[Test] The Walking Dead : The Complete First Season

Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis une dizaine d’années, vous connaissez forcément The Walking Dead, la bande dessinée adaptée en séries télévisées mais aussi en jeux-vidéo. Après une sortie sur consoles de salon, la PS Vita a eu le droit à son adaptation en août 2013 avec cette première saison développée par le studio Telltale. Êtes-vous prêts à chasser du zombie dans une aventure post-apocalyptique inédite ?

The Walking Dead Season One PS Vita
Direction la prison.

Une aventure prenante et cruelle

Avant toute chose, il est important de noter qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver les personnages de la bande dessinée ou des séries télévisuelles. Dans le jeu vidéo The Walking Dead sur PS Vita, nous démarrons avec une toute nouvelle histoire que nous allons parcourir à travers Lee, un gars qui se fait conduire par un policier vers la prison pour purger sa peine suite à une histoire de meurtre. Pendant le trajet, alors que nous discutons tranquillement avec le gentil représentant de la force publique, un accident se produit, ce qui permet à notre protagoniste de s’échapper.

The Walking Dead Season One PS Vita
Une discussion banale sur la route.

Sans dévoiler toute l’histoire, Lee est rejoint très rapidement par une jeune enfant prénommée Clémentine. Cette dernière souhaite retrouver ses parents, et vu que le monde est en train de sombrer au milieu des zombies, cela ne sera pas chose aisée. Les deux rescapés vont devoir s’aventurer dans de nombreux endroits et se retrouver dans des situations inédites pour survivre.

Petite balade nocturne.

Un gameplay simple mais efficace

C’est lors de ces premières discussions que l’on découvre le système de jeu, composé de réponses à choix multiples qu’il faut sélectionner lors d’un temps imparti. Ces réponses peuvent par la suite changer le cours de l’histoire et cela donne une dimension particulière à l’aventure en ajoutant une dose de stress supplémentaire qui fait son effet à de nombreuses reprises.

The Walking Dead Season One PS Vita
Clémentine en pleine forme.

Au cours de leur périple, nos protagonistes croisent rapidement de nombreux personnages et chacun d’eux se distinguent par des caractères adorables et détestables. Là encore, nos réactions et nos choix face à des situations et des dilemmes ont un impact immédiat sur la suite de l’histoire. Les scénaristes ont fait en sorte de nous plonger dans des situations qui font parfois appel à la psychologie et à la sociologie et cela apporte une dimension humaine à l’aventure.

Pour avancer dans notre périple, un peu comme dans un point’n click, on déplace notre curseur sur l’écran de la console pour afficher les actions que nous pouvons valider avec le tactile ou avec les touches.

Des contrôles simples et efficaces.

A de multiples reprises, on se demande ce qu’on aurait fait à la place de notre héros, au point que très rapidement, on se surprend à réagir comme si on était directement concerné. Alors certes, nos choix ne vont pas chambouler tout le jeu puisque la trame principale est relativement conservée, mais on se surprend à certains moments de constater que notre action peut avoir une conséquence directe sur la confiance que peut nous accorder un acolyte par exemple.

Ambiance mortelle

Il faut le dire, The Walking Dead est visuellement très agréable à l’œil, dans un style très bande dessinée comme sait très bien le faire le studio Talletale. Il y a une bonne implication dans la diversité des personnages, des visuels et des environnements avec de nombreux détails qui viennent nous titiller lors de nos choix.

Le silence est une option.

Malheureusement, et c’est sûrement l’un des points noirs les plus importants du jeu, de nombreux ralentissements sont à dénombrer lors de scènes d’actions. On se retrouve bien souvent avec un écran qui freeze alors que nous sommes en train de nous défaire d’une situation délicate. On finit par s’en habituer très rapidement mais ce genre de cassure est très vite frustrante, d’autant plus que cela peut nous amener au game over. Ce dernier étant, fort heureusement, loin d’être punitif puisqu’il nous ramène directement à la dernière action.

Game Over
Attendez-vous à voir cet écran quelques fois.

Niveau son, les voix des personnages sont en anglais et nous avons la chance d’avoir les sous-titres en français (ce qui ne sera pas le cas pour la seconde saison sur Vita malheureusement). L’ambiance sonore est par ailleurs réussie avec de nombreux bruitages qui nous mettent dans une atmosphère souvent inquiétante, histoire de nous mettre peu à l’aise.

Contenu et durée de vie

L’équipe de Talletale a décidé de conceptualiser son titre The Walking Dead sous forme de série, c’est-à-dire en saisons de plusieurs épisodes. Ainsi, cette première saison se compose de cinq chapitres qui commencent par un résumé des événements précédents basés sur nos choix. De même à la fin avec des aperçus du prochain épisode ainsi qu’avec des informations sur la façon dont nos décisions se rapportent à celles prises par d’autres joueurs (une connexion internet est nécessaire). Grâce à cela, nous obtenons une comparaison intéressante de la façon dont les autres se sont comportés dans une situation donnée (par exemple, s’il ont a tiré sur un personnage ou non).

The Walking Dead Season One PS Vita

Un ajout intéressant est le DLC 400 Days que nous retrouvons également sur la version cartouche. Celui-ci présente cinq histoires courtes et indépendantes qui se relient  de manière intéressante à travers plusieurs protagonistes. Un clin d’œil aux fans avec la présence de ce bon vieux Hershel Green mais aussi de Glenn Rhee dans des rôles qui nous éclairent sur leurs actions au début de l’invasion des zombies.

Pour la durée de vie, comptez entre une à deux heures par épisodes, avec un trophée platine qui tombera tout seul à la fin de cette première saison. C’est donc plutôt honnête, même si on se retrouve rapidement sur notre faim une fois le jeu terminé. Cela nous poussera d’ailleurs à enchaîner sur la deuxième saison, également disponible sur PS Vita. D’ailleurs, un système de portabilité de notre sauvegarde est disponible sur le LiveArea de l’opus suivant, permettant de reprendre l’aventure avec la prise en compte de nos choix précédents.

Conclusion

Proche d’un point’n click mais avec des doses d’action et de rapidité, cette première saison de The Walking Dead sur PS Vita se distingue grâce à une aventure intéressante sur plusieurs épisodes qui nous mène au plus profond des dilemmes humains pour assurer sa survie et celle de nos êtres chers. Des personnages aux traits de caractères différents auxquels on s’attache, mine de rien, et d’autres que l’on déteste. Le scénario est bien ficelé, gardant l’esprit de la série TV et de la bande dessinée, et tout cela dans le creux de nos mains sur la console portable de Sony. Idéal pour se faire des sessions dans le noir sous la couette.

Des dialogues parfois inattendus.

Graphiquement très agréable, The Walking Dead pêche malheureusement à de nombreux moments avec des ralentissements impardonnables, surtout lors de phases d’action, qui ne manquent pas de nous faire mourir. A part ce point négatif, et la relative absence de rejouabilité, cette première saison de The Walkind Dead est intéressante à parcourir sur PS Vita. Sorti en format dématérialisé sur le PlayStation Store en Europe, notons qu’une version cartouche du jeu est également disponible en Amérique du Nord.

 

The Walking Dead - The Complete First Season

6.9

Gameplay

5.5/10

Graphisme

8.0/10

Son

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Histoire / Univers

7.0/10

Les plus

  • Une histoire pleine de rebondissements
  • Style graphique agréable
  • Un platine facile à débloquer en fin de saison
  • Dialogues en anglais sous-titrés en français

Les moins

  • Des ralentissements impardonnables
  • Durée de vie finalement un peu courte

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “[Test] The Walking Dead : The Complete First Season

  1. Un jeu très sympa que j’ai eu l’occasion de jouer sur ps3 il y a quelques années et en lisant votre article ça m’a donné l’envie de le refaire sur la Vita 😋🙃

Laisser un commentaire