[Guide] Les meilleurs jeux indispensables à posséder sur PS Vita

On le sait, malgré ce qui peut se dire encore chez certains non-initiés, il y a un bon nombre de jeux de qualité sur PS Vita. Et il est vrai qu’il n’est parfois pas facile de s’y retrouver, surtout quand on a acquis la console depuis peu.

L’équipe de Planète Vita s’est donc concertée très sérieusement pour vous proposer une liste non exhaustive des meilleurs jeux à posséder absolument sur la console portable de Sony. Autant vous dire que ça n’a pas été facile.

Que vous soyez nouveau venu sur PS Vita, ou que vous soyez en recherche d’idées de jeux, voici notre guide des jeux indispensables sur PS Vita.

 

Notre sélection

 

Persona 4 Golden

Le J-RPG à posséder absolument ! La série Persona met en scène une histoire prenante et ce quatrième épisode, remake de la version PS2, ne déroge pas à la règle. Comme avec les précédents opus, les liens sociaux auront toute leur importance car ici, il faudra défaire le mystère derrière les écrans du Midnight Channel, avec des personnages attachants à travers une aventure qui vous tiendra de nombreuses heures sur PS Vita. On adore !

Textes en anglais. 1 joueur. 

 

 

Dragon Quest Builders

Quel plaisir de s’évader dans Alefgard devenu pour l’occasion un bac à sable que l’on devra débarrasser des ténèbres et des monstres qui pullulent dans un titre qui fait penser à Minecraft, l’histoire en plus. Amasser des objets et divers matériaux pour reconstruire une base, Catelin, et ainsi résister aux divers assauts nocturnes. Un jeu vraiment addictif, même si l’on est pas fan du genre. Dragon Quest Builders est sorti uniquement sur le PlayStation Store en Occident, mais la version asiatique du jeu en boite est en français.

Textes en français. 1 Joueur. Notre test

 

Dragon’s Crown

Dragon’s Crown est un jeu de type Action-RPG et Beat them all à défilement horizontal en 2D, développé par Vanillaware et édité par Atlus.

Choisissez votre héros et partez à l’aventure seul ou à plusieurs pour combattre des monstres fantastiques dans des donjons variés tels que des ruines ou une forêt, afin de collecter les 9 talismans pour affronter le Dragon Antique !

Un jeu magnifique incluant la fonction cross-save et cross-play avec les version PS3 et PS4. Le seul problème sera de mettre la main sur Dragon’s Crown, étant donné qu’il a été retiré du PlayStation Store. Bonne chance pour trouver la cartouche à prix décent.

Textes en anglais. 4 joueurs en ligne & ad-hoc. Notre test

 

 

Muramasa Rebirth

Muramasa Rebirth PS VitaEncore un jeu Vanillaware, et donc un indispensable à posséder sur PS Vita ! Initialement sorti sur Wii en 2009, cette version est bien plus qu’un simple portage sur la console portable de Sony. Nous avons là un action-RPG à défilement horizontal inspiré de la mythologie japonaise et nous contrôlons deux personnages pour deux aventures très prenantes.

En Europe, Muramasa Rebirth est sorti uniquement sur le PlayStation Store. La version américaine est disponible en boite.

Textes en anglais. 1 joueur. 

 

Odin Sphere Leifþrasir

Difficile de faire l’impasse sur Odin Sphere, un autre Action-RPG par Vanillaware dans le même style visuel que Muramasa. Construit sous la forme d’un conte, on rencontre Alice qui nous laisse parcourir des livres qui symbolisent différentes aventures. Les cinq premiers livres racontent les destins de cinq personnages, on vous laisse deviner ce qu’il se passera dans les suivants …

Textes en français. 1 joueur.

 

 

LittleBigPlanet

Comment ne pas craquer pour les aventures de Sackboy sur la portable de Sony ? Une version loin d’être au rabais puisqu’elle contient un mode histoire certes classique, mais efficace pour le peu qu’on aime les plateformes.

Ensuite, libre à vous de créer et partager vos créations de niveaux réalisées à l’aide de l’écran tactile de la PS Vita. Si vous n’avez pas l’âme d’un créateur, il vous restera les milliers de niveaux conçus par les joueurs, pour un jeu à la durée presque infinie que vous pourrez même parcourir avec vos amis.

Bref, LittleBigPlanet est à posséder, d’autant plus qu’il met un point d’honneur à utiliser toutes les fonctions de la PS Vita

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ligne.

 

Wipeout 2048

C’est LA licence de la course futuriste, bien connue de l’univers PlayStation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Wipeout 2048 faisait parti du line-up de lancement de la PS Vita en 2012. Et même plusieurs années plus tard, il faut avouer qu’il a encore de quoi nous éblouir visuellement ! Une très bonne durée de vie en mode solo, prolongée par les multiples défis et également avec deux DLC permettant de jouer aux circuits de la version PS3.

Wipeout 2048 était d’ailleurs le premier jeu à inaugurer le cross-play, il était ainsi possible d’affronter les joueurs PS3 et Vita indistinctement. Malheureusement, les serveurs online sont aujourd’hui fermés, il reste le mode ad-hoc pour le multijoueur.

Textes en français. Jusqu’à 8 joueurs ad-hoc. 

 

Tearaway

Développé par Media Molecule, à l’origine de LittleBigPlanet, Tearaway est un jeu d’action et de plateformes où l’on dirige Iota ou Atoi à travers un monde merveilleux. Le personnage que l’on choisi nous délivrera plusieurs messages au fil de l’aventure et nous surprendra avec l’utilisation de quasiment toutes les fonctionnalités de la PS Vita.

Une difficulté évolutive mais à la portée de tous, pour les plus grands comme pour les plus petits.

Textes en français. 1 joueur.

 

Sonic & All-Stars Racing All-Stars

C’est LA référence absolue en jeu de course avec Wipeout. Que du fun en barre ! Le gameplay et les graphismes sont une réussite de A à Z et le contenu est très bien fourni. Une excellente alternative aux traditionnels Mario Kart de Nintendo, et qui demandera un peu plus de dextérité, pour votre plus grand plaisir. A consommer seul ou avec des amis !

D’ailleurs, nous recommandons chaudement le multi qui est vraiment plaisant, que ça soit en ad-hoc ou en online.

Textes en français, 8j online/8j ad-hoc

 

Sky Force Anniversary

Un shoot’em-up accessible au plus grand nombre mais avec une difficulté progressive, Sky Force Anniversary propose de partir à l’aventure avec son petit avion à travers une dizaine de niveaux. On prendra plaisir à upgrader son arsenal au fil des missions en récupérant un maximum d’étoiles.

Une jouabilité au poil dans un environnement sympathique avec comme petit plus appréciable la fonction classements en ligne, histoire de voir qui est le meilleur parmi nos amis !

1 joueur. Textes en français. Notre test.

 

Minecraft

L’un des jeux à succès qui s’est le plus vendu sur PS Vita. Ici, pas de prise de tête, on débarque en slip dans un territoire hostile et il faut construire son repaire afin de se protéger des monstres, puis partir à l’aventure en creusant. Même s’il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler, on découvrira de nombreux mystères sur notre île.

Le style graphique pourra ne pas donner envie de s’y plonger en premier lieu, mais une fois cette étape passée, on se retrouve vraiment pris dans une folie addictive qui est largement décuplée quand on joue avec des amis sur la même carte ! A essayer absolument.

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc ou online. Notre test.

 

Final Fantasy X & X-2 HD Remaster

La célèbre franchise de Square Enix vient nous faire rêver avec le remaster de Final Fantasy X et sa suite X-2. Initialement sorti sur PlayStation 2, on retrouve un groupe d’aventuriers qui évoluent dans le monde de Spira avec tous les mécanismes que l’on connait de Final Fantasy. Plus d’une centaine d’heures de jeu en perspective ! En occident, les deux épisodes sont sortis dans une seule et unique boite : le premier est sur la cartouche, le second est un code de téléchargement. Il est possible d’obtenir le second épisode sur cartouche uniquement en Asie (le jeu est en français).

Textes en français. 1 joueur. 

 

Gravity Rush

Dans Gravity Rush, les joueurs contrôlent Kat, une amnésique qui a le pouvoir de manipuler la manière dont la gravité l’affecte, et utilise ses pouvoirs pour aider les habitants de Hekseville contre un mystérieux Nevi. Elle aide ainsi son peuple contre les menaces tout en découvrant le mystère derrière son passé. Kat explore le monde ouvert d’Hekseville, accomplit des missions pour les citadins avant de battre les Nevi. Le gameplay et les combats impliquent fortement les capacités de Kat à modifier la gravité avec les fonctions gyroscopiques de la PS Vita. Une superbe aventure.

Textes en français. 1 joueur.

 

Uncharted: Golden Abyss

Un épisode totalement inédit pour la PS Vita lancé en même temps que la console en 2012. Et visuellement, quelle claque, même encore aujourd’hui ! L’histoire se déroule quelque temps avant les événements de Uncharted : Drake’s Fortune. Le jeu utilise bon nombre de fonctionnalités de la PS Vita, un vrai plaisir de partir à l’aventure sur portable !

Textes en français. 1 joueur.

 

 

Killzone Mercenary

S’il y a bien un FPS à posséder sur PS Vita, c’est peut-être bien celui-ci ! Dans cet épisode de Killzone, nous combattons aux côtés des forces d’Helghast et des spécialistes de l’ISA. En bon mercenaire, les joueurs sont libres de choisir les tactiques à utiliser pour remplir un contrat. Le jeu utilise l’écran tactile et l’écran tactile arrière de la PS Vita et propose un mode en ligne jusqu’à 8 joueurs.

Textes en français. Jusqu’à 8 joueurs en ligne.

 

 

Freedom Wars

Un Monster Hunter-like prenant place dans le futur, l’aventure commence plutôt bien puisqu’on se retrouve directement en prison avec 1 million d’années à purger. Pas mal non ? Nous sommes en 102014 et la société est organisée autour d’un système de castes. La surface du monde est en ruines et n’est plus capable de supporter la vie. Ainsi, les humains vivent dans des villes souterraines appelées “Panopticons”, où ils luttent pour retrouver la liberté. Rejoignez le Panopticon de Paris et prenez part au combat !

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc et 8 joueurs en ligne.

 

PlayStation All-Stars Battle Royale

Egalement appelé un peu grossièrement le Super Smash Bros de Sony, PlayStation All-Stars Battle Royale propose de retrouver bon nombre de personnages qui ont fait le succès des différentes machines PlayStation afin de prendre part à de la baston. Sackboy, Kratos, Nathan Drake… Chacun des 24 héros possèdent ses propres pouvoirs à utiliser pour mettre à terre ses opposants. Le jeu est cross-play avec l’édition PS3 et utilise les fonctionnalités tactiles de la Vita.

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ad-hoc ou online.

 

Street Fighter x Tekken

Encore envie de baston ? Les univers de Capcom et de Namco se retrouvent pour des combats épiques sur portable. Un grand nombre de combattants sont donc disponibles dans une multitude d’environnements, avec la possibilité d’utiliser l’écran tactile pour enchaîner des coups. On retrouve également la fonction cross-play pour se battre en ligne contre les joueurs PS3.

Textes en français. 2 joueurs en ad-hoc et jusqu’à 4 joueurs en ligne.

 

 

Need For Speed: Most Wanted

Le jeu de bagnole en monde ouvert est aussi présent sur PS Vita. Certes, le trafic sera moins dense que pour la version PS3 mais nous avons là un titre qui en a dans le ventre ! Gagnez les divers défis, débloquez de nouvelles voitures, défoncez panneaux et grilles pour être le meilleur. Ajoutons à cela la présence de scores en ligne (pratique pour voir si vous atomisez vos amis) et la possibilité de se retrouver à 4 joueurs dans la même carte. De bons moments en perspective !

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ligne. 

 

 

Hatsune Miku: Project Diva F 2nd

Retrouvez la célèbre chanteuse virtuelle Hatsune Miku dans ce jeu de rythme où l’on fera progresser notre héroïne à travers une quarantaine de chansons. Le jeu utilise les fonctionnalités tactiles de la PS Vita, on retrouve également un mode réalité augmentée avec l’appareil photo ainsi qu’un mode réalisateur à télécharger gratuitement sous forme de DLC.

Textes en français. 1 joueur.

 

 

Toukiden 2

Un autre Monster Hunter-like sur PS Vita. Dans un Japon médiéval fantastique, incarnez un chasseur de démons, un Slayer spécialisé dans l’extermination des Onis.
Avec un large choix d’armes, choisissez votre style de combat, construisez-vous de nouvelles armes et armures, collectez sur les champs de batailles des âmes de guerriers anciens qui vous donneront des boosts dans vos combats suivants, et faites équipe jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne pour mener des missions d’exterminations de hordes de petits et grands monstres.

Textes en anglais. Jusqu’à 4 joueurs en ligne et en ad-hoc. Notre test

 

Virtua Tennis 4

Il n’y a pas que Roland Garros dans la vie ! Partez sur divers terrains à travers le monde pour des parties rapides en solo contre la console ou contre des amis, ou créez votre personnage de toute pièce pour partir en mode carrière et peut-être devenir le meilleur joueur de tennis.

Textes en français. Jusqu’à 4 joueurs en ligne et en ad-hoc.

 

 

Hotline Miami 1 & 2

Une franchise nerveuse en deux épisodes à ne pas mettre entre toutes les mains. Avec un style graphique old-school en vue aérienne, le but est de dégommer tous les ennemis qui vous ont fait du mal. On avance masqué et la moindre erreur est fatale car il faudra recommencer le tableau. De la pure violence pour se défouler après une mauvaise journée.

Textes en français. 1 joueur.

 

 

Rayman Origins / Rayman Legends

Le célèbre jeu de plateformes d’Ubisoft est présent sur PS Vita à travers deux épisodes (il existe même une édition regroupant les deux jeux sur une cartouche). Au programme, divers personnages à contrôler, des amis à libérer, des monstres à dégommer, le tout dans un environnement graphique très agréable à l’œil. Pour la petite histoire, Rayman Legends était initialement prévu pour une sortie exclusive uniquement sur Wii U, mais il fut repoussé puis annoncé sur d’autres machines, dont la PS Vita.

Textes en français. 1 joueur sur Rayman Origins, 2 joueurs online & ad-hoc pour Rayman Legends.

 

 

Metal Gear Solid HD Collection

L’incontournable franchise de Konami regroupe deux jeux de Hideo Kojima avec Metal Gear Solid 2 & 3 sur la même cartouche, dans des versions remasterisées. De l’infiltration à l’état pure en mode nomade, du pur régal. Fonctionnalité cross-save avec la version PS3.

1 joueur. Textes en français.

 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Si vous pensez qu’un jeu devrait absolument figurer dans celle-ci, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de nous dire pourquoi 🙂

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

17 commentaires sur “[Guide] Les meilleurs jeux indispensables à posséder sur PS Vita

  1. Super article le seule truc qui manque pour moi c est mettre des jeux japonais ou américains comme; undertale, puelle magica madoka, world trigger. Sinon c est vrai que c est une bonne liste de jeux pour commencer et personnellement j aurais mis aussi danganronpa 1,2,3 et hors série et les steins gate (je suis fans) mais j avoue que le visuel novel est pas apprécié de tous.

    1. Merci pour ton avis ! A la base j’étais parti sur 10 titres uniquement… Et c’est devenu un peu plus que ça !
      Effectivement j’aurai également rajouté Danganronpa qui ne sont certes pas accessibles pour tous, mais très intéressants !

Laisser un commentaire