[Test] Tetra’s Escape, au secours des tétrominos sur PS Vita

Tetra’s Escape est un jeu de puzzle et de réflexion sorti à l’origine sur smartphone par le studio français ABX Games Studio et Djingarey. Il a été porté sur PlayStation Vita ainsi que d’autres consoles par l’éditeur espagnol Ratalaika Games.

Test Tetra's Escape PS Vita

Inspiré du célèbre jeu de Alekseï Pajitnov sorti en 1984 portant le nom de Tetris, Tetra’s Escape met en avant divers types de tétrominos (également appelés tétraminos ou tétriminos) dans 8 mondes qui possèdent tous 8 niveaux différents.

Comme la quasi totalité du catalogue de jeux édités par Ratalaika Games ce Tetra’s Escape est lui aussi un easy platine qui verra sa difficulté augmenter au fur et à mesure des niveaux tout en restant assez facile dans sa globalité. L’objectif est d’emmener un tétrominos, qui ne peut pas se transformer, d’un point A à un point B avec l’aide d’autres tétrominos qui eux peuvent avoir une ou plusieurs formes différentes que l’on peut choisir.

Selon les différents mondes et niveaux, de nouvelles implantations vont augmenter le piquant du jeu. La difficulté de Tetra’s Escape dépend donc également de votre esprit de logique et d’analyse. Certains joueurs vont donc passer plus de temps sur les énigmes que d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prise en main est rapide et très simple, il suffit de diriger les tétrominos et de choisir leurs formes afin d’atteindre la sortie du niveau. Graphiquement le jeu est sympathique, mis à part l’écran de fin de niveau qui aurait pu être un peu plus joli. La musique est très calme et elle ne sert que de fond sonore au jeu, mais à peine écoutée elle est vite oubliée.

On peut aussi regretter l’absence de statistiques détaillées sur le temps qu’il a fallu pour terminer les niveaux, cela aurait pu donner un peu plus de challenge ainsi qu’une meilleure rejouabilité. On aurait même pu imaginer un classement en ligne pour se comparer avec ses amis.

Tetra's Escape PS Vita Test easy Platine

Conclusion

Disponible sur PlayStation 4 et PlayStation Vita grâce à un seul achat cross-buy, Tetra’s Escape est un jeu “easy platine” idéal pour des parties rapides quand on aura un court moment. Il nécessitera environ une heure pour décrocher le Platine sans utiliser de guide.

Je doute rejouer au jeu après le trophée, sauf si je souhaite jouer les perfectionnistes en voulant le finir à 100%. Finalement, dommage que ce ne soit pas requis pour obtenir le trophée Platine, mais cela satisfera sûrement le plus grand nombre. Prévoyez quand même plusieurs heures pour terminer Tetra’s Escape en intégralité.

Tetra’s Escape est donc un bon petit jeu de réflexion made in France, qu’on prendra plaisir à faire sur la PS Vita. Un prix abordable et la prise en charge du cross-buy PS Vita/PS4 ajouté à deux listes de trophées distinctes devraient satisfaire la majorité des joueurs.

Le trailer : 

Tetra's Escape

4,99 €
5.3

Gameplay

7.0/10

Graphisme

7.0/10

Son

4.0/10

Durée de vie

3.0/10

Les plus

  • Graphiquement plutôt sympathique
  • C'est un jeu "easy platine"
  • Un titre en référence avec l'un des plus grands jeux de l'histoire du jeu-vidéo
  • Prise en main rapide et facile

Les moins

  • Une musique anecdotique qui passe inaperçue
  • Pas besoin de terminer le jeu à 100% pour le trophée platine...
  • ... Et donc durée de vie un peu courte
  • Pas de statistiques détaillées ni de classement

MrSushi

Enfant PlayStation depuis les années 90 jusqu'en 2006 avec la PlayStation. J'ai grandi avec les consoles portables de Nintendo jusqu'en 2004. La PSP m'a redonné du goût pour les consoles portables en 2010, puis en mai 2012 j'ai fais le grand saut avec la PS Vita, et depuis il n'y a plus assez d'heures dans une journée.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire