[Test] Sky Force Anniversary

Article mis à jour le 29 septembre 2020.

Disponible depuis le 7 septembre 2016 sur le PlayStation Store en cross-buy PS3/PS Vita/PS4 au prix de 10€, Sky Force Anniversary est un shoot’em up (genre aussi appelé shmup par les fans) au scrolling vertical, disponible sur plusieurs plateformes de jeu et son portage sur PS Vita est très réussi.

Caractéristiques techniques du jeu
  • Genre : Shoot’em up vertical
  • Date de sortie :
    • version numérique : 7 septembre 2016
    • version boîte: non disponible
  • Editeur : Infinite Dreams Inc.
  • Développeur : Infinite Dreams Inc.
  • Captures d’écran possibles : oui
  • Cross-Buy: oui, PS3/PS Vita/PS4
  • Cross-Save: oui, automatique via le cloud du jeu
  • Compatible PS TV : oui
  • Multijoueur : absent sur Vita, 2 joueurs sur PS3 et PS4
  • Poids du jeu : (version 1.00)
    • version digitale : 254 MB
    • version boîte : non disponible

Inspiré des licences 194X de Capcom et Raiden de Taito, vous pilotez un avion de chasse dont vous pourrez augmenter progressivement la puissance entre chaque niveau, vous abattez des avions, des tanks, des tourelles anti-aériennes et vous affrontez des boss de fin de niveaux.

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Sky Force Anniversary sur iPhone

Développé et distribué par le studio polonais Infinite Dreams Inc., le jeu Sky Force a été porté sur plusieurs plateformes et dans différentes versions depuis 2009.
Les versions du jeu les plus récentes sont disponibles sur iOS et Android en Free-to-Play avec publicités et sur PC avec Steam et sur PS3/PS Vita/PS4 à 10€ en cross-buy.

Sur PC, PS3 et PS4, le jeu est jouable à deux joueurs en même temps, tandis que sur smartphone et sur Vita le jeu est jouable en solo seulement.

Le jeu est compatible PS TV, jouable en solo comme sur PS Vita, donc une deuxième manette ne permettra pas de jouer à deux joueurs comme certains jeux le permettent sur PS TV, comme Spelunky ou TowerFall Ascension.

Si le jeu est disponible gratuitement sur mobile, alors pourquoi le prendre à 10€ sur PS Vita vous pourriez me dire ?

Pour répondre simplement, je dirais que le gameplay est très similaire quelque soit le support, mais que Sky Force Anniversary est plus agréable à jouer sur l’écran large de la Vita et avec un stick et des boutons, plutôt que d’y jouer sur un écran vertical de smartphone avec le doigt sur l’écran.

Les temps de chargement des niveaux durent environ 5 secondes sur Vita alors qu’ils sont immédiats sur smartphone, mais ce n’est pas vraiment un soucis.

Les graphismes sont aussi beaux sur PS Vita que sur smartphone ou PS4 ou PC : dans un style visuel inspiré des shmups 194X et Raiden, tout est modélisé en 3D avec des détails du plus bel effet, que ce soit pour les décors ou pour les ennemis sur terre (tanks, tourelles), en l’air (avions, bombardiers) ou sur mer (corvettes, navires).

Les tirs ennemis sont bien visibles et ce n’est pas du bullet hell, du moins sur les premiers niveaux de difficulté, mais le jeu est accessible à tous avec une difficulté progressive.

L’animation est fluide, l’action est soutenue car il n’y a pas de temps mort, les ennemis arrivent de partout.
À noter que les déplacements de votre avion avec le joystick gauche de la Vita sont plus lents qu’avec le doigt posé sur l’écran de son smartphone, mais cela reste assez rapide et à mon goût plus précis pour esquiver les tirs et les ennemis.

La musique arcade rétro electro est très sympa pour accompagner les parties.

Le jeu est composé de plusieurs niveaux qui se débloquent successivement sous certaines conditions : il faut éliminer le boss de fin de niveau, mais aussi compléter un certain nombre de challenges dans les niveaux précédents, pour pouvoir débloquer le niveau suivant.

Chaque niveau propose toujours les 4 challenges suivants : éliminer 70% des ennemis, éliminer 100% des ennemis, sauver tous les civils, ne subir aucun dégâts.

Lorsque ces 4 challenges sont réussis sur un niveau, celui-ci est alors aussi jouable avec une difficulté plus élevée tout en proposant de nouveau les mêmes challenges, mais avec des récompenses plus élevées.

Pour le plaisir de la compétition, vos scores peuvent être publiés en ligne et des challenges en ligne sont disponibles chaque week-end.

Les ennemis détruits libèrent des étoiles que vous pouvez ramasser.
Les étoiles peuvent ensuite être utilisées, soit pour améliorer votre avion dans le hangar : résistance aux dégâts, puissance de feu, canons supplémentaires, bouclier, laser, bombes, soit pour acheter des boucliers temporaires ou des tirs lasers temporaires ou des bombes en début de niveau.
Vous conservez les étoiles ramassées même si vous mourrez avant la fin d’un niveau, ce qui est bien pratique pour pouvoir quand même aller améliorer son avion dans le hangar et revenir plus fort pour repousser vos limites.

Certains ennemis libèrent de la vie, ce qui permet de réparer votre avion durant un niveau, votre avion ayant une résistance aux tirs ennemis qui peut être augmentée dans le hangar.

Certains avions ennemis sont lumineux, ceux-ci libèrent un bonus d’augmentation de la cadence de tir; c’est d’ailleurs le concept le plus important pour commencer sur ce jeu, il faut s’assurer d’éliminer un maximum d’avions lumineux pour ramasser ce précieux bonus de cadence de tir pour pouvoir arroser les ennemis de plus en plus nombreux à l’écran.

Certains éléments du décor sont destructibles, comme des caisses au sol ou des bateaux pneumatiques, et certains libèrent parfois des bonus très utiles, comme un bouclier ou un laser, donc il est intéressant de trouver les bonus cachés dans les décors.

Des civils au sol peuvent être sauvés en restant au-dessus quelques secondes, tout en faisant attention aux tirs ennemis.

Contrairement aux versions smartphones où vous êtes limité en nombre de vies et où vous devez attendre un certain temps pour obtenir de nouvelles vies ou bien passer par les achats intégrés pour en obtenir, vous n’êtes pas limité en nombre de vie sur PS Vita, un peu comme si le fait d’avoir acheté le jeu vous donne des crédits infinis.

Le jeu possède 14 trophées, mais pas de platine.

Très agréable à jouer, Sky Force Anniversary sur PS Vita propose un gameplay addictif et une difficulté progressive.


Les jeux de shoot’em up sont plutôt rares sur PS Vita, donc ce jeu est le bienvenu sur la console.
D’autant plus qu’il est très accessible pour les novices du genre et qu’il propose un challenge intéressant pour les fans de shmups, avec les différentes difficultés à débloquer pour chaque niveau.
Voici en bonus quelques jeux de shmups disponibles sur PS Vita si cela vous dit.
Sky Force Anniversary est clairement l’un des meilleurs.

  • Sur Vita en shmups à scrolling vertical, on a principalement des jeux PS1 et PSP qui sont compatibles PS Vita : NeoGeo Heroes Ultimate Shooting [PSP], Sonic Wing Special [PS1], Shienryu [PS1], ainsi que A Space Shooter For 2 Bucks! disponible dans les jeux Minis sur Vita, et bien sûr désormais Sky Force Anniversary.
  • Sur Vita en shmups à scrolling horizontal, on a l’excellent et très beau Sine Mora, mais aussi l’excellent Resogun qui est jouable à 2 en local ou en ligne, DariusBurst Chronicle Saviours qui est cher à 40€ sur Vita et avec une difficulté élevée mais qui reste un classique pour les fans, Soldner-X 2: Final Prototype que je trouve moche graphiquement et mou niveau gameplay, et GaiaSeed un jeu PS1 compatible PS Vita.
  • Il y a aussi de nombreux shmups disponibles dans les compilations PSP compatibles PS Vita qui sont nommées Capcom Classics Collection Remixed (1941, Forgotten Worlds, Legendary Wings, Side Arms, Three Wonders: Chariot, Varth) et Capcom Collection Reloaded (1942, 1943, 1943 Kai, Vulgus, Exed Exes, Eco Fighters).

Merci à Infinite Dream Inc. de nous avoir fourni une clé du jeu Sky Force Anniversary sur PS Vita pour pouvoir réaliser ce test.
J’espère que ce test vous a plu et qu’il vous a donné envie d’acquérir ce jeu.
Personnellement je suis très content que ce jeu ait rejoint ma collection de shmups sur PS Vita, je ne me lasserai pas d’y jouer et d’y revenir souvent.

Trailer de lancement du jeu sur PS3/PS Vita/PS4 :

Sky Force Anniversary

9.99 €
7

Gameplay

7.0/10

Graphisme

8.0/10

Son

6.0/10

Durée de vie

7.0/10

Les plus

  • Un bon shmup vertical en écran large !
  • Sans pubs et avec crédits illimités contrairement aux versions Free-to-Play sur iOS et Android
  • Prix accessible pour un shmup de qualité
  • Cross-Buy PS3/PS Vita/PS4 !

Les moins

  • Pas de multi 2 joueurs sur Vita, ni en local ni en ligne !
  • Temps de chargement un peu long mais n’excédant par 5 secondes

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

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5 commentaires sur “[Test] Sky Force Anniversary

  1. merci pour ce test car je ne connaissais pas ce jeu et je vais m’empresser de le prendre dès que possible.. ayant adoré les space invaders, galaga, galaxian, et toutes sorte de jeu de ce style je suis content de voir que l’on continu de faire des jeux pour nous les anciens des années 70..

  2. Après un paquet d’heures, j’ai trouvé le jeu bien sympathique (malgré quelques bugs). Le système d’upgrade et les différents niveaux de difficulté des niveaux bien pensé. Malgré tout j’ai trouvé un cruel manque de variété des environnements, d’originalité pour les bosses. Le jeu nous mène surtout par la collecte des cartes et des médailles, mais je pense qu’une fois la complétion du jeu réalisée (pour les plus acharnés), l’absence de mode multijoueur sur ‘Vita plombera l’intérêt d’y revenir à long terme.
    Bref, un p’tit jeu avec des mécaniques solides mais dont il manque un peu de peps’ et de variété. Sur ‘Vita, Sine Mora et Resogun n’ont pas été détrônés à mon goût pour une tranche de prix équivalente.

  3. Bon, pour le moment je suis bien avancé et je m’éclate bien dessus malgré les petits ralentissements sur certaines map.. ensuite comme le dit mon voisin les décors et boss sont assez répétitifs mais j’ai adoré le mode tournoi qui si on peut dire est une sorte de survival où il faut aller le plus loin possible ; la difficulté est croissante assez rapidement dans ce mode tournoi qui je le rappel n’est dispo que le week end si je ne me trompe pas..

    L’intéret de ce jeu porte aussi sur le fait que pour même pas 10 euros on l’a aussi sur les autres plateforme sans payer un euro de plus.. ce qui est pratique quand on a une ps3 ou ps4 et je dois dire que pour le multi sur console de salon on s’éclate bien mais je le trouve un peu moins nerveux qu’un galaga legion dx sur x360 ou ps3 (les seuls versions que j’ai fait)..

    Pour conclure, les musiques sont aussi un peu barbantes à forces mais dans le fond l’ambiance “old school” est tjrs là et je ne peux que féliciter cet effort.. un jeu qui passe le temps lors d’une pause dèj ou métro mais qui pour un temps plus long voit vite ses limites.. en tout cas on ne regrettera pas que 10 euro sur 3 plateformes c’est qd même un bon cadeau.

  4. bon je viens de m’appercevoir qu’il y a parfois des plantages sur ma version vita et aussi ps3.. sans compter que ma save sur ps3 n’est parfois pas retransmise sur ma vita ..

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