Article mis à jour le 27 novembre 2023.
Les plus âgés d’entre vous se souviennent probablement du lancement de la Dreamcast en 1998. Cette année-là, la France est championne du monde de football. Mais pour les amateurs de jeux vidéo, 1998 marque un tournant dans l’histoire des consoles. Sony est entré dans la danse depuis quelques années et les leaders d’antan Nintendo et Sega n’ont plus le monopole. La PS Vita sort en 2011, soit près de 15 ans plus tard. Elle va connaître une trajectoire similaire à la console de Sega. Dreamcast et PS Vita : deux consoles aux destins croisés.
La Dreamcast : retour sur un paradoxe
Un échec commercial pour Sega
La Dreamcast constitue un échec commercial pour Sega. Même si le constructeur a tenté à l’époque de doubler ses rivaux en sortant sa console en premier, le marché des 128 bits est rapidement devenu fortement concurrentiel. La PlayStation 2 de Sony, la GameCube de Nintendo et la Xbox du nouveau venu Microsoft offrent aux joueurs un grand choix parmi des consoles de qualité.
Le public se désintéresse progressivement de la Dreamcast au profit de l’ambitieuse PlayStation 2, qui raflera finalement la mise avec plus de 155 millions d’exemplaires vendus dans le monde, contre seulement 10,6 millions pour la console de Sega.
Son offre inédite et novatrice pour l’époque en termes de hardware n’a pas suffi à convaincre les joueurs. Le constructeur japonais finira par jeter l’éponge en janvier 2001 en arrêtant la production de la Dreamcast.
Une console culte pour des générations de joueurs
Malgré son échec commercial, la Dreamcast est devenue une console culte pour des générations de joueurs. Elle a ouvert la voie vers une nouvelle façon de jouer. Elle est la première console à proposer un mode online, qui va rapidement se démocratiser dans l’univers des jeux vidéo. Sa manette comporte également une grande innovation : elle embarque un mini écran LCD qui permet d’interagir avec certains jeux et qui fait office de système de sauvegarde.
Des licences cultes sont disponibles sur la Dreamcast comme Daytona USA, Sega Rally, Crazy Taxi ou encore Phantasy Star Online. Au total, environ 230 jeux ont été mis sur le marché européen.
Même si la Dreamcast n’est plus produite depuis 2001, des fans continuent de la faire vivre. Des développeurs sortent régulièrement des jeux via un réseau parallèle. À noter que Steam propose une compilation de jeux Dreamcast, Dreamcast Collection, idéale pour se replonger dans l’univers de la console culte de Sega.
La PS Vita : une trajectoire similaire à celle de la Dreamcast
La fin prématurée de la console portable de Sony ?
Sortie en 2011 au Japon puis l’année suivante dans le reste du monde, la PS Vita n’est plus produite dans le pays du Soleil-Levant depuis 2019. Cette année marque la fin prématurée de la console portable de Sony, même si le fabricant l’avait déjà mise de côté depuis 2014. Après l’Occident, les jeux physiques ne seront désormais plus commercialisés en Asie à compter de l’année prochaine. Pourquoi cette fin prématurée alors que la PS Vita a été lancée il y a moins de 10 ans ?
Comme la Dreamcast à son époque, la console portable de Sony n’a pas rencontré le succès escompté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme japonaise ne s’est pas investie dans la promotion de la PS Vita.
Malgré tout, en dépit des faibles ventes, certains éditeurs ont continué à jouer le jeu et à sortir régulièrement des nouveautés. Cette pratique s’est raréfiée au cours du temps et beaucoup de jeux produits au format cartouche sont rapidement devenus très rares.
Des inconditionnels continuent à faire vivre la PS Vita
Comme pour la Dreamcast, des inconditionnels continuent à faire vivre la PS Vita. Une vraie clientèle de collectionneurs s’est constituée au fil des années et le prix des jeux physiques explose. Éditeurs de jeux et revendeurs l’ont bien compris et proposent des versions limitées de certaines cartouches.
C’est le cas notamment de l’entreprise américaine Limited Run, qui se spécialise dans l’édition de jeux vidéo sortis dans un premier temps sur support numérique. Certains jeux, disponibles sur le PlayStation Store, sont parfois retirés pour des questions de droits et le prix en format cartouche bondit rapidement.
Des distributeurs européens l’ont bien compris et se sont lancés dans ce commerce sur PS Vita. C’est le cas de Signature Edition, Strictly Limited et des français Red Art Games. Avec l’arrêt de la distribution des cartouches en Occident, il ne reste à ce jour que Eastasiasoft, basé à Hong Kong, qui commercialise avec succès des éditions physiques limitées en partenariat exclusif avec le site d’import Play-Asia. Une communauté de fans s’est développée dans le monde entier et continue de faire honneur à la console portable de Sony.
Même si sa fin est désormais programmée, la PS Vita n’est pas prête de s’éteindre pour autant. Sa grande sœur spirituelle, la Dreamcast, est devenue une console mythique toujours très prisée des amateurs de jeux vidéo. La PS Vita connaîtra-t-elle une destinée similaire ? Réponse dans les années à venir.
– Jérémy Perez –
___________________Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
« Les plus jeunes d’entre vous se souviennent probablement du lancement de la Dreamcast en 1998… »
Faut quand même avoir minimum 30 ans pour s’en souvenir non ?
Ou bien vous vouliez dire les plus vieux d’entre nous ? 😉
C’était volontairement ironique 😉
Très belle article. Deux petites choses, grâce a internet on a pue dès le début avoir notre communauté, pour la France : Planetevita par exemple à permis « assez rapidement » de se retrouver entre amoureux de la portable de Sony. Alors que la Dreamcast il a fallut du temps pour les amoureux de Sega et de la Dreamcast de se retrouver, découvrir des consoles collector … Je trouve qu’il y a quand même cette différence parce que je pense qu’on aura moins de surprise concernant les consoles collector ou jeux limités… On a tout de suite subit l’inflation des jeux, beaucoup de ‘Salauds » ont profités des collectionneurs de jeux Vita pour spéculer… tout en empéchant d’honnête collectionneurs d’en profiter. Il y a aussi les collectionneurs profiteurs, qui n’y joue pas, et espère juste avoir une collection a revendre dans 10 ans au prix fort… mais ca doit être pour toute les consoles (la WiiU par exemple dernièrement).
On a moins d’exclu que la Dreamcast, beaucoup de jeux sont sorties sur PS3 ou PS4 et PC. Les deux dernieres ont pue avoir des jeux VITA exclu japon traduit en Anglais pour l’occident et nous joueurs Vita ont a pas eu la chance (Comme pour la Dreamcast en son temps, les Joueurs Japs on plus de chances).
On a parcontre beaucoup plus de jeux rare en physique. Je pense que beaucoup de joueurs sont passé a coté de la vita sous prétexte du succès de la 3DS (qui rappelons le a eu du mal a demarrer). Et il est probable qu’ont galère au niveau des prises secteurs vita ou des cartes mémoires qui vont crever un jours ou l’autre :/.
Merci pour ta lecture !