[Test] Russian Subway Dogs : survie canine dans le métro moscovite

Russian Subway Dogs est l’un des derniers et ultimes jeux à être sortis sur le PlayStation Store de la PS Vita. Disponible depuis le 20 juillet 2021, autant dire qu’il a failli ne jamais voir le jour. Mais c’était sans compter sur la détermination de son développeur Miguel Sternberg et de son studio indépendant Spooky Squid Games qui ont mis les bouchées doubles pour pouvoir publier le titre avant la date limite fixée par Sony. Si vous aimez les animaux, et particulièrement les chiens, et que vous avez toujours rêvé de découvrir le métro à Moscou, prenez donc votre ticket et partons à la découverte de Russian Subway Dogs.

Test de Russian Subway Dogs sur PS Vita

Des chiens dans les souterrains

Russian Subway Dogs est un jeu d’arcade dans lequel nous incarnons un chien affamé qui effraie les passagers du métro pour voler leur nourriture et ainsi se remplir l’estomac. Cela peut paraître fou mais comme l’avait mentionné le développeur dans notre interview, le jeu a été inspiré par de vraies histoires de chiens qui vagabondent dans le métro moscovite. De là commence un concept arcade intéressant.

Attrapez le burger avant la concurrence canine !

Le gameplay est très simple : nous incarnons un chien en recherche de nourriture dans cet environnement hostile, donc nous devons voler les humains et manger avant les autres animaux. Et surtout avant que la barre de vie tombe à zéro. En aboyant derrière un passager, ce dernier jette en l’air ce qu’il a dans la main et nous pouvons ainsi le chaparder. Il est préférable d’attraper la nourriture en l’air plutôt que sur le sol afin d’obtenir plus de points. Un système de combo permet d’augmenter les points récoltés avec des multiplicateurs et cela permet d’augmenter considérablement notre score.

Le dernier train arrive, il faut absolument que l’objectif soit bouclé pour terminer le niveau.

Il faut toujours garder un œil sur le compteur de faim en bas de l’écran car s’il se vide, la partie est terminée et il faudra alors recommencer le niveau. À l’inverse, c’est en atteignant le score visé avant l’arrivée du dernier métro que notre fidèle chien peut passer au tableau suivant.

Nourriture à gogo dans le métro

Les passagers humains se baladent avec différents types de nourriture. Au fur et à mesure de notre progression, de nouveaux types d’aliments et autres objets sont introduits dans le jeu : des bouteilles de vodka en passant par les chawarmas aux sacs contenant des légumes et des hamburgers. La vodka est une alliée utile puisqu’en en jonglant avec elle et en la laissant tomber sur le sol stratégiquement elle explose. Cela fera cuire la nourriture de n’importe quel humain, augmentant ainsi sa valeur en points, et nous débarrasse de tous les animaux concurrents qui essaient de voler la nourriture. Ainsi, chaque aliment peut doubler de valeur en sachant l’utiliser correctement, en vol par exemple.

La carte du monde du mode histoire.

Au fil de notre avancée, de nouveaux personnages jouables font leur apparition dans le jeu, dont certaines stars provenant d’autres titres. Nous vous laissons le plaisir de les découvrir. Du côté des protagonistes que nous croisons dans les couloirs du métro, les petits caniches ne sont pas les seuls à venir perturber nos péripéties. On peut compter également sur des ours ou des cerfs qu’il est possible de faire cuire pour toujours plus de points.

Un petit animal de rien du tout arrive par la droite…

Visuellement, Russian Subway Dogs est très agréable à l’œil. Les personnages sont variés, attachants et soignés, tout comme les différents tableaux que l’ont prend plaisir à parcourir en progressant. C’est parfait sur l’écran de notre Vita !

Ambiance et durée de vie

Difficile de faire la sourde oreille à la bande sonore de qualité totalement entraînante composée par Peter Chapman (Coins pour les intimes) que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Bandcamp. On est entièrement plongé dans l’ambiance russe et on s’étonne même à siffloter le dernier morceau entendu avant d’avoir lamentablement perdu.

Russian Subway Dogs OST
L’excellente bande-son de Russian Subway Dogs.

Du côté de la durée de vie, nous sommes bien loin d’un titre qui se joue en quelques minutes avant de passer à la poubelle. Attendez-vous à conserver Russian Subway Dogs pendant un long moment sur votre Vita si vous souhaitez terminer le mode histoire et obtenir le trophée platine. La difficulté est progressive, mais il faut le dire, ça se corse rapidement. Les objectifs des différentes missions sont plutôt accessibles au début, mais demandent une certaine concentration et une bonne prise en main de notre animal. Préparez-vous a devoir recommencer plusieurs fois certains niveaux afin de pouvoir passer aux suivants. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, n’est-ce pas ?

Personnages à débloquer
Des personnages surprises se débloquent au fil du jeu. Dont un à une date précise… Mais laquelle ? 

Conclusion : que penser de Russian Subway Dogs ?

Russian Subway Dogs est une très bonne surprise pour notre PlayStation Vita. Disponible uniquement sur la boutique en ligne de la console portable pour 14,99 Euros, le rapport qualite/prix est très facilement atteint. Nous avons entre les mains un jeu développé avec soin, dont les nombreux détails font plaisir aux yeux. Entre le mode arcade et histoire, la durée de vie est honorable tout comme la rejouabilité même si la difficulté peut parfois sembler déconcertante. Ajoutons à cela une traduction française méticuleuse par Benoît Esmein qui a fait en sorte de garder l’humour et les jeux de mots de la version originale, ainsi que des surprises agréables au niveau des personnages jouables. Russian Subway Dogs est inévitablement l’un des derniers jeux indispensables à posséder sur sa PS Vita !

Des niveaux visuellement variés.

On regrettera cependant l’absence d’une édition physique limitée, les délais à tenir par le développeur étaient bien trop justes à tenir. Saluons toutefois les efforts fournis pour que le titre puisse sortir sur le PlayStation Store. Une mise à jour 1.01 a d’ailleurs corrigé quelques petits bugs.

Russian Subway Dogs

8

Gameplay

8.0/10

Graphisme

7.0/10

Son

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Histoire

8.0/10

Les plus

  • Concept arcade original
  • Bonne durée de vie et rapport qualité prix honnête
  • Ambiance sonore et musicale excellente
  • Mode histoire et mode infini
  • Jeu en français et compatible PSTV

Les moins

  • Difficulté parfois élevée
  • Pas de version physique sur cartouche

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire