[Guide] Comment jouer aux jeux PSP sur PS Vita ou PSTV ?

Vous avez une PS Vita ou une PSTV ? Très bien. Mais savez-vous qu’il est possible de jouer aux jeux de la grande sœur, la PSP et son exceptionnelle ludothèque ? Et ceci directement sur notre console portable adorée pour profiter du grand écran et des deux joysticks !

Gran Turismo, Metal Gear Solid, Motorstorm, Gran Theft Auto, Persona 3 … On vous explique tout 🙂

Comment télécharger des jeux PSP sur la PS Vita ou la PSTV ?

Évidemment, laissez tomber votre collection de jeux PSP en format UMD, ça ne fonctionnera pas.

Pour jouer aux jeux PSP sur la PS Vita, direction le PlayStation Store évidemment ! De plus, si à l’époque de la PSP vous aviez acheté des jeux au format numérique, bonne nouvelle, ces derniers seront également utilisables sur PS Vita.

Pour retrouver les jeux PSP disponibles sur le PlayStation Store, deux solutions :

  • Depuis le PC ou le mobile, dans la rubrique PSP [lien].
  • Depuis la PS Vita/PSTV, toujours dans la rubrique PSP du PlayStation Store

Peu importe le Store que vous utilisez pour acheter un jeu, il se retrouvera dans votre bibliothèque. 

Jeux PSP sur PS Vita
La section des jeux PSP sur le PlayStation Store PS Vita

Il faut savoir que, comme cela peut parfois arriver avec les jeux en format numérique, certains titres peuvent être retirés du PlayStation Store principalement pour des raisons de droits. Mais gardez à l’esprit qu’à partir du moment où vous avez acheté le jeu, vous pourrez le télécharger indéfiniment depuis votre liste de téléchargements.

Liste de téléchargements PlayStation Store PS Vita
Cliquez sur le bouton en bas à droite de la fenêtre, puis sur « liste de téléchargements »

 

Liste de jeux PSP sur PS Vita
On peut télécharger directement nos jeux PSP sur la PS Vita

 

Installer un jeu PSP sur PS Vita depuis une PS3

Dans de rares cas, certains titres PSP ne se lanceront pas sur la PS Vita pour d’obscures raisons. Il existe une manipulation, mais elle implique de passer par une PS3.

Prérequis : vous devez utiliser le même compte PSN sur votre PS Vita et votre PS3

Si vous avez déjà acheté le jeu en question, il suffira de le retrouver dans votre (longue) liste de téléchargements du Store PS3. Téléchargez-le ensuite, il apparaîtra ensuite sous forme de bulle dans le XMB de la PS3, dans la section jeux.

Installer un jeu PSP vers la PS Vita depuis la PS3
La bulle est notre jeu PSP à transférer. Ici, Final Fantasy Tactics.

Connectez votre PS Vita à la PS3 via le câble USB et lancez l’application Gestionnaire de contenu. Sélectionnez l’option « copier du contenu », puis PS3 et sélectionnez PS3 vers PS Vita. Sélectionnez-les, copiez les fichiers, et vous aurez vos jeux PSP sur votre Vita.

Certains jeux PSP ou même PS1 fonctionneront sur PS Vita en utilisant cette méthode, comme Metal Gear Solid 1, Burnout Legend ou Tomb Raider Legend / Anniversary.

 

Jouer en multijoueur PSP sur PS Vita

Jouer seul dans son coin, c’est bien. Mais avec des amis c’est encore mieux ! En effet, il est possible de jouer en multijoueur local (ad-hoc) entre PS Vita et PSP, sous réserve évidemment d’être sur le même titre.

Sauf exception, tous les serveurs online des jeux PSP sont désormais fermés. Le mode ad-hoc est donc un bon moyen de retrouver le plaisir des parties à plusieurs.

Jeux PSP en multi local (ad-hoc)
Quelques exemples de jeux PSP jouables en multi local ad-hoc entre PSP et PS Vita (crédit image VITAinParis.fr)

 

Utiliser le joystick droit avec les jeux PSP sur PS Vita

Souvenez-vous, la PSP ne possédait qu’un ersatz de joystick à gauche, pas très pratique d’ailleurs. Sur PS Vita (ou PSTV), c’est deux vrais joysticks que nous avons ! Et bonne nouvelle, il est possible d’assigner des touches pour le joystick droit.

Crazy Taxi Fare Wars PSP sur PS Vita

C’est idéal pour les jeux avec une vue à la première ou à la troisième personne, par exemple pour jouer à Monster Hunter Freedom Unite ou Armored Core: Last Raven.

Pour configurer le joystick droit :

  1. Lancez le jeu PSP sur votre PS Vita.
  2. Maintenez la touche PS appuyée : le paramétrage du jeu PSP sur PS Vita s’affiche.
  3. Configurez le joystick droit pour qu’il utilise les touches [triangle, rond, croix, carré] ou encore [haut, bas, gauche, droite] selon la configuration des touches du jeu.
  4. Fermez le paramétrage pour retourner au jeu.

En espérant que ce petit guide vous servira à profiter des nombreux jeux PSP sur PS Vita !

Jeux PSP UMD & PS Vita
La PSP et ses moult licences…

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire