[Guide] Les jeux en réalité augmentée sur PS Vita

Au lancement de la PS Vita en 2012, Sony souhaitait que sa console soit résolument tournée vers une expérience ultime de jeu. C’est ainsi que nous retrouvons bon nombre de fonctionnalités inédites à l’époque, comme ses deux côtés tactiles, la fonction gyroscopique, le GPS (sur le modèle compatible carte SIM), mais aussi son micro ou sa double caméra intégrée (à l’avant et à l’arrière).

Pour ceux qui sont passés par la PSP, la caméra était également possible mais il fallait acheter un accessoire appelé Go! Cam qu’il fallait ensuite fixer sur le haut de la machine. Pas très pratique me direz-vous… Mais des jeux comme Invizimals permettaient déjà à l’époque d’entrer dans une nouvelle dimension ludique. Il était donc logique que Sony poursuive sur cette voie avec la PS Vita.

Cette fonctionnalité était beaucoup mise en avant à la sortie de la PS Vita, d’autant plus qu’on retrouve les fameuses cartes AR (ou Play Cards) dans chaque pack de la console. À quoi servent-elles ? Qu’est-ce-que la réalité augmentée ? On vous explique tout et vous retrouverez la liste complète des jeux compatibles !

Cartes AR PS Vita
Les fameuses cartes AR PS Vita

Qu’est-ce-que la réalité augmentée sur PS Vita ?

La PS Vita exploite la réalité augmentée à travers quelques jeux. Concrètement, il s’agit de jouer à un jeu tout en utilisant son environnement grâce à la caméra de la console. En utilisant cette dernière avec une ou plusieurs cartes AR, on peut alors faire apparaître des éléments de jeu (un monstre, un véhicule etc …)

Chaque pack de consoles PS Vita contient son lot de cartes AR. Si vous ne les retrouvez plus, il est heureusement possible de les imprimer grâce à ce fichier en pdf que nous vous mettons à disposition.

Les jeux en Réalité Augmentée (AR) sur le PlayStation Store de la PS Vita
Les jeux en Réalité Augmentée (AR) sur le PlayStation Store de la PS Vita

Sur le PlayStation Store de la PS Vita, on retrouve une catégorie dédiée à ces jeux, mais elle n’est pas forcément à jour. Cela vous étonne ? Rassurez-vous, retrouvez ci-dessous la liste complète de ces titres compatibles.

 

Liste des jeux en réalité augmentée qui nécessitent les AR Cards sur PS Vita

Lors de nos recherches, nous avons pu compter 13 titres prenant en charge les cartes AR sur PS Vita. Ils sont très souvent proposés à petit prix et même gratuitement pour certains d’entre eux.

On retrouve également la série Invizimals, incluant les opus sortis sur PSP en plus de ceux développés exclusivement pour la PS Vita.

Table Football PS Vita
Petite partie de foot sur une table avec Table Football.

Cliff Diving (gratuit)
Fireworks (gratuit)
Invizimals (Jeu PSP compatible PS Vita)
Invizimals – Shadow Zone (Jeu PSP compatible PS Vita)
Invizimals – The Lost Tribes (Jeu PSP compatible PS Vita)
Invizimals – L’alliance
Invizimals – La révolte
Open Me!
PulzAR
Smart As…
(retiré du PS Store)
Table Football
Table Ice Hockey
Table Mini Golf
Table Top Tanks

 

Les autres jeux en réalité augmentée sur PS Vita

Ces jeux ci-dessous ne nécessitent pas forcément l’utilisation des cartes de réalité augmentée, tout en utilisant la caméra de la PS Vita. Il s’agit de petites fonctionnalités la plupart du temps (faire apparaître son personnage dans notre environnement par exemple).

Hatsune Miku AR Live PS Vita
Hatsune Miku au QG de Sega

Hatsune Miku: Project DIVA f
Ce titre nécessite des cartes spécifiques que
vous pouvez retrouver ici en PDF pour impression : 010203

Hatsune Miku: Project Diva F 2nd

Miku Miku Hockey 2.0 (sorti uniquement au Japon)
Ce titre nécessite une carte spécifique que vous pouvez retrouver ici en PDF pour impression.

PlayStation Vita Pets

Reality Fighters

Street Fighter X Tekken

Tearaway

 

Vous savez désormais tout à propos de la réalité augmentée sur PS Vita ! On termine avec la bande-annonce de cette fonctionnalité, publiée au moment de la sortie de la console. On remarquera que certains jeux ont finalement changé de nom 😉

Avez-vous déjà essayé l’un de ces jeux ? Qu’en pensez-vous ?

Sebgob

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “[Guide] Les jeux en réalité augmentée sur PS Vita

  1. Le principal problème de la réalité augmentée (et ils ne peuvent pas y faire grand chose) c’est le fait que les écrans (consoles, smartphone…) sont trop petits.
    Notre champ de vision est occupé par ce qu’il y a autour.
    Un jeu qui utilise vraiment bien la RA est Tearaway.

Laisser un commentaire