Article mis à jour le 15 octobre 2023.
Pour célébrer le 25ème anniversaire de la marque PlayStation, plusieurs personnalités de chez Sony se sont livrées dans un long article avec la magazine en ligne Game Informer. Dans ce dernier, on trouve bon nombre d’informations intéressantes sur l’histoire des consoles Sony.
Le Président & CEO de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a évoqué la PlayStation Vita et principalement l’avenir de la marque dans le domaine des consoles portables.
Même si le sujet a été souvent évoqué de différentes manières, on peut dire que pour cette fois, c’est vraiment clair : Sony ne fera pas d’hypothétique « PS Vita 2 »
« La PlayStation Vita a été brillante à bien des égards, et l’expérience de jeu a été fantastique, mais c’est clairement une activité qui ne nous intéresse plus désormais. »
On peut le lire dans tous les sens, mais ça a le mérite d’être clair. Le champ est désormais largement ouvert pour la concurrence dans ce secteur, et donc pour la Nintendo Switch.
Cependant, n’oublions pas que des jeux sortent encore sur la PS Vita, et que nous aurons encore droit, en plus de titres sur le PlayStation Store, à des éditions physiques limitées dans les prochains mois grâce à Limited Run Games ou encore Eastasiasoft.
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imaginons un seul instant que la DualShock 5 incorpore une puce assez haut de gamme du genre Qualcomm Snapdragon 855+.
512GB en mémoire interne de stockage et 8GB en mémoire vive. Un support bien pensé et parfaitement intégré à la manette pour recevoir justement et parfaitement les Sony Xperia bien évidemment ou quasiment n’importe quel autre mobile ou tablette! Ou bien encore un écran accessoire officiel Sony style Bravia tactile 4k/hdr oled couleur rec 2020 version miniature de 11″ et d’un poids de 320gr…évidement la sortie vidéo par l’usb-c vers hdmi est bien sûr prise en charge, mais attention à la batterie de la manette (3-4h max). Bref, que fait donc cette DualShock 5 avec ça? Simplement faire tourner l’ensemble des jeux depuis que la marque Playstation existe, c’est à dire les jeux de la PS1, la PS2, la PS3, la PSP, la PS Vita et la PS4 et…roulement de tambours…en local s’il vous plait ! Ces derniers envoyés/uploadés (6 Gbit/s) depuis la PS5 vers la mémoire de 512GB intégrée dans la manette. Vous pourrez également faire tourner en stream le jeu issu de la PS5 en wifi6 sur donc cette « manette support écran tactile/téléphone/tablette » comme avec le couple actuel PS4/PS Vita. Le jeu avec cette manette utilisée donc en nomade avec la PS5 ne sera possible qu’en Stream sur des jeux PS5 mais également à l’extérieur grâce à la 3G/4G ou 5G suivant le téléphone ou la tablette connecté dessus. La PS5 prend en charge également l’intégralité du catalogue jusqu’à la PS4 comme sa manette (Snapdragon 855+ inclus dans la console pour faire tourner « les vieux jeux » et la gestion des téléchargements et d’autres trucs) et le monstre d’AMD qui s’occupera lui des jeux PS5 et de certains jeux PS4 (compatibles PS4 Pro). Immanquablement, il sera possible de streamer sur plusieurs manettes suivants les jeux et même en même temps que la sortie vidéo 480p-8k de la PS5. Faire du playstation now en stream en même temps que du jeu PS5 sur l’écran ou sur un autre Stream est très facile. La limite traitement/Stream/réseau wifi 6 sera de 12 dualshock en 1080p ou 24 en 720p. Lol des parties à FIFA 2022 11vs11 + 2 arbitres… 48 joueurs à 576p c’est testé mais le wifi doit être dans un environnement totalement neutre avec une partie du réseau éjectée sur internet ça passe tranquille. Si vous avez bien suivi la PS5 peut donc faire du cloud gaming comme un bébé stadia… par contre quand un jeu PS5 tourne il est impossible de faire une distribution lourde de « vieux jeux ». Je passe sur du Playstation Now qui sera sans doute la chose la plus facile à faire pour cette manette toute seule ou pour la console qui deviendra ainsi totalement silencieuse comme la manette (Stream géré par le 855+ en refroidissement passif et intégré dans la PS5 et avec l’AMD en veille) ou bien « bruyante » comme un petit ventilateur en cas de cloud gaming géré par le processeur principal. Petit clin d’œil pour la PS Vita qui est aussi capable de streamer ce qui vient de la PS5 ça marche en wifi n et en 576p par contre comme actuellement la configuration des touches ne sera pas optimale pour certains jeux. Un dernier mot par rapport au piratage, ça sera tout bonnement impossible avec une vérification des licences qui va vraiment très loin vraiment très loin puisque par exemple vous avez un vieux jeu PS1 physique vous devrez obligatoirement l’envoyer pour obtenir sa version numérique blockchainée de ouf! Ou bien le racheter en version numérique si vous souhaitez conserver en physique. Toute manière, des formules d’abonnements très complètes et capables de satisfaire l’ensemble des joueurs seront proposées. Dualshock 5 seule 199€ et PS5+Dualshock 549€. Il sera tout à fait possible d’acheter que la manette et de ne faire que du playstation now. Avec la PS5, qui est un maillon indispensable de la chaine dans la gestion des licences, et notamment et surtout pour pouvoir charger en jeux les 512GB de la manette rattachée. La puissance de calcul de la manette seule c’est kif kif PS4 (1855 GFlops) et en ce qui concerne la PS5 on est sur du 12 fois plus toutefois avec du raytracing en temps réel (Navi 2). Voila, pour la PS5 livraison prévue noël 2020. Avec la PS6, et suivant l’évolution des réseaux (Probablement une 5G+ ou même une 6G dans 8-9 ans) il n’y aura plus de console de salon du tout, que des interfaces « humain-machine » connectées donc et sur du cloud gaming bien gras (manette, casque, combinaison, etc..) en fait de la réalité virtuelle pure et bien évidement en 8k qui je le rappel est la limite visuelle de l’œil pour différencier le réel du pas.
C’est beau 😀
@LesTongsDeKratos
Je pense pas que Sony remplacera la PS VITA de cette manière. Par contre, il serait plutôt question et hautement plus logique de verrouiller le jeu « Playstation » sur plusieurs téléphones de la marque. Dans ce cas très précis, il est tout à fait concevable d’avoir une PS4 portable contenu donc dans le XPERIA 1 II et le XPERIA 5 II (noter pour ce dernier le chiffre 5…) Oui en effet, nous avons pour ces 2 téléphones le tandem 8GB de RAM et du Qualcomm® Snapdragon™ 865 et enfin une connectivité 5g et WiFi6. On est bien dans la puissance d’une PS4, voir un peu plus et comme avec la PS4 on peut faire de la lecture à distance de la PS5, c’est plutôt cette solution efficace de mobilité qui est ou sera probablement retenu. En ce qui concerne la rétrocompatibilité, à ma connaissance, toute les consoles Sony Playstation sont déjà émulées sur PC par des programmes « amateurs », alors c’est très clair: c’est possible et encore plus facile de faire tourner un émulateur PS4 sur Android 10 et donc très pareillement une émulateur PS3, PS2, PS1, PSP et bien entendu PS VITA. La clé de la rétrocompatibilité, cela sera sans doute très certainement les téléphones Sony Xperia.