[Réflexions] Sept mystères autour de Freedom Wars

Article mis à jour le 29 mars 2024.

Freedom Wars est un jeu d’action futuriste à la troisième personne exclusif à la PlayStation Vita qui se déroule en l’an 102014. La majorité des humains se retrouvent avec des peines de prison à purger en effectuant des missions afin de repousser des ennemis ou récupérer des ressources.

Notre personnage commence avec 1 000 000 d’années à purger pour le délit de perte de mémoire, sévèrement puni. De nombreuses heures en perspective en solo ou en multijoueur pour ce Monster Hunter like futuriste.

Pour les joueurs ayant déjà pris part à l’aventure, voici sept grands mystères du jeu à découvrir pour essayer de comprendre l’histoire du jeu et ses zones d’ombre, et pourquoi pas imaginer un second épisode…

Attention, cet article est susceptible de comporter quelques spoilers.

Mystère n°1 : Les origines du héros

Bien que nous incarnons un amnésique, personne ne semble nous connaître. Il est possible que notre héros provienne d’un autre Panopticon. La seule personne qui semble nous reconnaître est Ryota qui est d’ailleurs très étonné de nous voir …

Les mystères de Freedom Wars sur PS Vita
Ryota semble être le seul à nous connaître

 

Mystère n°2: Le logo de la Fraternité

 

Le logo de la Fraternité
Le logo de la Fraternité

Au fond de la salle 6-F140, nous pouvons apercevoir une étrange image à l’effigie du Peltatum. Cette image est représentée uniquement dans ce lieu, qui est un endroit secret appartenant à la Fraternité.

Devons-nous conclure que cette représentation est le logo de la Fraternité et si c’est le cas, pourquoi ce Ravisseur ? En effet, le Peltatum ne sort que si le Cercueil est ouvert et donc très peu de personnes connaissent son existence.

 

Mystère n°3: La Rose Bleue

Les roses bleues du Cercueil
Les roses bleues du Cercueil

Nous savons peu de choses sur cette rose bleue mais elle semble précieuse puisqu’elle se trouve dans un enclos. Après que le Cercueil ait été ouvert, cette rose devient de plus en plus mystérieuse car la Grande Disparition rase tout sur un rayon de 15 kilomètres. Qui aurait pu la rapporter dans le Panopticon ?

La rose de la Station Service
La rose de la Station Service

 

Mystère n°4: Le Temps et l’Histoire

L’histoire du Panopticon semble se composer en deux ères : la contemporaine et l’ère pré-Panopticon. Nous savons très peu des us et coutumes des civilisations avant l’ère de l’histoire du jeu.

Ressource provenant d'une civilisation primitive pré-PNTC
Ressource provenant d’une civilisation primitive pré-PNTC

D’une part elle est qualifiée de primitive par les dirigeants du Panopticon. Autant dire que ce n’est pas la peine de trop de se pencher dessus. D’autre part elle semble être très semblable à notre monde. En effet Shizuka nous parle de ses ancêtres qui semblent être des japonais. Elle évoque la difficulté de pratiquer la cérémonie de thé.

Certaines personnes doutent du calendrier donné par le Panopticon, notamment Akane, jeune citoyenne de la Faculté d’histoire du département de l’Education qui est persuadée que la date 102014 est erronée. Elle mène son enquête en secret de peur d’être stoppée. Si elle a peur d’être découverte, c’est qu’il y a une réelle censure à propos de la date et de l’Histoire.

Akane doute de la date
Akane doute de la date

 

Mystère n°5:  La perte de mémoire ou la manipulation des esprits

Il n’est pas rare de voir des personnes ayant perdu la mémoire dans les couloirs du Panopticon. Ce phénomène est bien trop courant pour que ce soit une coïncidence (nous-même nous en sommes victime). Le cas de Giulia et d’Elvino, permet de voir l’évolution de la perte de leur mémoire.

 

 

Mystère n°6: Qui dirige le PNTC ?

On peut largement se demander qui est derrière tout cela. Le régime du PNTC est totalitaire et se repose énormément sur une bureaucratie qui n’a aucun visage. Or nous savons que les régimes totalitaires qu’ils soient de fiction (Big Brother dans 1984) ou de notre réalité (Hitler, Mussolini)  ont toujours eu un culte de la personnalité (affiches, peintures, contes et même BD) ou un nom à se repérer.

Il est donc bien mystérieux qu’aucun de ces faits ne soient présents dans le PNTC.

 

Mystère 7: Un éternel recommencement ?

Au vu de ces Mystères, peut-on se demander si le PNTC n’est pas un éternel recommencement. La forme ronde de l’édifice, le fait qu’il ait aucune date, les pertes de mémoires ou même de recommencer les mêmes choses (cf photo), ou qu’on ne connaisse pas le dirigeant (donc on ne peut se fier à des élections ou à de nouveaux visages) font que cet endroit a quelque chose d’intemporel dont on ne peut sortir.

 

Éternel recommencement ?
Éternel recommencement ?

 

Ces sept mystères sont des interprétations non-officielles. Libre à vous de les poursuivre, de les explorer et de les commenter !

Freedom Wars est disponible en exclusivité sur PS Vita et compatible PSTV. Il est jouable en multijoueur en ligne ou en local.

– Popolulu –

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *