[Guide] Les jeux PSP indispensables sur PS Vita

Nous l’avons vu dans notre précédent dossier, il est possible de profiter d’une large partie de la ludothèque des jeux PSP sur la PS Vita (et sur PSTV). De nombreux titres inédits sont disponibles sur le PlayStation Store à des prix très accessibles et, sous réserve de posséder assez de place sur sa carte mémoire, vous profiterez de très nombreuses heures de jeu au bout des doigts.

L’équipe de Planète Vita s’est donc concertée très sérieusement pour vous proposer une liste non exhaustive des meilleurs jeux PSP à posséder absolument sur la console portable de Sony. Autant vous dire que ça n’a pas été facile.

Attention ! Ces titres sont compatibles PS Vita, mais certains ne le sont pas sur PSTV. Vérifiez bien la description du jeu sur le Store avant l’achat. 

 

Notre sélection de jeux PSP sur PS Vita

 

Collection Grand Theft Auto PS Vita

GTA PSP PS Vita

Difficile de passer à coté de la trilogie Grand Theft Auto qui est sortie sur PSP : Liberty City Stories, Vice City Stories, et le petit dernier Chinatown Wars avec sa vue aérienne. De longues heures de jeu en perspective dans ces épisodes qui n’ont pas encore vraiment pris de gros coup de vieux. Indispensable pour les fans de la franchise, comme pour les non-initiés ! Ce pack propose les 3 épisodes à prix réduit, mais il est également possible d’obtenir les 3 jeux individuellement. Faites de la place sur votre carte mémoire 😉

Textes en français, jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc. [Lien]

Collection Grand Theft Auto PS Vita

 

Crazy Taxi Fare Wars

CRAZY TAXI: FARE WARS PSP/PS VitaCrazy Taxi rappelle toujours de très bons souvenirs aux joueurs Dreamcast et Arcade. C’est une bonne raison de replonger dans ce jeu de bagnole complètement fou ! Le but est d’embarquer des clients dans son taxi et de les déposer le plus rapidement possible à bon port, en faisant attention aux exigences de chacun afin d’engranger le plus d’argent possible ! Crazy Taxi Fare Wars comprend deux épisodes bourrés de modes de jeux et permet de jouer à 2 joueurs.

Textes en français, 2 joueurs en ad-hoc
[Lien]

Crazy Taxi Fare Wars

 

Final Fantasy IV Complete Collection

Final Fantasy IV PSP / PS VitaLa PS Vita est l’une des rares consoles qui permet d’avoir tous les Final Fantasy, du premier au X, grâce à la compatibilité PS1/PSP. Cet épisode IV comprend le jeu original remasterisé, ainsi que sa suite « les années suivantes ». Final Fantasy IV nous entraîne sur les pas de Cécil, un chevalier noir dont la quête de rédemption lui fera livrer une bataille qui décidera du destin du monde.

Textes en français, 1 joueur.
[Lien]

Final Fantasy IV Complete Collection

 

Gran Turismo

Gran Turismo PSP sur PS Vita« The Real Driving Simulator », ça vous parle ? Malheureusement, le célèbre jeu de  Polyphony Digital n’aura pas fait son apparition dans un épisode dédié sur PS Vita. Alors on se console avec cette version PSP de Gran Turismo, qui certes, est loin d’être complète, mais permet d’avoir sa dose de High Speed Ring et autres Autumn Ring (45 circuits tout de même) tout en emportant son garage partout avec soi (833 véhicules, rien que ça).

Textes en français. 2 à 4 joueurs en ad-hoc
[Lien]

Gran Turismo

 

God of War

God Of WarOn retrouve notre cher Kratos dans deux épisodes sur PSP. Chains of Olympus et Ghost of Sparta. Ce qui nous fait deux raisons de plus de plonger dans les ténèbres si la version PS Vita de God Of War Collection ne nous a pas suffit !

Textes en français. 1 joueur.
[God of War: Chains of Olympus] [God of War: Ghost of Sparta]

 

 

LocoRoco

LocoRoco PSP PS VitaLe concept de LocoRoco était tellement original qu’on se dit qu’une adaptation PS Vita aurait fait un carton avec la fonction gyroscope. On déplace les LocoRoco en les faisant sauter ou en inclinant les niveaux très colorés tout en évitant les multiples dangers. De belles aventures en perspective, à travers les 3 opus sortis à l’époque sur PSP.

Textes en français, jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc 
[LocoRoco] [LocoRoco 2] [LocoRoco Midnight Carnival]

 

LocoRoco

 

Metal Gear Solid Peace Walker

Metal Gear Solid: Peace WalkerSnake est de retour, dans cet ultime épisode PSP qui nous transporte en 1974 avec un gameplay coopératif, de l’infiltration et surtout l’aspect de recrutements de soldats qui aura toute son importance pour l’avancement dans ce jeu au scénario bien rodé. Peace Walker est considéré comme une vraie suite de Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

Textes en français, jusqu’à 6 joueurs en ad-hoc.
[Lien]

 

Metal Gear Solid Peace Walker

 

Monster Hunter Freedom Unite

Monster Hunter Freedom Unite PSP

L’ultime épisode de la célèbre franchise de Capcom sortie sur PSP en Occident. Au programme, la classique chasse aux monstres féroces qui nous permet de faire évoluer notre équipement, le tout dans de multiples environnements. De nombreuses heures de jeu en perspective, on appréciera l’utilisation des vrais joysticks de la PS Vita lors de nos déplacements dans Monster Hunter Freedom Unite.

Textes en français, jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc. 
[Lien]

Monster Hunter Freedom Unite

 

Motorstorm Arctic Edge

MotorStorm® Arctic EdgeSi le vrai Motorstorm vous manque, et que l’épisode Motorstorm RC sorti sur PS Vita avec sa vue aérienne ne vous a pas conquis, regardez donc du côté de la PSP. Direction l’Alaska à travers 12 courses endiablées. La glace, la neige et les vents déchaînés seront au rendez-vous et il faudra savoir jouer des coudes pour arriver en tête du classement !

Textes en français, jusqu’à 6 joueurs en adhoc.
[Lien]

 

Motorstorm Arctic Edge

 

Persona 3

Persona 3L’adaptation PSP de l’incontournable J-RPG d’Atlus, initialement sorti sur PS2. Cette version de Persona 3 Portable nous permet cette fois-ci d’incarner une nouvelle héroïne au choix avant de partir dans les ténèbres de la dark hour. Mais n’oublions pas que les journées à l’école ainsi que le développement des liens sociaux seront eux aussi très importants .

Textes en anglais, 1 joueur
[Lien]

 

Persona 3 Portable

 

Patapon

Patapon PSP sur PS Vita

Incarnez le Tout-Puissant, et guidez une armée de petits fidèles à travers un monde inexploré. Les Patapons sont des petits globes oculaires qui trottinent, armés de lances, d’épées, de haches, de flèches et bien plus encore. Ces guerriers fidèles n’obéiront qu’au son des tambours sacrés. On devra tenir le rythme pour remporter les batailles qui nous attendent.

Textes en français. Jusqu’à 2 joueurs en ad-hoc
[Patapon] [Patapon 2] [Patapon 3]

 

Patapon

 

The 3rd Birthday

Parasite Eve 3Souvent considéré comme étant le troisième épisode de la série Parasite Eve, The 3rd Birthday nous embarque dans un action-RPG horrifique. Square Enix nous laisse reprendre le contrôle d’Aya Brea pour combattre les monstres qui ont pris possession de Manhattan.

Textes en anglais. 1 joueur.
[Lien]

 

The 3rd Birthday

 

Thrillville : Le Parc en Folie

Thrillville : Le Parc en FolieSi Rollercoaster Tycoon vous manque terriblement, ou que vous avez passé d’innombrables heures sur Theme Park, Thrillville pourra vous combler. Ce jeu de gestion comprend 34 mini-jeux multijoueurs, 15 zones à thème, plus de 40 attractions à sensation et une histoire qui relie plus de 100 missions entre elles. Légèrement de quoi faire, sans compter le temps à passer pour construire des grands huits de malades.

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc. [Lien]

 

 

Tomb Raider Anniversary / Tomb Raider Legend

Tomb Raider PSP

La célèbre aventurière des temps modernes est présente sur PSP avec deux superbes épisodes compatibles PS Vita. Explorations, combats épiques, le tout dans des environnements dangereux parsemés d’énigmes ! Du pur Tomb Raider !

Textes en français, 1 joueur.
[Tomb Raider Anniversary] [Tomb Raider Legend]

 

Tomb Raider Anniversary

 

Wipeout Pure / Wipeout Pulse

Wipeout Pure PSPMême si la PS Vita a eu son Wipeout 2048, il serait dommage de passer à côté des titres de la franchise disponibles sur PSP. Wipeout Pure est le premier épisode sorti au lancement de la PlayStation Portable, incluant un grand nombre de circuits et d’écuries. Wipeout Pulse est, quant à lui, sorti en 2010 avec les mêmes circuits qu’on retrouve sur la version PS3 du jeu, qui sont eux même sur Wipeout 2048 (vous suivez ?). Bref, le tout avec une bande son totalement adaptée !

Textes en français, 2 à 8 joueurs en ad-hoc.
[Wipeout Pure] [Wipeout Pulse]

Wipeout Pulse

 

Pour approfondir

[Guide] Comment jouer aux jeux PSP sur PS Vita ou PSTV ?
Tout savoir sur la PlayStation TV (PSTV)
[Guide] Les meilleurs jeux indispensables à posséder sur PS Vita

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Si vous pensez qu’un jeu devrait absolument figurer dans celle-ci, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de nous dire pourquoi 🙂

Sebgob

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

3 commentaires sur “[Guide] Les jeux PSP indispensables sur PS Vita

  1. manhunt 2 que certains passionnés cherchent à émuler de la psp parce qu’ il y est moins censuré que sur ps vita et qu’hilary clinton et d’autres voulaient faire interdire. un jeu rockstar

Laisser un commentaire