Sony confirme que les jeux PS Vita, PS3 et PSP vont bien disparaître du PlayStation Store

Nous vous en avions parlé en premier le 8 octobre et notre info a été reprise sur de nombreux sites. C’est désormais officiel. Comme nous vous l’avions annoncé, Sony va bien supprimer la possibilité d’acheter les jeux PS Vita, PS3 et PSP depuis le PlayStation Store PC & mobile ainsi que tout le contenu lié à ces consoles (DLC, thèmes, etc…) et la liste de souhaits.

Quand Sony n’en à plus rien à faire des joueurs PS Vita, PS3 et PSP

C’est en se promenant sur les pages de support américain de la firme que l’on tombe sur l’information. La date d’effet est prévue pour le 19 octobre.

Merci Sony. Capture d’écran du 15 octobre 2020.

Nos amis de Delisted Games (un très bon site que nous vous recommandons) indiquent de leur côté avoir reçu un e-mail précisant les mêmes informations à destination des joueurs. Un e-mail que nous n’avons pas encore reçu de notre côté en langue française. Nous vous partageons la version anglophone ci-dessous.

Source : delistedgames.com

La petite différence avec la communication de la zone américaine, c’est que les dates précisées sont « entre le 21 et le 26 octobre« .

Comment continuer à acheter des jeux numériques PS Vita ?

Même si nous préférons le support physique, les jeux en format numérique sont loin d’être totalement inutiles puisqu’ils permettent à un grand nombre de développeurs indépendants de publier leurs productions beaucoup plus facilement (quitte à avoir le privilège ensuite de sortir des éditions physiques limitées). Que dire également des nombreux jeux PlayStation Plus « offerts » avec l’abonnement sur PS Vita ?

Il faudra ainsi se rendre uniquement sur le PlayStation Store de la console en question pour faire vos achats, ou dans votre gigantesque liste de téléchargements pour retrouver un jeu. L’état lamentable du Store Européen sur la PS Vita, avec de nombreux jeux manquants, est une véritable plaie pour les joueurs. Sony nous laisse donc nous débrouiller pour se concentrer sur la PS5.

Et ensuite ?

Nous ne savons pas encore si les liens des fiches de jeux fonctionneront encore après l’arrivée de la nouvelle boutique en ligne, quoi qu’il en soit, c’est un changement que nous sommes loin d’approuver. D’ailleurs, il n’est pas impossible que les PlayStation Store présents sur les consoles PS3 et PS Vita subissent le même sort que celui de la PSP : la pure et simple suppression.

Rendez-vous à partir du 19 octobre pour contempler cette nouvelle version du PlayStation Store…

Qu’en pensez-vous ?

[Mise à jour du 16/10/2020 à 20:30] : le courriel a été envoyé aux joueurs francophones. Le voici ci-dessous. 

E-mail envoyé aux joueurs francophones

 

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

5 commentaires sur “Sony confirme que les jeux PS Vita, PS3 et PSP vont bien disparaître du PlayStation Store

  1. bonjour, y a t il une liste qui réfère tout les jeux qui vont disparaitre car plus d’ acces via pc et mobile ?

    Je ne pense pas que tout les jeux soit sur les differents store des consoles….. comme quoi vive le physique ^^

    1. Bonjour, effectivement beaucoup de jeux ne figurent pas sur le store de la Vita alors qu’ils le sont sur la version PC.
      On travaille actuellement sur une liste 😉

    1. Bonne question, mais quoi qu’il en soit, tant que tu as acheté un jeu cross-buy, la version Vita sera à retrouver dans ta liste de téléchargements sur la console (pas très pratique suivant le nombre de jeux que tu possèdes, mais ça sera la seule solution)

  2. Bon ben qu’ils aillent se faire f….., il restera le tipiak, tant pis pour eux. Mais ce qui m’emmerde vraiment (il n’y a pas d’autres mots), c’est pour les « petits » développeurs. Sony n’a jamais vraiment respecter les joueurs mais c’est de pire en pire et maintenant c’est même les développeurs qui prennent, pfff, je vais m’arrêter là.

Laisser un commentaire