[Test] Vasara Collection : du shmup old school pour les samuraïs sur PS Vita et PS4

Si vous aimez les shoot’em ups old school, vous aimez sûrement les perles de l’arcade ressuscitées sur nos consoles préférées. C’est ce que nous propose Vasara Collection, contenant Vasara 1 et Vasara 2, sortis respectivement en 2000 et en 2001 uniquement au Japon sur borne d’arcade !

Vasara Collection test & avis sur PS Vita & PS4

Réalisés à l’époque par Visco, ces deux jeux sont portés de nos jours par le studio brésilien QUByte Interactive (à qui l’on doit aussi 99Vidas) dans une compilation qui est disponible en version dématérialisée depuis le 13 août 2019 sur PS Vita et PS4, également disponible sur Switch et XBox One.

Une version physique en édition limitée (désormais épuisée) était également disponible les 27 et 28 juillet 2019 auprès de Strictly Limited Games.

Un coup d’épée bien placé

Les deux jeux Vasara sont d’excellents shmups de type manic shooter ou bullet hell ou danmaku, c’est à dire avec de nombreux tirs ennemis à l’écran et avec votre puissance de feu qui devient rapidement importante.

Mêlant Japon féodal et science-fiction, vous incarnez un héro inspiré de personnages historiques japonais, armé de son épée et chevauchant une moto volante et armée.

Votre puissance de tir augmente avec des Power Ups lâchés par certains ennemis détruits. Les niveaux sont très bien réalisés et l’action est intense dès le début, avec une multitude d’adversaires et de boulettes à éviter, vous croisez des mini-boss et affrontez un méga boss à chaque fin de niveau.

Mais ce qui fait surtout le charme des jeux Vasara, ce sont les attaques de mêlée !

En effet, dans les deux jeux Vasara, vous pouvez utiliser votre épée pour lancer des attaques de mêlée chargées, en maintenant la touche Croix pendant trois secondes tout en évitant les tirs, mais aussi en lançant des attaques Vasara avec Carré ou Triangle. Les attaques chargées et les attaques Vasara permettent d’effacer de nombreux tirs ennemis et d’infliger des dégâts copieux, proportionnels au niveau de Power Up de votre arme.

Vasara PS4
Attaques Vasara (Capture PS4)

Vous ne prenez pas de dégâts de collision avec les ennemis, vous rebondissez juste contre eux. Attention car les ennemis peuvent donc aussi vous pousser vers les tirs ennemis !

Le timing est donc important à prendre en compte pour charger et lancer une attaque au corps à corps.

Vasara 1 et 2 et le Timeless mode

Vasara 1 propose un mode facile sur 6 niveaux et un mode difficile sur 12 niveaux. Vous pouvez choisir parmi trois personnages, collecter et lancer des bombes, ramasser des gemmes libérées par les ennemis détruits pour augmenter votre jauge d’Attaque Vasara qui, une fois pleine, vous permet de lancer une attaque dévastatrice lorsque vous lâchez une bombe Vasara.

Vasara 2 permet quant à lui de choisir parmi quatre personnages, avec un cinquième personnage à débloquer en terminant la campagne.

Contrairement à Vasara 1, au lieu de ramasser des bombes, Vasara 2 vous permet de charger rapidement jusqu’à trois barres d’Attaque Vasara en collectant les gemmes libérées par les ennemis, chaque barre correspondant à une bombe. Vous pouvez donc bomber les ennemis assez souvent, sachant que vous pouvez charger un coup spécial pendant l’explosion d’une bombe, pour placer votre coup spécial immédiatement après.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans Vasara 1 et 2, le choix du combat à distance ou rapproché est donc à utiliser judicieusement pour venir à bout de certains passages difficiles, que vous ne pourrez pas passer même avec des crédits infinis, si vous ne trouvez pas le bon timing pour placer vos attaques spéciales.

Pour ces deux jeux, vous pouvez jouer à deux en local avec un ami sur PSTV ou sur PS4.

Tate mode (capture PS Vita)
Tate mode (capture PS Vita)

Vous pouvez aussi jouer en Tate Mode (écran à la verticale) sur PS Vita, PSTV et PS4.

En Tate Mode sur PS Vita, la prise en main est très bonne et le jeu s’affiche en plein écran sans bord.

En mode horizontal, l’écran du jeu n’occupe qu’un tiers de l’écran, avec deux bords illustrés sur les côtés, ce qui rend sur PS Vita la lecture difficile mais pas impossible.

Sinon, de nombreuses options permettent aussi d’ajouter des filtres, de changer la difficulté, de modifier le nombre de vies et de bombes au départ.

Sur PS4, vous pourrez comparer vos scores avec ceux en ligne.

La version PS4 propose un troisième jeu créé à l’occasion par QUByte Interactive, nommé Vasara Timeless Mode, avec des graphismes HD en 16/9ème, reprenant les huit personnages des deux premiers titres et qui peut se jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs en local.

Timeless Mode (Capture PS4)

Bien que le Timeless Mode soit plus joli que les jeux originaux et qu’il reprenne les mécanismes des deux premiers jeux, le plaisir n’est pas le même que dans les deux premiers opus, avec peu d’ennemis et peu de tirs sur une grande largeur d’écran, ce qui devient beaucoup plus facile et assez vite monotone, surtout en solo.

Deux shmups indispensables pour les fans

Vasara Collection compile donc deux excellents shmups, Vasara 1 et 2, puisque la version Timeless mode en bonus sur PS4 est assez dispensable.

Les versions PS Vita et PSTV ont un contenu différent de celui de la PS4, Vasara Collection n’est pas Cross-Buy ; il vous faudra donc débourser 10 euros pour la version PS Vita / PSTV et 10 euros pour la version PS4.

Si vous avez une PS Vita et une PSTV et que vous êtes fan de shmups, je vous conseille donc fortement d’acquérir la version PS Vita, qui vous permettra d’y jouer en Tate Mode n’importe où sur Vita et à deux joueurs sur une même PS TV.

Vasara Collection rejoint bien évidemment notre dossier spécial listant tous les shmups sur PS Vita.

Jeu testé sur PS Vita, PS TV et PS4. Merci à QUByte Interactive pour le review code sur Vita !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le trailer de Vasara Collection

Vasara Collection

9

Gameplay

10.0/10

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Deux shmups exceptionnels enfin disponibles en occident !
  • Un gameplay de combat rapproché intéressant à maîtriser
  • 2 joueurs en coop sur PS TV 🙂
  • Contrôles précis, animation fluide, excellent portage sur Vita, PS TV et PS4
  • Superbe bande son

Les moins

  • Difficulté élevée
  • Timeless mode pas intéressant en solo
  • Pas de coop en local ad hoc sur Vita

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “[Test] Vasara Collection : du shmup old school pour les samuraïs sur PS Vita et PS4

Laisser un commentaire