[Test] Dragon’s Crown (PS Vita, PS4, PS3)

Embarquez pour une nouvelle aventure au royaume de Hydeland ! Seul ou à plusieurs, jusqu’à quatre joueurs en ligne ou en coopération locale, explorez des lieux magnifiques et affrontez des monstres impitoyables dans l’univers médiéval-fantastique de Dragon’s Crown

Voilà une équipe d'aventuriers rendant visite à un Dragon dans son antre !
Voilà une équipe d’aventuriers rendant visite à un Dragon dans son antre !

À la taverne du Havre du Dragon, des héros joignent leurs forces pour partir à l’aventure

Dragon’s Crown est un jeu vidéo de type Action-RPG et Beat them all à défilement horizontal en 2D, développé par Vanillaware et édité par Atlus.

Dirigez votre héro, guerrier ou elfe ou amazone ou magicien ou sorcière, pour combattre des monstres fantastiques dans des donjons variés tels que des ruines ou une forêt ou une grotte, afin de collecter les 9 talismans pour affronter le Dragon Antique !

Dragon’s Crown est un vibrant hommage aux jeux d’arcade tels que Golden Axe ou encore Knights of the Round pour ne citer qu’eux.
Avec ses graphismes somptueux, ses batailles épiques et ses très belles musiques, ce jeu se démarque de ses ancêtres par un gameplay très différent pour chaque classe de personnage.
Et contrairement aux autres excellentes productions connues du studio Vanillaware que sont Muramasa Rebirth et Odin Sphere qui se jouent en solo uniquement, ce jeu met l’accent sur la coopération en multijoueur.

Petit historique des 3 versions du jeu

Dragon’s Crown est sorti tout d’abord en France le 10 octobre 2013 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita (source: PlayStation Blog), compatible PS TV, avec textes et voix en anglais uniquement.

Le 06 décembre 2017, Atlus USA a annoncé la sortie de Dragon’s Crown Pro sur la PlayStation 4 en occident pour le 15 mai 2018, dans un coffret métallique luxueux appelé Hardened Edition.

Il s’agit d’une version remasterisée du jeu, en haute définition 4K, avec des musiques réenregistrées avec un orchestre symphonique et la possibilité de jouer aussi la musique originale.

Avec cette version, compatible PS4 et PS4 Pro, sur écran HD ou 4K, c’est un véritable plaisir de voir les graphismes du jeu sublimés en haute définition et d’apprécier la musique du jeu revisitée avec un orchestre mais qui reste très fidèle à la musique originale.

Mais surtout, le texte du jeu est traduit dans différentes langues, dont le français !

Le 19 mars 2018, Atlus USA a annoncé sur Twitter un patch du jeu sur PS3 et sur PS Vita en version 1.08, permettant le Cross-Save et le Cross-Play avec la version PS4, ce qui était déjà possible entre les versions PS Vita et PS3. Le Cross-Save vous permet de passer d’une plateforme à une autre, pour poursuivre vos aventures sur grand écran ou en nomade sur PS Vita. Le Cross-Play vous permet de jouer avec d’autres joueurs quelle que soit leur version. La liste des trophées de Dragon’s Crown est partagée pour les 3 plateformes, ce qui est assez pratique vu la difficulté croissante du jeu au fil de votre montée en expérience.

Ce patch apporte aussi de nouvelles fonctionnalités que nous vous avons traduites ici.
Hélas pas de mention d’une traduction en français pour les versions PS Vita et PS3 dans ce communiqué officiel d’Atlus.

Dragon’s Crown est donc disponible au 15 mai 2018 en version 1.09 dans  les formats suivants :

  • sur PS4 en boîte et en dématérialisé.
  • sur PS Vita et PSTV en boîte (43 MB) et en dématérialisé (1127 MB).
  • sur PS3 en boîte et en dématérialisé.

Les versions dématérialisées pour PS Vita, PSTV et PS3 sur le PlayStation Store ont été ajoutées le 10 octobre 2013 puis retirées en juin 2016, puis rajoutées en février 2017, puis retirées de nouveau ensuite pour une raison inconnue…

Si vous avez déjà acheté Dragon’s Crown en version dématérialisée sur PS Vita ou PS3, avec ou sans le PS+, vous pouvez l’installer depuis votre historique de téléchargement sur le PlayStation Store.

La version PS Vita était offerte PlayStation Plus durant le mois de juin 2014 (source: PlayStation Blog).

Dragon's Crown est disponible en boîte sur PS3, PS Vita et PS4. Un livre d'artwork était proposé parfois avec la version PS3, et un manga de 374 pages accompagnait le lancement du jeu sur PS4.
Dragon’s Crown est disponible en boîte sur PS3, PS Vita et PS4. Un livre d’artwork de 64 pages était proposé au lancement des versions PS Vita et PS3 et un manga de 374 pages accompagnait le lancement du jeu sur PS4.

Comment souhaitez-vous bourriner ?

Dragon’s Crown vous propose de jouer l’une des 6 classes de personnages, chacune ayant son propre gameplay :

  • Le Guerrier, masse de muscles dans son armure imposante, est équipé d’une épée et d’un bouclier, lui permettant des attaques à courte portée et de protéger ses compagnons d’aventure.
  • Le Nain, trappu et puissant, est équipé de marteaux, lui permettant des attaques à courte portée et des projections d’objets et d’ennemis.
  • L’Amazone, à l’allure athlétique on va dire, est équipée d’une hallebarde, lui permettant des attaques à moyenne et courte portée, ainsi que des attaques aériennes dévastatrices.
  • L’Elfe, d’apparence fragile mais qui est en fait très agile et experte au combat au corps à corps, est équipée d’un arc et de flèches, qui hélas sont à ramasser en permanence, mais lui permettant des attaques rapides à courte portée et longue distance.
  • Le Magicien, d’une grande classe avec son air ténébreux, est équipé d’un bâton magique, lui permettant de lancer de gros projectiles magiques, et de livres de sorts puissants.
  • La Sorcière, à l’allure élégante et aux formes plus que généreuses, est équipée d’un bâton magique elle aussi, lui permettant de lancer des nuées de petits projectiles magiques et des sortilèges amusants.
Dragon's Crown PS Vita PS3 PS4
Quels personnages allez-vous jouer parmi les 6 classes disponibles : l’Amazone, le Nain, l’Elfe, le Guerrier, la Sorcière et le Magicien ?

Vous serez toujours accompagné d’un voleur, géré par l’IA du jeu et que vous pourrez diriger en pointant des zones de l’écran à l’aide d’un curseur ou de l’écran tactile de la Vita, pour vous aider à ouvrir des coffres et des portes, ou encore ramasser et transporter des trésors.

Vous pouvez choisir de jouer seul, ou d’être accompagné de un à trois autres personnages gérés par l’IA du jeu, ou de jouer en local ou en ligne avec d’autres joueurs.

Attention le mode multijoueur se débloque une fois que vous aurez visité les 9 donjons du jeu et affronté le Dragon Antique, ce qui peut vous occuper entre 5 et 10 heures !
Mais il semblerait que le dernier patch ait rendu le multijoueur accessible dès le début; dites-nous en commentaire si vous avez accès au multi sans avoir obtenu les 9 talismans et vaincu le Dragon Antique en solo !
Ce point est assez contraignant, surtout que des astuces de jeu se découvrent plus facilement en jouant et en parlant avec d’autres joueurs.
Aussi pour ce test je vous file des infos pour vous (re)mettre dans le bain facilement.

Quelques astuces pour bien se lancer

Vous commencerez toujours votre partie à la taverne du Havre du Dragon.
Choisissez le héros que vous voulez jouer, parmi ceux que vous avez créés.

Puis choisissez jusqu’à 3 héros pour vous accompagner et qui seront guidés par l’intelligence articielle du jeu, plutôt de bonne qualité.
Les héros IA proviennent des squelettes que vous aurez ramassés durant vos aventures sur le champ de bataille et que vous aurez réssuscités au Temple de Canaan.

Dragon's Crown - La taverne du Havre du dragon
À la taverne du Havre du dragon, montez votre équipe d’aventurier avec votre personnage et 3 IA pour vous accompagner. (capture PS4)

Petites astuces au temple :
Enterrez tout d’abord les dépouilles de héros que vous ne souhaitez pas réssusciter, pour y voir plus clair parmi celles que vous voudrez réssusciter.
Et n’oubliez pas de payer pour une prière de boost, par exemple pour ramasser plus d’argent ou pour monter plus vite en expérience durant vos aventures.

La taverne du Havre du Dragon pour monter votre équipe avec des IA et le Temple de Canaan pour réssusciter des héros IA dont vous aurez ramassé les corps durant vos aventures. (capture PS4)

Au centre-ville, allez voir l’ensorceleuse Morgan pour révéler vos objets trouvés (Appraise items), vendre ceux qui ne vous intéressent pas, acheter des objets (potions de soins notamment) et réparer votre équipement.
Attention de bien gérer votre budget, en le dépensant dans ce qui vous sera le plus utile.

La boutique d’objets magiques de Morgan l’ensorceleuse est un passage obligé de retour en ville, pour révéler les capacités des objets ramassés durant vos aventures. (capture PS4)

En sortant du magasin de Morgan, affichez votre fiche de personnage (Start sur Vita ou PS3, Options sur PS4) et éditez le contenu de vos sacs.
N’hésitez pas à mettre plusieurs armes dans un même sac si vous voyez que c’est utile.

Par exemple, mon magicien est équipé de trois bâton magiques dans chacun de ses sacs, un bâton pour chaque magie (foudre, feu, glace) pour pouvoir s’adapter aux vulnérabilités des ennemis rencontrés.
Si vous jouez nain, vous pourrez trouver utile de mettre deux marteaux de combat dans votre sac, pour remplacer un marteau qui se casserait à l’usure au combat.
D’autres classes n’ont pas besoin de plusieurs armes dans un même sac, comme le guerrier qui peut se satisfaire d’une épée et d’un bouclier.
À vous de voir aussi quoi mettre d’autres dans vos sacs : fioles de soins, d’élixir de résistance, d’anneaux de magie, d’équipements de protection.

Editez le contenu de vos sacs avant de partir à l'aventure ! (capture PS4)
Editez le contenu de vos sacs avant de partir à l’aventure ! (capture PS4)

Votre personnage montera en expérience au fil de ses aventures. En sortant de la ville, après le chateau, allez à la Guilde des Aventuriers (Adventurer’s Guild) pour dépenser vos points de compétences, soit dans des aptitudes communes à toutes les classes de personnage, soit dans des aptitudes propres à votre classe de personnage. Votre personnage deviendra alors bien plus puissant, avec une palette de coups et de possibilités de déplacement beaucoup plus élargie !

À la Guilde des Aventuriers, dépensez vos Points de Compétence pour débloquer et monter vos compétences !
À la Guilde des Aventuriers, dépensez vos Points de Compétence pour débloquer et monter vos compétences ! (capture PS4)

Vous pouvez aussi sélectionner des quêtes auprès du chef de la Guilde ou auprès des résidents du château, ce qui vous permet de gagner des récompenses d’objets dans le jeu, mais aussi de magnifiques illustrations de l’univers du jeu, dessinées par différents artistes.

Exemple d'illustration à débloquer en accomplissant certaines missions du jeu.
Exemple d’illustration à débloquer en accomplissant certaines missions du jeu. (capture PS4)

En route pour l’aventure !

Lorsque vous êtes prêt pour l’aventure, rendez-vous aux Etables ou dans les Ruines complètement à droite du village.

Activation du mode local ad hoc sur PS Vita
Activation du mode local ad hoc sur PS Vita (capture PS Vita sur PS TV)

C’est là que vous pouvez créer ou rejoindre un salon multijoueur, en ligne quelque soit la plateforme, ou en local sur Vita.
Il faut que tous les joueurs soient sur la même région et sur le même niveau de difficulté pour pouvoir se rejoindre.
La région se règle dans les options du jeu, depuis la ville.
Le niveau de difficulté peut être changé au Temple de Canaan, en payant pour la prière du niveau de difficulté souhaité.

Chacun de vos personnages peut être monté jusqu’au niveau 255, sur 4 niveaux de difficulté à débloquer en terminant le jeu plusieurs fois : Normal, Difficult, Hardest, Inferno. 

Créez votre équipe à la taverne avec des IA qui vous accompagnent, puis créez un salon aux étables pour inviter vos amis en réseau ! (capture PS Vita)

Depuis les ruines à droite de la ville, vous pouvez partir vers une destination aléatoire parmi les 9 donjons disponibles, ou bien aller aux etables et payer une somme pour choisir votre destination, ce qui est bien plus pratique pour collectionner les talismans des donjons qu’il vous manque, car il faut avoir les 9 talismans pour que vos attaques puissent blesser le dragon du niveau 10.

Vous pourrez parfois terrasser des grosses bêtes que vous pourrez ensuite chevaucher, comme les petits dragons de Golden Axe pour les connoisseurs. (capture PS Vita)

Observez bien le décor des niveaux : vous pourrez découvrir des runes magiques gravés dans le décor, que vous pouvez activer avec les pierres runiques, que vous proposera le sorcier Lucain dans sa tour en ville, lorsque vous l’aurez débloqué. En activant une bonne combinaison de runes, vous déclencherez un enchantement temporaire, par exemple un cercle de régénération de vie, ou une augmentation temporaire des dégâts que vous infligerez, ou autre. Vous trouverez aussi parfois dans le décor des passages secrets qui recèlent des trésors de grandes valeurs !

Le bestiaire monstrueux est très riche, vous rencontrerez toutes les espèces de monstres souvent rencontrées dans les mondes médiévaux-fantastiques : gobelins, hommes-lézard, démons, sorciers, squelettes, fantômes, morts-vivants, araignées et insectes géants, vampires, dragons, etc.

Quelques monstres de Dragon's Crown, présentés dans le livret des artworks de Dragon's Crown.
Quelques monstres de Dragon’s Crown, présentés dans le livret des artworks de Dragon’s Crown.

Chaque donjon est linéaire, il suffit d’avancer en le nettoyant de ses ennemis, jusqu’à une intersection vous proposant de choisir parmi deux chemins, un simple et un plus difficile, chacun de ces deux chemins amenant à son propre boss final. Il vous faudra tuer les deux boss de chaque donjon pour obtenir le talisman d’un donjon. Certains boss nécessitent un peu de réflexion pour être battus, mais en étudiant bien leurs attaques ou en activant des mécanismes dans un ordre précis vous pourrez en venir à bout !

Un des 10 précieux talismans à récolter, avant de pouvoir affronter le grand dragon et lui reprendre la couronne du Roi. (capture PS4)

À la fin de chaque donjon terminé, vous avez le choix de retourner en ville ou bien de continuer vers un autre donjon.
Assurez-vous pour cela que votre équipement n’est pas trop endommagé et que vous avez encore des objets consommables, comme les potions et les anneaux magiques, sinon changez de sac d’aventure si vous en avez plusieurs, sinon repartez en ville pour réparer vos objets et acheter de nouveaux objets consommables.

Lorsque vous aurez les 9 talismans et que vous aurez un personnage bien équipé, vous pourrez affronter le Grand Dragon.
Pour cela, activez la rune magique dans les ruines complètement à droite, avec les pierres runiques de Lucain, pour révéler un passage magique qui vous mènera directement au Grand Dragon.
Attention, sans les 9 talismans, vos coups seront sans effet sur lui, donc inutile d’emprunter ce passage si vous ne les avez pas, car sinon vous serez voués à une mort certaine.

De l’action 2D de qualitay

Comment ne pas succomber à la beauté de ce jeu et à sa musique magnifique ?
Et les combats, intenses et bourrés d’action, avec des monstres de différentes tailles, sont tous impressionnants !
On pourra reprocher cependant le manque de lisibilité de l’action lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis à l’écran, ou la difficulté pour sélectionner les runes pour déclencher des enchantements.
Mais c’est largement compensé par le plaisir de voir son personnage en action, de latter plein de monstres, seul avec des IA ou en coopération avec des amis, de voir monter les personnages monter en puissance avec de nouvelles armes, nouveaux pouvoirs et nouvelles compétences !

Avec la version PS4, VanillaWare sublime son jeu, avec des graphismes 4K et une musique réorchestrée, le jeu étant déjà magnifique et très bon sur PS3 et PS Vita. Si vous êtes déjà fan de ce jeu sur PS Vita ou PS3, la version PS4 est une version à posséder, surtout grâce au Cross-Save qui vous permettra de poursuivre votre expérience du jeu. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, c’est l’occasion de le découvrir dans n’importe quelle version et d’y jouer avec tous les possesseurs du jeu quelle que soit leur version, grâce au Cross-Play !
Cross-Play qui est d’ailleurs très stable entre les 3 versions, merci à Sebgob pour les tests du Cross-Play et merci à Koch Media pour la version PS4 !

J’espère que ce test, agrémenté d’aides de jeu, vous permettra de vous lancer ou vous relancer dans ce jeu vidéo sublime, qui mérite d’être connu par les fans des jeux d’action 2D et d’univers médiévaux fantastiques.

Manuel d’instruction en français

La version PS4 propose un manuel d’instruction en français bien pratique pour tout possesseur de ce jeu.
Vous pouvez faire un clic-droit sur une image puis l’ouvrir dans un nouvel onglet ou enregistrer l’image sur votre appareil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Captures d’écran

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Guide des personnages

Trailer du jeu en 2013

Dragon's Crown

8.6

Gameplay

8.0/10

Graphismes

10.0/10

Son

10.0/10

Durée de vie

8.0/10

Histoire

7.0/10

Les plus

  • Une direction artistique de toute beauté
  • Une musique envoûtante
  • Un gameplay varié pour 6 classes de personnages
  • Cross-Save et Cross-Play et Cross-Trophy sur les 3 versions PlayStation
  • Compatible PS TV

Les moins

  • Combats parfois un peu brouillon avec de nombreux ennemis à l'écran
  • Pas de tutoriel à rejouer, il faut chercher soi-même comment se (re)lancer dans le jeu
  • On passe pas mal de temps à trier ses objets et à organiser ses sacs d'aventure
  • Le multijoueur n'est pas accessible dès le début, il faut le débloquer après plusieurs heures de jeu
  • Le jeu a été traduit en français sur PS4 mais pas avec le patch sur PS Vita et PS3

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous aimeriez aussi

6 commentaires sur “[Test] Dragon’s Crown (PS Vita, PS4, PS3)

Laisser un commentaire