Interview de Francisco Téllez de Meneses, le créateur de UnEpic et UnMetal

C’est en 2016 que la PS Vita accueille un jeu d’exploration et de plateformes en 2D répondant au doux nom d’UnEpic. Développé et porté sur la machine par l’espagnol Francisco Téllez de Meneses, les critiques positives et la bonne dose d’humour omniprésente amènent Eastasiasoft à s’intéresser au titre pour le sortir en édition physique très limitée (500 exemplaires), puis en version boîte classique par l’intermédiaire de Play Asia en 2017.

Nous sommes trois ans plus tard, et le nouveau projet de Francisco s’apprête à débarquer une fois de plus sur nos PS Vita en version numérique et physique limitée. UnMetal est une production prometteuse reprenant les mécaniques d’un certain Metal Gear tout en la parodiant joyeusement, le tout dans un environnement 2D très détaillé.

Le développeur d’UnMetal nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Planète Vita : Bonjour Francisco ! Tout d’abord, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Francisco Téllez de Meneses : Bonjour ! Je suis un développeur de jeux vidéo indépendant installé près de Barcelone qui aime le pixelart et les jeux rétro. Je jouais beaucoup quand je n’étais qu’un jeune idiot, surtout sur MSX et sur mon premier PC. Finalement, mon hobby est devenu mon travail (mon premier emploi dans l’industrie du jeu vidéo était chez UbiSoft) et aujourd’hui je travaille depuis chez moi, avec la liberté de faire ce que je veux, mais en ayant peu de temps libre pour jouer à d’autres jeux !

Francisco Tellez de Meneses
Francisco en compagnie de WYZ et Gryzor87, les créateurs de la bande sonore de son jeu Prisoner of War.

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler sur une version PS Vita de Unepic, il y a quelques années ?

J’avais déjà réalisé un portage sur la Nintendo Wii U, et pour jouer sur l’écran portable, j’ai dû beaucoup travailler, créer un zoom, un écran d’inventaire tactile, et énormément optimiser le jeu. Comme j’avais déjà fait tous les éléments pour une console portable, j’ai décidé d’essayer sur la PS Vita.

J’ai été surpris par les joueurs et les fans de la machine. L’amour et la passion d’une communauté pour la console est peu fréquent en dehors des machines 8 bits (MSX, Spectrum)

Unepic

UnMetal est ton dernier projet qui sort sur plusieurs supports, dont la PS Vita. Comment et quand t’es venue l’idée de ce jeu ?

Le premier Metal Gear a été créé pour la plate-forme MSX2 il y a plus de 30 ans. Comme j’avais le MSX1 (et non le MSX2), je ne pouvais pas y jouer chez moi quand j’étais enfant. Alors, il y a quelques années, j’ai créé un jeu MSX1 appelé Prisoner of War, similaire au premier Metal Gear mais avec des graphismes beaucoup plus limités (en raison des restrictions du MSX1 par rapport au MSX2).

Metal Gear MSX2
Metal Gear sur MSX2. Source : retrogaming.fr

Le jeu a été un succès sur la scène MSX, et après quelques tentatives d’idées décevantes pour un plus grand jeu, j’ai décidé de créer une version PC/console de ce titre MSX1, mais en utilisant des graphiques bien meilleurs, des dialogues plus longs, plus d’ennemis et surtout beaucoup d’humour !

As-tu travaillé seul sur UnMetal ?

Je n’ai pas travaillé seul. Heureusement pour moi, et pour tout le monde.

Tous les graphismes ont été réalisés par Marcel, le même graphiste qui a travaillé avec moi sur Ghost 1.0. La musique a été composée par J.J. Hidalgo, le même musicien que Ghost 1.0 et qui fait partie d’Unepic. J’ai également eu l’aide de traducteurs ! En fait, le traducteur français, Caïn Halas, est un gars très sympa et il a fait un travail formidable (il a aussi traduit Ghost 1.0).

Le reste, (programmation, game & level design et scripts) c’est ma partie.

UnMetal PS Vita

Pourquoi proposer une version PS Vita en 2020 ?

Parce que Sony va bientôt mettre un terme à la fabrication des cartouches PS Vita, et je voulais faire ma dernière contribution sur la machine avant que cela n’arrive.

Comment s’est passé le portage sur PS Vita ? As-tu rencontré des difficultés ?

Il m’a fallu trois semaines pour faire ce portage. J’ai eu des difficultés avec quelques problèmes techniques que je n’ai pas pu résoudre, donc comme je perdais beaucoup de temps à essayer de chercher comment tout faire fonctionner, j’ai fini par programmer les mêmes choses d’une autre manière juste pour que cela fonctionne sur Vita. À titre de comparaison, le portage Nintendo Switch m’a pris trois jours, et cinq jours pour celui de la Xbox.

UnMetal sur PS Vita

« Trois semaines ont été nécessaires pour réaliser le portage de UnMetal sur PS Vita. »

Avec l’accessibilité très difficile des jeux PS Vita sur le PlayStation Store, l’option de la version physique est-elle presque devenue une obligation pour que la sortie d’UnMetal vaille le coup sur PS Vita ? Sans rentrer dans les détails, comment se passent les négociations avec Eastasiasoft ?

Oui. Pour autant que je sache, je pense que je ne pourrai pas publier le jeu sur le PlayStation Store de la console. Sony est en train de stopper tout l’univers de la Vita.

UnMetal en version boite PS Vita

Concernant EastAsiaSoft, ils ont déjà publié plusieurs versions de mes jeux (Switch, PS4, Vita…) donc traiter avec  eux pour UnMetal sur Vita était juste une formalité. Cependant, à cause de cette version Vita, j’ai perdu l’un des éditeurs avec lesquels j’étais partenaire pour d’autres supports.

« Je ne pense pas pouvoir publier UnMetal sur le PlayStation Store de la PS Vita. »

Comment vois-tu l’avenir du jeu vidéo en tant que développeur indépendant, plus particulièrement avec de nouvelles machines comme la PS5 ?

Peu importe la puissance d’une console. Un développeur indépendant utilisera un petit pourcentage de sa capacité et les joueurs les aimeront toujours. UnMetal utilise une résolution de 320×180 pixels. C’est 36 fois plus petit que la résolution HD typique (1920×1080). Des consoles puissantes sont créées pour les jeux AAA, les seules à pouvoir tirer le maximum de ces performances.

PlayStation 5

Cependant, je vois des développeurs indé perdre leur indépendance parce qu’il leur est indispensable de passer par un grand éditeur pour obtenir une certaine exposition. En même temps, des boutiques en ligne comme Steam (et même sur consoles) ouvrent leurs portes à tout, une mer de jeux indépendants les inonde. Ce filtre est passé de la boutique elle-même aux éditeurs qui se voient investis d’un grand pouvoir : celui de dire si un jeu est publiable ou non, et de pouvoir demander des changements ou même d’obtenir leurs propres studios).

Un dernier mot pour la communauté PS Vita ?

Oui, merci beaucoup d’être une communauté aussi forte et loyale. J’admire cette passion pour la console et la loyauté envers les développeurs qui créent des jeux pour la PS Vita.

Merci infiniment !

UnMetal est disponible en édition physique limitée sur PS Vita par l’intermédiaire de Eastasiasoft chez Play-Asia.

UnMetal édition physique limitée sur PS Vita

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire