été proposée en partenariat avec le distributeur Play Asia et sa gamme de jeu Play Exclusives, mais aujourd’hui cette version cartouche est en rupture de stock.

Voici un test assez sommaire du jeu, vu son contenu assez léger, mais qui satisfera les fans de shmups difficiles.

Task Force Kampas : test & avis PS Vita
On dit pas « c’est moche », on dit « c’est sommaire »

Moi aussi j’aime les gambas

Grâce au titre formidable du jeu, on comprend qu’une équipe de choc (Task Force) va devoir gérer des méchants de l’espace. Mais bon, pas besoin de parler d’histoire, il n’y en a pas dans ce jeu. En même temps, c’est pas grave, car ce n’est pas trop ce qu’on attend le plus sur un shmup.

Choisissez votre vaisseau parmi les trois disponibles au début :

  • le vaisseau vert du pilote Green possède un tir évasé,
  • le vaisseau rouge de PsychoBaby possède un tir puissant,
  • le vaisseau bleu de grand-mère La yaya encaisse mieux les dégâts.

D’autres vaisseaux avec leurs pilotes sont à débloquer par la suite, en terminant le jeu de différentes manières.

Voici un pilote et son vaisseau, à débloquer

Les décors sont très pauvres : un fond noir avec des planètes, qu’ont peut confondre avec les ennemis. Les planètes auraient pu avoir des couleurs estompées pour une meilleure lecture du jeu. Des barres de défilement à gauche et à droite donnent l’impression d’avancer dans l’espace.

Appuyez sur carré pour tirer, arrêtez de tirer pour recharger votre barre de vie en bas à gauche de l’écran, voilà les contrôles. C’est simple, mais efficace et assez original. Les niveaux sont générés aléatoirement, les ennemis apparaissent du haut de l’écran par petites vagues. Les ennemis peuvent vite s’accumuler à l’écran et balancer une tonne de boulettes si vous ne les éliminez pas régulièrement. Votre barre de vie vous permet d’encaisser quelques tirs ennemis. Rechargez votre barre de vie, en arrêtant de tirer, au moment qui vous semble le plus opportun.

En éliminant des ennemis ou des météorites, des bonus de puissance, appelés Cocos, sont libérés. Ramassez-les vite pour augmenter votre puissance de feu. Lorsque votre puissance de feu est au max, les Cocos se transforment en compagnons de tirs qui suivent votre vaisseau.

Sauvez les Coco !

En fin de niveau, chaque Coco vous apporte un bonus de points, pour aider à faire péter le high score.

Suivez-moi les Cocos !

Avant d’arriver à la fin d’un niveau pour en affronter le boss, deux objets aléatoires vous sont proposés parmi trois possibles :

  • S pour Super Shot (tir plus puissant)
  • H pour Health (pour regagner un peu de vie)
  • D pour Double Shot (tir doublé temporairement)

Seulement 3 boss de fin de niveaux sont disponibles, mais ils ont des patterns (structures) de tir complètement fumés et ces patterns changent en fonction des dégâts qu’ils ont déjà subis.

Le premier boss, The Squid (le poulpe), est étrangement difficile, ce qui pourra rebuter les plus novices; mais une fois ses patterns maîtrisés, vous fumerez rapidement ce premier boss et c’est tout ce qu’il mérite, avec ses patterns de dingue.

Oulà, alors lui il va falloir que je le calme rapidement, hein

Impossible de mettre le jeu en pause pendant l’affrontement contre un boss, alors que le jeu peut être mis en pause le reste du temps, donc attention lorsque vous engagez le combat contre un boss ! Après l’avoir vainci, les bonus récupérés sont perdus pour le niveau suivant.

Un timer en haut à droite de l’écran affiche un décompte, au bout duquel vous perdez si vous ne vainquez pas le boss de fin de niveau à temps. Donc vous pouvez recharger votre vie à l’infini si vous voulez, mais il faudra tout de même vous presser de finir le niveau.

Une ambiance Psychédélique ?

Attention, le jeu prévient dès le début qu’il y a des risques d’épilepsies. En effet l’écran clignote lorsque vous subissez des dégâts d’un tir ennemi et les tirs des boss sont hypnotiques et clignotants.

La musique techno/synthwave est bien pêchue, elle accompagne bien l’action, mais elle est assez répétitive, voire plutôt énervante au bout d’un moment.

De base la difficulté est assez élevée, même en easy ou normal. En terminant le jeu de différentes manières, vous pouvez débloquer des palettes alternatives et des difficultés plus élevées : hard, extreme, ultra extreme.

Psychédélique et hypnotique

Sur le petit écran de la Vita, l’affichage vertical semble tout petit, mais la jouabilité reste bonne, les sprites étant assez gros. Hélas le titre ne propose pas de Tate Mode, pour jouer avec la PS Vita à la verticale, avec le stick droit et les boutons de droite comme par exemple Vasara Collection.

Par contre le jeu est compatible PSTV, ça c’est cool pour pouvoir y jouer sur grand écran, d’autant plus que le jeu n’est pas Cross-Buy avec la version PS4.

Alors, bien ou bien ?

Task Force Kampas est un shoot’em up au contenu assez léger et aux graphismes assez sommaires avec quelques effets visuels intéressants, mais qui fait très bien son job, à savoir proposer un défi de qualité aux passionnés du genre. Idéal pour de courtes sessions de jeu, ou pour s’accrocher et tenter de décrocher le high score sur sa machine.

Trailer officiel :

Task Force Kampas

5.99€
6

Gameplay

7.0/10

Graphisme

6.0/10

Son

7.0/10

Durée de vie

5.0/10

Histoire / Univers

5.0/10

Les plus

  • Prix sympa
  • Recharger sa vie sans tirer, c'est cool
  • Compatible PSTV

Les moins

  • Graphismes sommaires
  • Difficile
  • Court
  • Pas de Tate Mode
___________________
Laisser un commentaire

Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *