Stardew Valley : la disparition de la version PS Vita en Europe

Depuis plusieurs mois, Stardew Valley est absent du PlayStation Store sur PS4 et PS Vita. Il n’était donc pas possible de l’acheter et la seule solution pour lancer le titre était de l’avoir obtenu auparavant. Depuis le 25 février 2021, le jeu de simulation fermière est de retour sur le PlayStation Store Européen… mais uniquement sur PlayStation 4.

Pourquoi Stardew Valley a été retiré du PlayStation Store Européen ?

Comme l’expliquait le développeur sur la FAQ du jeu sur Reddit, Stardew Valley a été retiré parce qu’il inclut du contenu qui n’était pas classé pour la bonne tranche d’âge.

Lorsque le jeu a été initialement soumis à la classification PEGI, il y a plusieurs années, l’existence de jeux d’argent simulés n’a pas été révélée. Le jeu a donc été classé par erreur sur PEGI 7. Cela a été corrigé et le jeu est maintenant correctement classé sur PEGI 12. Cependant, les fichiers de jeu sur Playstation font toujours référence à PEGI 7. La seule façon de corriger cela est de faire une nouvelle soumission complète. Et cela signifie qu’il faut passer par le QA, etc. même si le seul changement est la classification.

Ainsi, Stardew Valley a été retiré sur PS Vita et PS4 cet été, pour pouvoir repasser sur la bonne classification européenne.

Stardew Valley de retour sur le PlayStation Store PS4 mais pas sur PS Vita

La version PS Vita de Stardew Valley a été portée en 2018 sur la console portable de Sony par le studio Sickhead Games. Le jeu est desormais bloqué sur la version 1.02, équivalente à la version PC 1.2.33. Le développeur avait annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle mise à jour en raison des contraintes techniques liées à la console.

Si la version PlayStation 4 est effectivement de retour sur la boutique en ligne, ce n’est pas le cas de la version PS Vita. De plus, toutes mentions liées à la Vita et au cross-buy ont été supprimées. On peut également noter que le lien de la fiche du jeu n’est plus le même.

Ancien lien :

https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP2319-CUSA06829_00-STARDEW00000SIEE?smcid=psapp

Nouveau lien :

https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP2319-CUSA26625_00-2010147637670638?smcid=psapp

Stardew Valley PlayStation Store

En effet, l’achat de la version PS4 n’apporte plus la version Vita dans la liste des téléchargements. Concrètement, à moins d’un changement prochain que nous espérons, il n’est plus possible pour les joueurs européens d’acheter Stardew Valley sur PS Vita.

Pour rappel, si vous aviez auparavant acheté le jeu, ce dernier reste disponible dans votre liste de téléchargements.

Il serait grand temps qu’une solution définitive soit trouvée avec, par exemple, une sortie en édition physique limitée sur la console portable de Sony grâce à Eastasiasoft et Play-Asia, non ?

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

6 commentaires sur “Stardew Valley : la disparition de la version PS Vita en Europe

  1. Merci pour cette information. Je suis passé à côté, je voulais le prendre d’ici peu… Heureusement que ma compagne l’avait acheté pendant le premier confinement ^^’ Je squatterai son compte PSN, faute de mieux… C’est quand même dommage de voir ces petites pépites disparaitre de la console !

  2. la ps vita une fois achetée est notre propriété, on a parfaitement le droit de modifier ses programmes, on perd seulement la garantie

Laisser un commentaire