PEGI sur le point de tuer les sorties de jeux sur PS Vita

L’éditeur espagnol Ratalaika Games a récemment partagé une mauvaise nouvelle sur Twitter concernant ses futurs jeux PS Vita, en mettant en cause le système PEGI.

Ratalaika tweet au sujet de PEGI

Vous avez tous déjà entendu parler de PEGI, non ? Mais si, ce petit logo en bas sur le côté gauche d’une jaquette avec un gros 18 sur les jeux que vous achetez à vos gosses de 7 ans 😀

PEGI c’est le système de classification qui permet de définir à quel âge il est recommandé de jouer. Les attributions pour un jeu vont de PEGI 3 à PEGI 16, et même PEGI 18 pour les titres interdits de vente aux mineurs. 

Quels sont les impacts à venir pour les jeux PS Vita ? 

Sans passer par PEGI, un jeu ne peut pas être publié officiellement sur console. De plus, obtenir la fameuse signalétique PEGI n’est pas sans frais.

Signalétiques PEGI

Actuellement, pour un jeu PS Vita, le coût est de 250€ en prenant le palier “casual game”, comme nous l’indique Ratalaika Games dans son tweet. Mais le problème arrive avec le nouveau système IARC qui permettrait une classification plus harmonieuse dans plusieurs régions du monde.

Ce système se met en place pour les jeux PS4 et cela va impacter la PS Vita car PEGI va supprimer le palier “casual game”. Ainsi, un jeu PS Vita indépendant  verra son coût de classification PEGI être multiplié par quasiment 6 et atteindre la somme de 1450€. Cela est loin d’être anodin. 

D’après nos informations, le palier “casual game” dont nous parle Ratalaika Games est réservé aux jeux pesants moins de 450Mo.

Ce changement de politique chez PEGI, avec le passage au système IARC pour la PS4, aura un impact sûrement majeur pour l’avenir des sorties de jeux  PS Vita en Europe par rapport à l’Amérique du Nord où sortir un jeu « casual » sur Vita en dématérialisé ne coûte rien.

Et cela pourrait même impacter les sorties dématérialisées nord-américaines, asiatiques et japonaises. Affaire à suivre… 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différentes signalétiques liées à l’importation de jeux étrangers dans notre dossier.

Monsieur Sushi

Enfant PlayStation depuis les années 90 jusqu'en 2006 avec la PlayStation. J'ai grandi avec les consoles portables de Nintendo jusqu'en 2004. La PSP m'a redonné du goût pour les consoles portables en 2010, puis en mai 2012 j'ai fais le grand saut avec la PS Vita, et depuis il n'y a plus assez d'heures dans une journée.

Vous pourriez également aimer

2 commentaires sur “PEGI sur le point de tuer les sorties de jeux sur PS Vita

  1. Ratalaika Games font du cross buy; des jeux multi langue, des petits prix puisque ils assument le niveau  »petit jeu a petit budget » …. et ont des bâtons dans les roues…. Faudrait quand même que les gens qui sont derrieres toute ses institutions soit quand même capables de comprendre dans quoi ils bossent. Ca me rappel le ministre de la cybersécurité japonais qui à avoué n’avoir jamais touché un ordinateur….des incapables ayant des postes importants ils y en a dans tout les pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *