[Spécial 5 ans + concours] L’histoire de Planète Vita

Nous sommes au milieu de l’année 2015, un petit groupe de joueurs papote depuis quelques mois sur Twitter. Ils se sont rejoint dans un fil privé grâce à Vita in Paris, un site communautaire dédié au jeu en ligne et à l’organisation de rencontres dans des cafés parisiens autour de la PS Vita.

De ces bribes de discussions naîtra Planète Vita, le site que vous visitez actuellement, devenu au fil du temps une petite référence francophone pour tout ce qui concerne ce qui sera la dernière console portable de Sony, sortie en 2012 en Occident (2011 pour le Japon).

À l’occasion des 5 ans du site, découvrez l’histoire de Planète Vita, de la difficulté de sa création au choix de son format, jusqu’au lancement et à la tenue de son rythme de croisière.

Never Stop Playing

« Un site sur la Vita ? Mais la console est morte ! »

Il faut le dire, se tenir au courant de l’actualité de la PS Vita n’a jamais été très simple. Largement boudée des médias spécialisés, la console n’a jamais su attirer les gros sites classiques (sauf pour les mauvaises nouvelles). Il était donc compliqué de connaître les prochaines sorties de jeux ou de découvrir des tests. Il était presque indispensable de tourner la tête du côté des médias anglophones, mais là encore, ce n’était pas le plus évident.

Twitter devint rapidement une source d’information très utile. Non seulement quelques éditeurs diffusaient leurs communiqués sur ce support, mais des joueurs prenaient aussi le relais en partageant un maximum d’actualités sur la console portable. Quelques-uns avaient même créés leur blog ou leur chaîne YouTube de façon totalement amateur, pour le plaisir de partager au sujet de la PS Vita, comme par exemple Monsieur Sushi avec son fullset.

Toujours sur Twitter, un certain nombre de joueurs se regroupent alors au sein d’un fil de discussion privé, sous l’impulsion de Vita In Paris. Créé par Frédérik (alias DrakeFromParis) en 2013, son petit site sans prétention permet à plusieurs dizaines de joueurs PS Vita de se retrouver dans des cafés à Paris plusieurs fois dans l’année. Chaque semaine est également organisée une session de jeu en ligne afin de permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer de profiter tout de même des fonctionnalités multijoueur dans une ambiance conviviale.

Vita in Paris
Vita in Paris existe depuis 2013

Ce beau petit monde passe du temps à se partager les dernières informations de jeux, et  à alimenter leurs blogs respectifs. Plusieurs mois se passent, quand la suite logique fait alors surface : pourquoi ne pas mettre nos efforts en commun pour créer un site entièrement dédié à la PS Vita et à son actualité ? Le sujet fait alors débat. Ceux qui trouvent l’idée intéressante et audacieuse, et ceux qui enterrent déjà la console. Au delà de ce simple aspect, il est nécessaire de recruter les âmes motivées qui sauront mettre en place un site en partant de zéro, pour ensuite l’actualiser au fil du temps.

Une première équipe d’une petite dizaine de volontaires se forme alors, et commence les premières ébauches de ce que sera Planète Vita. Le nom du site est d’ailleurs un premier sujet de discussion, avec plus d’une trentaine de propositions à étudier !

Le projet avance, pour bientôt voir le jour

Au début de l’année 2016, les premiers gros préparatifs portent peu à peu leurs fruits. Le nom Planète Vita est définitivement retenu et le chantier de la maquette du site commence avec moult discussions. Faut-il faire apparaître les news en premier ? Faut-il mettre un bandeau déroulant ? Quelles couleurs retenir ? Faut-il ajouter telle ou telle catégorie ? Autant de questions discutées en parallèle de la création du logo. Ce dernier reprendra finalement l’idée de la planète, avec les touches qui gravitent autour de celle-ci, le côté gauche rappelant la forme de la PS Vita. Certains diront même que ce logo est un clin d’œil à la Saturn de Sega.

Différentes esquisses de logos pour le site.

La structure est désormais prête, mais inutile de préciser qu’il est impensable pour l’équipe de mettre en ligne une coquille vide. L’écriture de contenus commence alors. L’avantage en partant de zéro et de parler d’une console dont Sony communique très peu, c’est que nous avons le champ libre pour évoquer bon nombre de sujets. L’un des premiers dossiers à voir le jour est 10 bonnes raisons de jouer sur PS Vita, qui sera actualisé au fil des années.

D’autres contenus sont préparés avant la mise en ligne décisive et les comptes Twitter et Facebook sont discrètement réservés pour le lancement. La volonté de créer un petit site qui puisse redonner ses lettres de noblesse à la PS Vita est grande. Une partie de l’équipe lancera même l’idée d’un podcast entièrement dédié à la console et à ses jeux.

Le 21 mars 2016 : lancement de Planète Vita au public

Nous sommes le 21 mars 2016 et le site est officiellement ouvert. Cette date a été choisie afin de permettre de proposer plusieurs contenus intéressants tels que le test d’un jeu, un dossier ainsi que quelques news. Annoncé discrètement sur nos comptes Twitter et Facebook, le projet est bien accueilli par les internautes et par les joueurs. Très rapidement, et au fil de nos publications, le nombre de visites augmente et notre motivation avec.

Tweet lancement Planète Vita
Tweet de lancement de Planète Vita

Même si la plupart de l’équipe possède la console depuis le jour de son lancement en 2012 et qu’il a finalement fallu attendre 4 années après cette date pour que la Vita bénéficie enfin d’un site entièrement dédié en français, ce lancement en plein milieu de la vie de machine ne fut pas vain.

De nombreux joueurs ont pu découvrir cette merveilleuse console portable bien plus tard, et ce malgré les injustes critiques négatives des grands médias généralistes qui parlaient de la Vita presque uniquement lorsque cela était négatif. Le travail de Planète Vita est justement de voir au delà des news « à clics » et de fournir une véritable base d’informations au sens large qui sera utile au nouveau venu comme au possesseur des premiers jours.

De 2016 à 2021 : 5 ans de passion autour de la PS Vita

Au fil du temps, de nombreux partenariats ont pu être noués, comme avec PlayStation France, Bandai Namco, Koch Media, PQube mais aussi Play-Asia, Eastasiasoft, Bazaar-Bazaar ou Just for Games. N’oublions pas aussi les développeurs indépendants qui ont su soutenir la PS Vita pendant de nombreuses années et qui ont fait confiance au site. Ces contacts ont permis à Planète Vita d’exister à travers de nombreux tests de jeux ou de faire connaître la console avec des concours.

Planète Vita en mai 2016

Même si nous n’avons jamais spécialement recherché le succès ou la reconnaissance, avouons qu’il est toujours plaisant et motivant de voir que le nombre de visites est en constante augmentation depuis la mise en ligne du site.

De plus, nos différents contacts nous ont permis d’accéder à des informations confidentielles et d’être parfois les premiers à en parler. Comme par exemple avec l’info sur la fin de production des cartouches, ou la réorganisation récente du PlayStation Store. Deux exemples parmi d’autres où de nombreux médias « grand public » ont cité Planète Vita comme référence fiable. Des sites reconnus tels que The Verge, Frandroid, Le Journal du Geek, Clubic, PCMag UK ou encore Gamespot … Mais une preuve, une fois de plus, que la PS Vita attire plus facilement ces grands médias lorsque il s’agit de relayer des infos négatives au sujet de la console portable.

Gamespot
Planète Vita cité sur Gamespot

Difficile aussi de penser à la PS Vita sans penser à sa communauté. Pour favoriser les échanges entre les joueurs et l’organisation de parties en ligne, Planète Vita a ouvert un serveur Discord en 2018. Les utilisateurs se passent des bons plans pour compléter leur collection, s’entraident pour les trophées, ou donnent des coups de main aux nouveaux arrivants dans l’univers de la Vita. Le tout dans la bonne humeur ! 

Quel avenir pour Planète Vita ?

Planète Vita est pour nous bien plus qu’un simple blog, il s’agit d’une preuve d’amour envers la PS Vita et nous souhaitons que le site soit une véritable encyclopédie pour la console portable, qui servira aujourd’hui et demain. Même si 2020 a été une très belle année pour le site avec un peu plus de 250 000 pages vues, l’équipe tient à continuer le plus longtemps possible cette aventure.

PS Vita Slim fille

Planète Vita en quelques chiffres

Planète Vita, c’est aussi …

  • Un peu plus d’un million de pages vues depuis 2016
  • 163 tests de jeux PS Vita
  • Une quarantaine de dossiers
  • Des interviews de développeurs
  • Une centaine de déballages de jeux, de coffrets, de consoles ou d’éditions limitées
  • Une dizaine de listes de jeux actualisées pour compléter sa collection
  • 6300 abonnés sur Twitter et près de 10 000 tweets échangés
  • Un serveur Discord ouvert depuis juillet 2018 avec près de 350 membres
  • Des rencontres entre joueurs en ligne et dans des cafés à Paris (avec la participation de Vita in Paris)
  • Une cinquantaine de concours avec une majorité de jeux physiques à gagner

L’équipe de Planète Vita remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au site de près comme de loin depuis 2016. Nous remercions également nos lecteurs fidèles et occasionnels ainsi que les participants de notre serveur Discord. Un énorme merci !

Vous souhaitez participer au site ? Deux façons de le faire : en contribuant sur le site à votre manière (rédaction d’un test, vidéo etc…), ou financièrement pour nous aider à payer l’hébergement. Merci !

Concours des 5 ans

Pour vous remercier, voici un petit concours sur Twitter où vous pourrez gagner l’un des 5 jeux promo PS Vita. Bonne chance !

Les résultats

 

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

6 commentaires sur “[Spécial 5 ans + concours] L’histoire de Planète Vita

  1. J’ai découvert Planète Vita l’année dernière suite à l’achat de ma PS Vita. Ce site est une mine d’informations sur la console et vous pouvez être fier de tout le travail accompli depuis 5 ans ! Bravo et à toute l’équipe et longue vie à Planète Vita !! 🙂

  2. C’est votre site qui m’a conclu sur le fait d’acheter ma vita en août 2020. Et franchement un vrai régal 🙂 Merci.

  3. J’ai découvert le site il y a fort longtemps les ami(e)s.
    Comme Sushi et la plupart d’entre vous coup de foudre en lançant la console la première fois. Les jRpg en anglais que je n’aurais jamais connus sans elles. Ou les visuals Novel.
    Quel amour notre VITA.

    Et merci pour le site, ça nous a permit de se tenir au courant pour les sorties physiques, demat… Bref merci la TEAM <3

Laisser un commentaire